AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Créer une Grande Surface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que pensez-vous de ce tuto???
Excellent !!!
Créer une Grande Surface Poll_left41%Créer une Grande Surface Poll_right
 41% [ 7 ]
Super !!
Créer une Grande Surface Poll_left29%Créer une Grande Surface Poll_right
 29% [ 5 ]
Cool
Créer une Grande Surface Poll_left18%Créer une Grande Surface Poll_right
 18% [ 3 ]
Bien
Créer une Grande Surface Poll_left0%Créer une Grande Surface Poll_right
 0% [ 0 ]
Correct
Créer une Grande Surface Poll_left6%Créer une Grande Surface Poll_right
 6% [ 1 ]
Bof
Créer une Grande Surface Poll_left0%Créer une Grande Surface Poll_right
 0% [ 0 ]
Nul
Créer une Grande Surface Poll_left6%Créer une Grande Surface Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 17
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Créer une Grande Surface Empty
MessageSujet: Créer une Grande Surface   Créer une Grande Surface Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 17:10

Objectif : Ce tuto à pour but de réaliser un magasin style supermarché, tu entre dans la magasin, tu prend ce que tu veux acheter et tu va payer à la caisse, voilà en gros le but Very Happy .

Auteur : Moi Créer une Grande Surface 197921

PARTIE I : Les objets

1 ) Nous allons créer des variables :
- une variable "Somme d'argent"
- une variable "Caisse"
- une variable "Prix à payer"
- une variable "Prêt"

Il reste une variable que je n'est pas citez, mais nous en reparlerons plus tard.

2 ) Nous allons nous occuper de l'objet maintenant ( Je fais faire la démarche pour un objet, mais ce sera la même pour tout les autres. )

D'abords créez un objet, j'ai pris comme exemple des bottes Razz ( J'ai mis n'importe quoi comme parramètres )

Spoiler:

Maintenant, créez un le même objet, mais neutre sans aucun effets, mettez juste l'objet en infinie :

Spoiler:

3 ) Maintenant, réalisons un évènement commun :

Spoiler:

Regardons les paramètres de cette événement commun :
- remplacer le mot "botte" par votre objet.
- lorsque un l'objet est enlevé, il s'agit de l'objet neutre.
- dans la variable "prix à payer" retirer le prix de votre objet, dans mon cas 80 euros (C'est cher les bottes :mrgreen: )
- Nous arrivons à une nouvelle variable qui sera nécessaire pour chaque objet. Moi, je l'ais appelé "nombre de botte", donc si votre objet, c'est un DVD alors vous mettrez "Nombre de DVD".

ET maintenant, vous mettez cette évènement commun sur l'objet neutre ( J'ai appelé mon évènement commun "Botte") !

Spoiler:

4 ) Sur la map : Réalisé une map sympa semblable à des magasins de nos jours :

Spoiler:
Il y a plusieurs nombres rouge, qui servirons pendant ce tuto !

5 ) Il faut placer l'objet sur la carte maintenant, alors, moi je l'ais placé sur le nombre n°1 de la map !

Pour cela créez un event et mettez y ceci :

Spoiler:
Alors les paramètres sont les même que pour l'évènement commun !

Voilà la partie I est achevé, vous pouvez désormais prendre un objet et le reposé, Génial non :lotus: ?... non... bon... Crying or Very sad

Partie II : La Caisse

Vous allez créer un event au n°2 de la map se sera....
Spoiler:

Spoiler:

Oulà, vous allé me dire ça fait beaucoup tout ça, mais je vais tous expliquer !

Créez un interrupteur du nom de "Prêt" !

1 ) SI le héros n'a pas pris de chose en rayon :

C'est la première condition, comme le perso n'a rien pris, la vendeuse lui souhaite bonne journée, puis je me suis fait une animation de porte ( numéro 3 sur la map du magasin) , le héros fait de bas vers le bas et la porte se referme, ceci et obligatoire pour éviter que le héros reste dans le magasin !

2 ) Si le héros n'a pas assez d'argent !!!
Cette fois-ci, ce n'est que ci le héros à pris des trucs en rayons : La caissière lui dit bonjour( la politesse) et on rend la variable "somme d'argent" = à l'argent du héros, pour des calculs qui vont suivre, ensuite on met une condition si la somme que le héros doit payer est supérieur à l'argent qu'il a. là on fait un petit calcul pour savoir combien il lui manque !

1.1 )Bonté caissière
Nous allons mettre en pratique la variable "bonté caissière" !
Encore une condition... :shimata: et oui, si il vous manque 10 euros (j'utilise l'euro et vous ? :buzz: ) ou moins, la variable "Bonté caissière" va choisir un nombre au hazar entre 1 et 2 si que fait qu'il y aura deux nouvelle condition :haha: !

La première est que ci la variable = 1 la gentille caissière nous fait cadeau de ce des quelques pièces :sugoii:
la deuxième est que ci la variable = 2 la méchante caissière va nous faire un prêt et donc l'interrupteur prêt est activé ! (Nous reparlerons du prêt plus tard)
et ensuite, sinon elle nous fait obligatoirement un prêt !

PS : a certain moment vous voyez "\V[25]" ceci permet d'afficher une variable, le nombre correspond à l'id de la variable :
25 = Argent manquant
21 = Somme d'argent

3 ) La fin (le décompte)

Maintenant, la caissière effectue ces calculs elle nous retir les objet neutre et nous les remplace par les vrai, elle gère l'argent et tout le bazar ! Et on retrouve l'animation qui fait sortir le héros !

Partie III : Le prêt

Alors si l'on à pas assez d'argent, on met en route l'interrupteur prêt, pourquoi ?
Regardons sur la map du magasin, le monsieur qui se trouve au chiffre 6 !

Créons cet event et mettez ceci :
Spoiler:

L'interrupteur prêt n'étant pas activé, vous n'avez rien à rembourser, alors il vous dit bonjour !

Créez une seconde page et mettez ceci :

Spoiler:

Là, l'interrupteur est activé, alors le monsieur, il vous affiche un message en montrant la variable "Argent Manquant" (25) car c'est dans cette variable que c'est calculé la valeur du prêt.

Ensuite, on rend égal la variable "Somme d'argent" à l'argent du héros, et on fait une condition que si la valeur prêt est plus grand
que la somme d'argent du héros, alors le prêt n'est pas remboursée ( On ne va pas faire un autre prêt lol! ).
Et sinon, il retire l'argent, il nous dit combien il nous reste, et toutes les variables sont remis à zéros, l'interrupteur prêt est désactivé !

Et voilà, ce tuto, est presque terminé, mais il faut régler un détaille concernant le prêt dans la quatrième partie Wink

Partie IV : Les Portes

Regardons la carte du magasin,... plus précisément aux numéros 7, 8 et 9 !
Ce sont les portes d'entrée automatique Laughing !

Premièrement : Créez les portes au numéros 7, pas de commande, simple.
Deuxièmement : Créez deux évènement qui se déclenche au contact du héros, ils sont sur la carte au numéro 8, et mettez comme évènement, une animation de porte pour les porte au numéro 7 de sorte que si le perso marche sur cette évènement, les portes s'ouvrent automatiquement, et ensuite vous faîte faire au héros deux pas vers le haut, et vous fermé les portes avec une nouvelles animation, ensuite vous créez une deuxième page, qui se déclenche, si l'interrupteur prêt est activé, et vous affichez comme message, exemple : "Vous ne pouvez pas entrer tant que vous n'avez pas remboursé le prêt" !

Voilà, j'espère que ce tuto vous à plus, et que vous ferez plein de petits magasins Créer une Grande Surface 231922 !

La démo : http://www.megaupload.com/fr/?d=6C9GBXW3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Créer une Grande Surface Empty
MessageSujet: Re: Créer une Grande Surface   Créer une Grande Surface Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 17:33

vraiment splendide ! bravo beau boulot ^^ même si j'avoue que c'est long à taper lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Vico


Masculin Age : 30
Inscrit le : 17/04/2008
Messages : 493

Créer une Grande Surface Empty
MessageSujet: Re: Créer une Grande Surface   Créer une Grande Surface Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 8:38

Super ton tuto !

Je 'en servirai, merci ^^

(au fait, si je suis sur le fofo, c'est parce suis au collège ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Créer une Grande Surface Empty
MessageSujet: Re: Créer une Grande Surface   Créer une Grande Surface Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:27

(Mdr moi aussi je vais souvent sur les fofo quand je suis au collège ;D)

Trés bon tuto, un peut long mais pas mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Twilight
Templier Lv.15
Templier Lv.15
Twilight


Féminin Age : 29
Inscrit le : 03/04/2008
Messages : 1240

Créer une Grande Surface Empty
MessageSujet: Re: Créer une Grande Surface   Créer une Grande Surface Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:11

Très bon tuto. ^^ J'te rajoute 3 points en event.

EDIT: fabY j'ai pas l'option "rajouter la feuille statistique/expérience" ou bien c'est moi qui est aveugle -.-''
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Créer une Grande Surface Empty
MessageSujet: Re: Créer une Grande Surface   Créer une Grande Surface Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:27

Wahou !

Il me semble l'avoir vu sur un autre forum et d'ailleurs toi avec . C'est moi ou ?

Ca mérite un +5 en évent tiens ^^.

Twilight > Mmh, la, clair n'avait pas activé sa feuille "de personnage". Donc tu clique sur générer (je l'ai déjà fait), qui se trouve tout en bas. Précédent > Actualiser tout en bas sur "modifier" et tu change les valeurs ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Twilight
Templier Lv.15
Templier Lv.15
Twilight


Féminin Age : 29
Inscrit le : 03/04/2008
Messages : 1240

Créer une Grande Surface Empty
MessageSujet: Re: Créer une Grande Surface   Créer une Grande Surface Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 11:38

Ouais mais je vois pas le "générer la feuille" T_T
Ah et désolé j'osais pas trop mettre plus que 3 donc c'est ça heureusement que fabY est laah.
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Créer une Grande Surface Empty
MessageSujet: Re: Créer une Grande Surface   Créer une Grande Surface Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 13:52

Eh bien disons que lorsque tu vois un tutoriel aussi bien organisé, bien foutu et assez long... Moi j'hésite pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Contenu sponsorisé




Créer une Grande Surface Empty
MessageSujet: Re: Créer une Grande Surface   Créer une Grande Surface Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Créer une Grande Surface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Grande demande^^
» Resources FF/Grande usine
» La grande question : la cinématique !
» Battlers de très grande qualité.
» Demande assez grande de charset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Argent, magasins et objets-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com