AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NaCle
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
NaCle


Masculin Age : 33
Inscrit le : 13/02/2010
Messages : 25

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX   [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:11

Bonjour(-soir),

J'ai envie de vous montrer ma méthode pour réaliser des FaceSet dignes de ce que l'on a sur VX actuellement. Le plus simplement possible Twisted Evil. Encore un tutoriel peut-être pour encourager des personnes à les faire soi-même. Je pars d'un dessin assez simple d'Orochimaru de l'univers Naruto, parce-que c'est mon personnage préféré dans la série et que c'est un antihéros par excellence. Je trouve ses traits assez simples à reproduire, l'important pour le représenter ce sont les yeux en amande avec la pupille reptilienne, la large bouche, son teint grisâtre et le creux des joues.

Pour les outils je présente un logiciel très complet, un excellent qualité-prix "PaintToolSAI" qui ne coûte que 40 euros et qui comporte de très bonnes fonctions comme la possibilité de faire pivoter/agrandir le dessin de manière simple, de réaliser de "lines" excellent. Aussi j'utilise une tablette graphique bon marché à 60-100 euros.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FACESET: (OROCHIMARU):

/!\ Les commentaires d'explication précèdent chaque image /!\

Autrement comment arriver de l'image 1 à l'image 2

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Facese10[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Facese10

Je m'inspire évidemment d'un FaceSet quelconque de VX. J'ai juste essayé de montrer les particularités qu'ont la plupart des FaceSet de base de VX. En gros le dessin est contourné par un trait épais noir, les ombres on les situe à gauche, à droite la lumière est représentée par des simples traits, la plupart des personnages une indication de rougeur (pour Orochimaru c'est même pas la peine xD), et pour finir l'ensemble du personnage est mis en relief avec de légers dégradés.

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX 0112

Donc dans PaintToolSAI on créé un nouveau calque sur lequel on y fera les contours, on le nomme "Line" par exemple, et on passe le premier calque dans une opacité agréable à 20% ou autre, histoire de voir suffisamment le personnage et les traits que l'on fera par dessus.

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX 0213

Je présente un peu les outils communs dans les logiciels d'infographie, c'est pas dur à prendre en main si on connait bien GIMP ou Photoshop. On commence le Line en jouant sur la pression du stylet en s'appliquant pour faire de beaux traits, c'est pas difficile avec PaintToolSAI.

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX 0313

Tout est écrit dans l'image. La plupart des calques suivants seront en mode "multiply".

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX 0412

Ca en fait des calques mais je travaille souvent comme ça. C'est mieux dans un sens si on doit revenir sur le dessin et y changer simplement quelques petites choses, à partir du moment où le fichier est enregistré en ".SAI" ou ".PSD" (Photoshop) il conserve tous ses calques. Je rajoute que pour faire l'effet de dégradé que l'on retrouve souvent dans Dofus ou Wakfu par exemple il ne faut pas hésiter à utiliser une grosse pointe qui recouvre la majorité de ce que l'on souhaite attaquer et d'y aller doucement selon l'effet recherché.

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX 0512

Il ne reste plus qu'à rectifier ce que l'on souhaite rectifier. Mais normalement les choses les plus horribles on dues être évitées avant. On fignole à coups de "blur" (de flou). Un flou qui est recommandé d'appliquer sur l'ensemble du personnage lorsqu'on le lui diminue sa taille (comme par exemple pour les faceset VX de taille 96x96px) afin d'atténuer l'effet saccadé et net du redimensionnement.

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Oroch11

Et voilà ce que ça donne avec diverses expressions.
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Ex-Grand Œil des projets
Ex-Grand Œil des projets
Pouet


Féminin Age : 38
Inscrit le : 10/06/2009
Messages : 1137

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX   [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 11:16

Alors + 3 en graphisme et en participation ! Merci c'est super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX   [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:18

Alors là, bravo, c'est superbe !

Bien que ton tuto me pose un énorme problème.

JE SAIS PAS DESSINER T_T
Revenir en haut Aller en bas
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX   [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:50

J'en suis resté bouche-bée, vraiment beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX   [Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tutoriel] Réaliser un semblant de FaceSet VX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment réaliser un nouveau FaceSet avec PaintShop
» Pour réaliser un premier jeu pas à pas
» [GIMP] Décortiquer et réaliser un tileset. (Plage et mer)
» [Photoshop - pratique] Réaliser une user barre
» Tutoriel Anaglyphe 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Graphisme ( RmVx )-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit