AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crestfalèn
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
crestfalèn


Inscrit le : 16/12/2009
Messages : 18

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 13:24

Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerais savoir des gens ici ont des idées sur comment instiller la peur dans l'esprit du joueur par le biais d'un rpg.
Je recherche ici à faire peur à des adultes (si, c'est possibles, ça l'est même avec des jdr papier comme l'Appel de Cthulhu) en misant davantage sur l'ambiance que sur le dégoulinant (quoique, le registre du Sinistre peut faire des merveilles si il est bien employé)

je ne recherche pas nécessairement d'idées spécifiques au support 'rpg' mais principalement des astuces, des petits détours scenaristiques plus ou moins généraux, avec, si vous voulez, des exemples pour les agrémenter
Revenir en haut Aller en bas
Diblo
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Diblo


Masculin Age : 114
Inscrit le : 07/08/2009
Messages : 774

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:34

Pour l'ambiance, je ne sais pas si tu as déjà joué à left 4 dead, mais il y a surtout les bruits, comme les cris ou le son que produit des créatures, tu les entends mais tu ne les vois pas, et là tu te rends compte que en fait la créature était toute proche de toi mais que tu la voyais pas, ça ça me fait peur x)
Revenir en haut Aller en bas
Zodiak
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
Zodiak


Masculin Age : 28
Avertissements : 3
Inscrit le : 20/12/2008
Messages : 2292

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 15:10

Quand tu entends la musique de combat, mais que tu sais pas où est le monstre, alors tu continues ta route, tu regardes partout autour de toi, mais tu fais quand même un bond de 4 mètres quand la bête te saute dessus x)

(Ça rejoint un peu l'idée de Diblo)
Revenir en haut Aller en bas
hinola
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
hinola


Inscrit le : 07/03/2009
Messages : 380

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 16:36

une simple maison, rien de surprenant, on s'attend à rien et là un monstre sort par une vitre d'un seul coup avec un son plus fort que la normal. Si en plus tu le met dans un moment ou le joueur ne touche pas au clavier ou concentre son attention sur une cinématique.

Des bruits de cloches, de chien, claquement de porte ou d'autre bruit secs et instantanés. Si le jeu est en pleine écran et le joueur dans le noir, sa peut le faire

Dans les mêmes condition, l'apparition d'une araignée sur l'écran. si la pièce est dans le noir, une simple silhouette suffis. Genre une araignée accrochée à un fil qui descend ^^

une map sombre, un crabe géant noir invisible au départ qui déplie ses pinces et des yeux qui s'illumine d'un coup quand on approche trop

mais le mieux c'est d'à peut près tout mêler. une bête qu'on ne distinguait pas nous surprend soudainement dans un bruit assez fort tout en nous frappant et envoyant du sang sur l'écran.

sinon, pour faire monter le stresse et la tension, je sais pas trop. Des bruits inquiétants genre des bruit de pas dans un grenier, des bruits d'ailes...
Revenir en haut Aller en bas
narak1
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
narak1


Masculin Age : 32
Inscrit le : 21/08/2008
Messages : 496

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:01

Une ombre qui passe sur un mur X)
Revenir en haut Aller en bas
http://roms-fr.bbactif.com/
TaZ
Mamour d'Angellan
Mamour d'Angellan
TaZ


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/11/2008
Messages : 3381

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:07

Passe voir mon projet du concours des cimetières de Miraino Hikari, j'avais fait un truc sympa. Je sais pas si le lien marche toujours, pas contre...
Revenir en haut Aller en bas
Azertykenzo
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
Azertykenzo


Masculin Age : 27
Inscrit le : 13/07/2008
Messages : 112

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 11:36

Une grosse bestiasse qui arrive d'un seul coup de derrière un mur ou d'une fenêtre
Pour le son surtout des sons d'ambiance genre dans une forêt: le vent, les feuilles, les loups, les hiboux
J'ai rien d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 12:22

Pour moi la peur dans un jeu vidéo ?

C'est qu'il y ait un monstre/démon ou autres surpuissant qui se lance a vos trousses mais on ne sais pas à quel moment il va apparaitre, et le pire c'est de voir qu'il nous suit via des petites cut-scenes.
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Ex-Grand Œil des projets
Ex-Grand Œil des projets
Pouet


Féminin Age : 38
Inscrit le : 10/06/2009
Messages : 1137

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 12:59

Ça peut venir aussi du scénario en lui même.
Le héros est un personnage attachant au début, mais il prend des décisions étonnantes et se révèle en fait assez opportuniste et parfois inhumain, du fait qu'il se batte pour sa survie. Au final on comprend que c'est parce qu'il n'a pas le choix, il doit survivre et faire des choix cruels...mmmh je lis trop ^^
Revenir en haut Aller en bas
crestfalèn
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
crestfalèn


Inscrit le : 16/12/2009
Messages : 18

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:00

(en fait je lance ce topic mais j'avais moi même beaucoup cherché sur ce sujet)

il existe trois peurs fondamentales (qui sont innées chez le nourrisson)
-la peur archetypique ; il semblerait que certains archetypes soient ancrés dans le cerveau depuis toujours et signifient "DANGER", comme par exemple les serpents
-la peur de la solitude ; la plupart des gens acquièrent la peur d'être seul quelque mois après la naissance, lorsque l'enfant réalise qu'il est dissociable de sa mère. Cette peur restera toute la vie, de façon latente.
-le réflexe tectal : les bébé sursautent lorsqu'ils perçoivent un bruit soudain ou un choc lumineux, il s'agit du "réflexe tectal", ce réflexe s'atténue au fur et à mesure qu'il grandit.
La plupart des peurs primaires que développera un individu sont en fait la prolongation des associations au réflexe tectal ; par exemple la peur des chiens peut être expliquée par le fait que depuis cette époque, le concept de "chien" est associé un un bruit brusque (aboiement)

il semblerait que la peur de la perte de contrôle soit aussi très répandue dans la population (mais il s'agirait d'une peur davantage masculine que féminine)

A ce que je vois vous utilisez les 3 peurs innées ;
-archetypique : la peur face à quelque chose d'énorme qui apparait soudain (archetype du prédateur?)
-solitude : il va de soi que quand on joue et qu'on est absolument seul on est plus impressionable
-tectale : à chaque fois, la "chose" se manifeste par un stimulus brusque


j'ai d'autres idées mais je ne sais pas si elles sont bonnes ;
-Couper les portes de sortie
-un évènement incompréhensible enfle de plus en plus, hors de tout contrôle, mais pas directement monstrueux (exemple dans la version japonaise de Dark Water)
-Metaphore de l'inconscient ; les PJs doivent explorer un lieu qui est resté hermétiquement fermé depuis des lustres (genre chambre condamnée, puits asséché il y a peu de temps) et dans lequel il s'est tramé des choses étranges (rumeurs vagues, chien enragé enfermé puis mort, choses indicibles...)
-mise en scène sinistre : déformation de ce qui aurait dû être considéré comme rassurant/inoffensif/enfantin;
Les PJs arrivent dans une maison pour chercher un enfant. Ils voient le chien de la maison qui mâchouille une poupée de chiffon qui doit appartenir à l'enfant en question. La maison est vide. L'enfant n'est pas là, ni ses parents. Etrange.
En sortant, les PJs se rendent compte que ce que le chien à dans la bouche est en fait l'enfant.
[left]
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:03

Ouais ben pour faire le dernier truc sous rmvx, bonne chance xD Outre qu'un chara est microscopique, ceux de chiens sont plutôt cutes x3
Revenir en haut Aller en bas
crestfalèn
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
crestfalèn


Inscrit le : 16/12/2009
Messages : 18

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 16:13

pas besoin de faire dans le détail, tout est dans la suggestion ; un chien dévorant un enfant est un cliché hautement symbolique
==========>Justement, avec des graphismes peu précis, le joueur n'a pas d'autre choix que d'interpréter ce qu'il voit "tel que cela est dit"
(c'est comme dans pokemon, yavait un event informe qui faisait "c'est un bruleur d'encens" quand on allait le voir, et justement ensuite, on pouvait passer devant en se disant "c'est un bruleur d'encens", inconsciemment)
Après faut pas non plus que les graphismes ressemblent à rien

et puis va falloir trouver un autre chien que le youki-tout-mignon des ressources de base de VX XD (quoique, justement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
LoneWorm
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
LoneWorm


Masculin Age : 32
Inscrit le : 20/03/2010
Messages : 32

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 11:16

Le stress doit être constant, il faut donner l'impression au joueur qu'il ne s'en sort que d'extrème justesse, que s'il relache son attention, pouf game-over, parvenir à le pousser à bout, le rendre parano, de par par exemple l'apparition aléatoire de monstres sans pour autant que l'on les voit (je pense à DoomI là).
L'incompréhension fonctionne aussi, plonge-le dans un univers connu, classique, tel le supermarket du coin et places-y des élements fantastiques/surnaturels.
Toutefois le fantastique fonctionne mieux que le surnaturel ou la fantasy, en effet l'on est plongé dans un univers connu et il se passe des choses que l'on ne comprends pas, l'on oscille entre la réalité et la fiction.

Edit: désolé pour le necropost mais ce sujet m'interresse beaucoup

Blockade : Tant que le contenu est constructif ca pose pas de problème ! (Et je suis pas la seule à avoir joué à Doom I *_*)
Revenir en haut Aller en bas
Yulina
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
Yulina


Féminin Age : 33
Inscrit le : 22/07/2009
Messages : 60

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:57

Je epnse que la parano est un bon moyen....
Les mettre dna sun lieu stressant ça fait plus peur quand on voit pas la chose des fois: une foret lugubre par exemple, avec la musique et tout...ou même voir aucune musique, juste le silence et le bruit! Etre dans une maison alors qu'il y a un orage! les lumières qui s'éteignent d'un coup! puis le craquement d'un objet! Le héros devinera que c'est le craquement de la porte, qui s'est ouverte... Après une ombre entre à l'intérieur... Ou bien appercevoir un personnage, et le voyant de plus près se rendre compte avec surprise que c'est autre...chose. Le smusikques peuvent aider bien sur! Le plus flippant c'est les musiques orchestre... Les "mouhahhaha" xD, ou bine un personnage peut mettre la tension....en disparaissant, en se transformant...
Voir un eprsonnage voler au dessus de nos têtess si vite qu'on ne voit pas ce que c'est...entedre des bruits dans les murs... sentir une odeur atroce et dire à quelqu'un d'aller voir ce que c'est... Oui, ensuit eon entend la personne hurler et on se demande ce qui se passe! xD voir du sang par terre...ne pas savoir où on est...être enfermé...y'a plusieurs peurs dans le genre... Même le vertige est une peur...perdre un personnage peut l'être...on eput aussi avoir peur quand on a fait une bêtise et qu'on va nous gronde,r qu'on le sait et qu'on essaie de s'échapper... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Empty
MessageSujet: Re: [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude   [scenaristique] La Peur -- Comité d'étude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[scenaristique] La Peur -- Comité d'étude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ~ LE COMITÉ DES TITANS ~
» ~ LE COMITÉ DES TITANS ~
» SCP-087 : Simulateur de peur
» Pack "Le Comité des Titans" [OK]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Salle des Fêtes :: Discussions sur le Making :: Boite à idée-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit