AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Leçon 5 ~ L'inspiration et les prémices de l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Leçon 5 ~ L'inspiration et les prémices de l'écriture Empty
MessageSujet: Leçon 5 ~ L'inspiration et les prémices de l'écriture   Leçon 5 ~ L'inspiration et les prémices de l'écriture Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 20:14

Leçon 5 ~ L'inspiration et les prémices de l'écriture Inspir10

♠ But du cours : Apprendre quelques trucs et astuces pour dénicher des idées formant la base de votre scénario, utiliser son inspiration et être capable de la générer si celle-ci s'essouffle.

♠ Où et quand ? - La notion de temps et de digestion :

Le fait est que l'inspiration peut survenir partout et nulle part, à croire que cette dernière vous fuit tant que vous avez le logiciel entre vos mains, et qu'elle attend que vous soyez en plein cours pour pointer le bout de son nez. Soyons clairs : à n'importe quel moment de la journée, vous pouvez être pris d'une bouffée créatrice et d'une envie irrépressible de mettre en oeuvre vos idées, même si vous n'avez clairement pas le temps dans l'immédiat de le faire. Par exemple, pour ma part, nombreuses de mes idées, que ce soit pour le rôle play ou pour les scénarios en général, me viennent lorsque le sommeil me fuit ou bien lorsque je suis dans le train. C'est pourquoi ma première astuce serait de s'arranger pour toujours avoir un bout de papier et un stylo sur vous, ou à proximité ; ainsi, lorsque votre esprit créera une idée exploitable, vous n'aurez qu'à la consigner sur une feuille pour ensuite pouvoir la consulter à nouveau. Évidement, certains n'ont pas besoin de noter les idées et s'en souviennent encore le lendemain voire quelques jours plus tard, mais pour ceux qui fourmillent d'idées et qui ont perd de les perdre en chemin, cette méthode est assez bonne, d'autant plus qu'elle vous permet d'avoir un certain recul.

C'est une notion très importante ; lorsqu'une idée sort tout juste de votre esprit, vous n'êtes généralement pas en mesure de l'observer directement objectivement. A vos yeux, elle sera meilleure que ce qu'elle n'est vraiment, vous risquez de ne pas vous rendre compte qu'il s'agit d'un cliché, etc. C'est pourquoi cette méthode qui consiste à consigner vos idées pour les relire par la suite et les confronter à d'autres permet un certain recul, une certaine digestion ; c'est comme lorsque l'on regarde quelque chose qu'on avait réalisé il y a quelques mois et que des défauts qui vous paraissaient insignifiants à l'époque vous sautent à présent aux yeux.


♠ Comment ? - la base et le support :

Tout dépend de vos envies, somme toute. Vous pouvez coucher vos idées sur papier, ou décider de le faire sous traitement de texte - mais au fond, les deux se valent même si certains avantagent et désavantagent apparaissent.

Le combo " papier + crayon " a l'avantage évident d'être beaucoup plus pratique à transporter, et, de fait, certains se sentent plus inspirés lorsqu'ils sentent un contact entre leurs doigts et qu'ils peuvent se pencher sur une feuille ( c'est mon cas ). Pratique qui plus est pour noter une idée au passage, qui nous vient au beau milieu de la nuit, sans devoir perdre son temps à allumer l'ordi, ouvrir le fichier, écrire, sauvegarder le fichier, couper à nouveau le PC. En outre, sauf si vous manquez réellement de chance, des "fatal error" ou des suppressions involontaires, c'est plutôt rare lorsque vous utilisez ce support.

Le traitement de texte ( que ce soit Word, payant, ou un autre gratuit tel que OpenOffice ) vous permet de corriger les fautes d'orthographe via le correcteur automatique, de même qu'il vous permet une plus grande lisibilité et clarté, surtout si vous êtes brouillons et assez peu propres comme moi. L'ordinateur vous offre d'autres possibilité et vous soumet à d'autres inconvénients, qui seront explicités dans les rubriques suivantes.

Bref, aucun choix n'est parfait, le mieux étant d'utiliser un savant mélange des deux, le papier pour les idées fugaces et le traitement de texte pour coordonner le tout. Si votre scénario fait plusieurs dizaines de pages word comme pour certains projets, je ne saurais que vous conseiller de faire une sauvegarde de temps en temps sur une clé Usb, par exemple, pour ne pas perdre tout le fruit de votre travail.


♠ Ne rien effacer ! :

Peu de gens en sont conscients, mais lorsqu'on effectue un travail artistique, il est bon de ne jamais rien effacer. Comme un professeur de dessin peut vous conseiller de ne pas gommer vos traits superflus pour apprendre de vos erreurs, il est bon à mon sens de ne jamais effacer d'idée - ce qui est malheureusement trop facile grâce à un traitement de texte, sélection + delete et c'est terminé. Ce qu'il vous faut bien comprendre, c'est que toute idée est potentiellement utilisable ; surtout si votre inspiration vous fait défaut, il est par conséquent déconseillé d'effacer les idées non-retenues au final, car au fond, ces mêmes idées pourraient très bien être exploitées par la suite ( plus loin dans votre projet, par exemple ), ou autrement. D'une idée peut toujours jaillir une autre, c'est pourquoi en avoir quelques unes gravitant autour de votre base de scénario n'est jamais une mauvaise chose.

♠ Quand écrire son scénario ? :

D'une manière générale, j'aurais envie de dire, "quand vous le voulez, et que vous vous sentez inspirés". Ecrire quelque chose vers 2heures du matin en ayant les yeux qui piquent et en mourant d'envie d'aller au lit, c'est possible, mais seulement si vous vous sentez extrêmement créatifs et inspirés ; de ce fait, se forcer à écrire alors qu'on n'en a pas envie est selon moi une mauvaise chose, car non seulement ce sera quelque chose de déplaisant pour vous, mais en prime, votre travail risque de s'en ressentir puisque vous voudrez être en train de faire autre chose que ça. C'est pourquoi je préconiserai toujours de suivre le mouvement général, le courant que vous ressentez, et de plutôt mapper, ou bêtement regarder la télévision, si vous en avez envie. A présent, si vous désirez tout de même un peu vous "forcer" et générer ce courant créateur, il existe plusieurs méthodes, rassemblées en deux grandes distinctions.

Pour ce cours, je séparerais les moyens intérieurs et extérieurs d'inspiration, soit en Soleil ( propre lumière, inspiration intérieure ) et en Lune ( inspiration extérieure que l'on " reflète simplement " ). A noter tout de même qu'au fond, on n'invente jamais rien ... comme le fait qu'un ange est un mélange entre un oiseau et un homme, ou que même les plus grands écrivains n'ont au fond " rien inventé ", puisque leur langue existait déjà ! Cependant, l'intérêt de la chose est que le cerveau est une machine à imagination, ce qui signifie que plus vous lui donnerez à mâcher, plus vous pourrez espérer obtenir quelque chose d'intéressant.

♠ Provoquer l'inspiration - Méthode Soleil ☼ :

♦ Le Brainstorm : c'est une technique extrêmement connue pour tous les écrivains, les scénaristes et en général, tous ceux qui veulent trouver de l'inspiration alors qu'ils en manquent. Le principe est simple ; prenez une feuille et notez ce qui vous passe par la tête, des mots, des impressions, des symboles même, bref, toute idée qui pourrait se révéler utile ou intéressante. Même si ça n'a aucun lien de prime abord avec RmVx, toute idée peut en entrainer une autre ou s'utiliser plus tard. Pour le brainstorm, n'hésitez pas à demander de l'aide ou des idées à l'une ou l'autre personne de votre entourage, car ce genre de pratique est bien plus efficace à plusieurs que seul, car un autre peut rebondir sur une idée, etc ... le support qui se prête le mieux au brainstorm est la feuille de papier, puisque vous pouvez l'utiliser dans tous les sens, relier les mots facilement, utiliser des couleurs, bref, projeter votre imagination sur une feuille de papier pour en voir le résultat final. A noter que vous pouvez orienter votre brainstorm ; si de base, il est utile d'en faire un " vaste ", sans limite et sans but pour le début, l'ambiance de votre projet, pour les choses plus précises il vaut mieux faire de petits brainstorms à part avec, au centre de la feuille par exemple, le mot de base ( ex : "héros", "opposants", "but", ... ). Ensuite, vous n'avez plus qu'à mettre en regard les brainstorms de chaque élément distinct et de les coordonner pour avoir les bases de votre scénario, qui sera fatalement à retravailler par la suite, bien évidement.

♦ Exploiter vos rêves et souvenirs : Pour certains ( comme moi ), les rêves sont assez peu exploitables parce que rares ou totalement illogiques, mais d'autres font des rêves largement plus intéressants ( une de mes amies notamment rêvait souvent d'apocalypse ... dont elle était souvent l'auteur xD ). Bref, si vous faites des rêves intéressants, n'hésitez pas à les consigner dans vos brouillons, en notant précisément la scène, l'ambiance générale ainsi que le lieu où l'action se déroulait. Ce qu'il y a de très intéressant, c'est que le rêve est déjà une compilation d'idées et qu'il peut parfois vous donner une scène générale intéressante, qu'il serait dommage de "gaspiller" ( ou alors vous êtes un handicapé du rêve comme moi et tous les vôtres sont bizarres et inexploitables, comme les miens ... ).

♦ Arbres à idées : Voir les très bons tutos de HeryJaylhe, notamment le premier.


♠ Provoquer l'inspiration - Méthode Lune :

/!\ N'oubliez pas que trouver de l'inspiration ne signifie pas " voler des idées et les assembler ", mais bien d'emmagasiner des émotions et des idées pour en trouver d'autres par la suite. C'est un peu comme une soupe : à la base, on utilise des légumes mais au final, ces derniers sont mixés et on ne les retrouve pas tels quels dans le résultat final. Le but n'est donc pas de plagier, mais plutôt de trouver de l'inspiration qui nous permettra de chercher de nouvelles idées par la suite, de "relancer la machine de l'imagination".


♦ Sur le long terme : Ce n'est malheureusement pas quelque chose d'immédiat. Sur le long terme, en réalité, il est conseillé de lire beaucoup, que ce soient des mangas ou des romans, de jouer à des rpgs pour ainsi ouvrir ses horizons, bref, faire le plein de créativité et, dans une certaine mesure, de "culture". Bref, il s'agit d'un conseil général sur lequel on n'a pas de prise directe et rapide ( après tout, passer brutalement d'un livre tous les ans à une brique par semaine n'est pas forcément agréable pour ceux qui ne sont pas habitués ). Tout ceci permet donc d'être plus créatif et inventif, grâce à de nombreuses références, et d'acquérir quelques automatismes d'un point de vue écriture.

♦ Sur le court terme : C'est tout simplement une des méthodes les plus utilisées par les rôle playeurs : pour se motiver à écrire un poste, il suffit de s'inspirer de quelque chose, d'une image, d'une vidéo, d'une chanson, pour se booster et ainsi exprimer ses sentiments au mieux. Revenons sur chacun un par un, pour donner des conseils et étayer le tout.

Une image, c'est un bon moyen de faire le plein de créativité. Si vous possédez un mot que dont vous souhaiteriez agrandir le champ, bref si vous voulez trouver des idées sur le thème de la mort, par exemple, il vous suffit de vous rendre sur un site bien pratique nommé Deviantart ( d'autres sont possibles mais la qualité des images entre google image et deviant n'est même pas comparable ... ). Besoin d'une description, de nouvelles idées ? Plongez vous dans une image et décrivez ce que vous ressentez, que ça ait clairement un lien avec l'image ou non ( vous pouvez puiser des émotions personnelles par exemple ). Une petite astuce, Deviant n'étant pas exclusivement francophone, il vous est conseillé de traduire votre mot en anglais lorsque vous lancez votre recherche.

→ Pareil pour une citation, un poème, une locution latine ou que sais-je. Ne vous focalisez pas uniquement sur le sens des mot, mais aussi sur leur sonorité, leur sens caché, ou ce qu'ils vous évoquent plus personnellement. A noter que des expressions d'autres langues peuvent revêtir d'autres sens en les traduisant littéralement ( et non littérairement ), comme par exemple "it's raining cats and dogs" ( = il pleut des cordes ) peut signifier qu'il pleut des chats et des chiens ... littéralement. L'exemple est assez bateau, mais d'autres peuvent être plus intéressants, par exemple, "deus ex machina" ( pour l'explication du sens littéraire, voir > wiki ), qui, prit au pied de la lettre, permettrait de penser à un Dieu machine, ou à une machination infernale, ... une bourrasque d'idées donc.

→ Niveau musique, là encore, l'analyse est largement personnelle, ce qui perfectionne encore ce "système" puisque les idées qui jailliront seront forcément personnelles. Vous pouvez vous baser sur les paroles, entièrement ou non ( personnellement, je suis plutôt d'avis qu'il faut rechercher le sens des notes aussi, pas seulement du texte ), mais aussi des instruments, des sons, ... et noter au fur et à mesure ce que vous pensez. Le même point de vue est envisageable du fait d'une vidéo.

♠ Devoir :

Gain : 2 points de scénario / participant & 3 points supplémentaires ( donc 5 au total ) pour le gagnant.
A me rendre par : mp
Tâche demandée : Analysez et trouvez le plus d'idées possibles à partir de la base que je vous donnerai, c'est à dire : une image, une chanson ( pas le clip youtube, uniquement le son, soit ), un poème, une locution. Vous pouvez combiner les idées si vous le désirez.
→ L'image : Clic

→ La musique : Rakuen ( Do As Infinity ) ( piochée au hasard dans ma playlist )

→ Le poème :

Spoiler:

→ La locution : Tempora mutantur et nos mutamur in illis [Le temps bouge, nous bougeons avec lui]

Critères : La pure originalité puisque l'inspiration se résume à ça généralement.
Revenir en haut Aller en bas
 

Leçon 5 ~ L'inspiration et les prémices de l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Leçon 3 ~ Les PNJ's
» Leçon 4 : les Dialogues
» Leçon 2 ~ Trouver un nom pour son jeu
» Leçon 1 ~ Nommer des lieux, choses, objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Archives des anciens cours :: Scénario-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Informatique et Internet | Informatique et électronique