AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delvan32
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
delvan32


Masculin Age : 33
Inscrit le : 30/12/2009
Messages : 16

Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Empty
MessageSujet: Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja)   Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:22

Avant tout je voudrais m'excuser car ce tuto n'est pas de moi, il à été écrit par "Dark Kuja" sur ce site:
http://www.pandora-creation.com/Enigme-aux-neuf-statues.html

si je le partage ici c'est parce qu'après plusieurs recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de tuto équivalent, et que je trouve que celui ci peut aider ne serait-ce que pour donner à certains des idées d'Enigmes à insérer dans un donjon !

Je voudrais m'excuser également (je sait ça fait beaucoup d'excuses) parceque je vais faire un copier-coller du tuto dans son intégralité, en effet chez moi il est actuellement 5h16 du matin et je n'ai pas encore dormi alors j'ai une flegme phénoménale de tout réécrire à ma sauce ! (honte sur moi)

Auteur: Dark Kuja

Source: http://www.pandora-creation.com/Enigme-aux-neuf-statues.html

LE TUTO:

- Préparation

Les statues et les interrupteurs se composeront de 2 pages chacuns (actionné , désactionné) .

Le mot "switch" représentera les "boutons" de RPG Maker , le mot "interrupteur" sera un objet qui actionne la statue .

Dans le script , les messages en rouge sont des commentaires vous apportant plus de précisions .

2.1 Switchs et Variables :


Pour faire le jeu avec 9 statues , vous aurez besoin de 9 switchs (un par statue) .

Dans ce tutorial , nous allons les appeler :

* Interrupteur 1 ON (pour la statue 1)
* Interrupteur 2 ON (pour la statue 2)
* Etc , jusqu’à la statue 9
* Départ (facultatif , voir 4.2)

Aucune variable ici n’est nécessaire .

2.2 Première approche du script :


Avant de vous donner le script , voyons comment il sera composé ...

2.2.1 Les statues :


Il n’y a aucun script pour les statues , la première page aura un charset de statue désactionnée , la deuxième actionnée .

2.2.1 Les interrupteurs :


Le script des deux pages se ressembleront beaucoup .

Il suffit de faire que si le héros est en collision avec l’interrupteur , le switch de la statue devient ON ou OFF selon la page , mais aussi ceux des statues avoisinantes .

- script

3.1 Les statues :


Comme dit plus haut , ces événements ne comporteront aucun script .

3.1.1 Page 1 :


Mettez un charset de statue désactionnée , sans aucune condition d’événement , en "Contact du Héros" , et au "Même Niveau" .

3.1.2 Page 2 :


Presque identique à la page une , sauf que vous devez mettre un charset de statue actionnée , avec comme condition d’événement :

* Switch : Interrupteur X ON —> ON

Où X représente le n° d’interrupteur propre à chaque statue , voilà un schéma pour vous montrer :

Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Enigme9statues1

3.2 Les interrupteurs :

3.2.1 Page 1 :


Aucune condition d’événement , en "Au contact du Héros" et "Sous le Héros" et un charset d’interrupteur non-actionné .

Pour la Statue n°1 (Switch : "Interrupteur 1 ON") :

Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Enigme9statues2

Pour mieux expliquer , regardons le schéma situé au-dessus ...

On actionne l’interrupteur n°1 , il devient donc ON (dernier code) , mais , il dés/actionne aussi les interrupteurs voisins , donc le n°2 et le n°4 .

La commande : <> Changer Switch [0000 :...]-ON/OFF Trigg. , permet de changer un switch en ON si il est OFF , et vice-versa .

3.2.2 Page 2 :


En "Au contact du Héros" , "Sous le Héros" et un charset d’interrupteur activé , avec comme condition d’événement :

* Switch : Interrupteur X ON —> ON

Où X représente le n° d’interrupteur propre à chaque statue , pour la Statue n°1 (Switch : "Interrupteur 1 ON") :

Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Enigme9statues3

Identique à la Page 1 , sauf qu’il désactionne l’interrupteur n°1 .

3.3 Finition :


Il reste maintenant à refaire ce script pour toutes les statues et interrupteurs .

Pour ces derniers , voilà une petite aide pour les statues avoisinantes :

* Statue 1 : Dés/Actionne n°2 et 4
* Statue 2 : Dés/Actionne n°1 , 5 et 3
* Statue 3 : Dés/Actionne n°2 et 6
* Statue 4 : Dés/Actionne n°1 , 5 et 7
* Statue 5 : Dés/Actionne n°2 , 4 , 6 et 8
* Statue 6 : Dés/Actionne n°3 , 5 et 9
* Statue 7 : Dés/Actionne n°4 et 8
* Statue 8 : Dés/Actionne n°5 , 7 et 9
* Statue 9 : Dés/Actionne n°6 et 8

- Améliorations

4.1 Et si on mettait une fin ?


Il suffit de rajouter un événement invisible en processus parallèle , sans condition d’événement :

Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Enigme9statues4

Les codes en bleu ne doivent pas figurer dans votre projet , ils ne servent ici qu’à clore ce tutorial .
4.2 Activer des statues au départ :

Dans le même événement invisible en processus parallèle situé ci-dessus , rajoutez avant :

Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Enigme9statues5

Si vous vous en sentez capable , vous pouvez toujours remplacer le code en vert par une variable automatique qui actionnera certains switchs (je ne l’expliquerais pas ici) .

Vous pouvez bien entendu changer le code en vert , tant que vous n’actionnez pas les 9 statues .
4.3 Augmenter le nombre de statues :

Si vous voulez augmenter le nombre de statues à 12 , voici le nouveau schéma à réaliser :

Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Enigme9statues6

Résumé du nouveau voisinage :

* Statue 1 : Dés/Actionne n°2 et 4
* Statue 2 : Dés/Actionne n°1 , 5 et 3
* Statue 3 : Dés/Actionne n°2 et 6
* Statue 4 : Dés/Actionne n°1 , 5 et 7
* Statue 5 : Dés/Actionne n°2 , 4 , 6 et 8
* Statue 6 : Dés/Actionne n°3 , 5 et 9
* Statue 7 : Dés/Actionne n°4 , 8 et 10
* Statue 8 : Dés/Actionne n°5 , 7 , 9 et 11
* Statue 9 : Dés/Actionne n°6 , 8 et 12
* Statue 10 : Dés/Actionne n°7 et 11
* Statue 11 : Dés/Actionne n°8 , 10 et 12
* Statue 12 : Dés/Actionne n°9 et 11

4.3 Amélioration :


Vous pouvez bien sur , ajouter encore d’autres statues , et peut être aussi abandonner cette forme de carré/rectangle (et adopter un triangle , cercle , etc) ... A vous de jouer !

Par Dark Kuja



DELVAN: Voila, encore désolé pour ce honteux coiper-Coller, je ne sais même pas si je suis autorisé à faire cela, si jamais ce tuto pose un probléme quelconque je demande aux modos de bien vouloir le supprimer sur le champ Embarassed

En esperant que cela en aidera certains:

Delvan
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Empty
MessageSujet: Re: Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja)   Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:55

Merci du partage. +1 en participation.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
MirainoHikari
Ex-Admin-Script
Ex-Admin-Script
MirainoHikari


Masculin Age : 41
Inscrit le : 26/05/2008
Messages : 2360

Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Empty
MessageSujet: Re: Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja)   Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:34

Rendu à ce niveau, avoir un support par script serait une bonne idée. Plutôt que de faire une "super-fork" tu faisais une boucle "de tel à tel event" ou "pour cet array d'event" avec un ET logique, tu aurais rapidement de quoi de fonctionnel sans t'arracher les cheveux lors de l'ajout... Mais c'est une simple suggestion. (déjà en sachant que tu peux utiliser des mini-scripts dans les events, ça pourrait t'être utile)
Revenir en haut Aller en bas
http://mirainohikari.deviantart.com
Contenu sponsorisé




Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Empty
MessageSujet: Re: Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja)   Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enigme des 9 Statues (by Dark Kuja)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Donjons et environnement-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit