AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La technique des falaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

La technique des falaises Empty
MessageSujet: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 15:57

Les falaises, avec leurs hauteurs, ont causé bien des soucis à beaucoup de makers.
Voici quelques astuces simples pour une map acceptable située dans une zone avec des hauteurs

Tout d'abord, commencez par définir votre sol, puis la zone approximative de falaises que vous désirez (avec le dessus de la falaise). On est d'accord, pour l'instant ça ne ressemble à rien !

La technique des falaises Falaises1


Ensuite, rjoutez la façade de la falaise, d'une hauteur d'environ deux cases. Attention, pour commencer, mettez la même hauteur partout ! Cela vous fait une sorte de cuvette, pas trop mal, on voit la profondeur, mais c'est pas vraiment ce qu'on veut...

La technique des falaises Falaises2


Maintenant on s'attaque à l'ajustement. Là c'est surtout à l'œil, qu'on voit si ça fonctionne ou pas. Un conseil, si vous avez un doute, changez !
Gardez bien à l'esprit que votre sol est plat, donc pour que ça marche visuellement, votre falaise doit avoir la même hauteur au début et à la fin. Comptez les carreaux, et voyez la falaise comme un empilement de cubes.



La technique des falaises Falaises3


Ensuite on rajoute l'herbe et la végétation. J'ai choisi d'ajouter également une rivière, donc ça me fait un ajustement de la falaise. La petite touche de bleu apporte de la vie à la map. Et puis ça permet d'apporter une explication au vert de l'herbe, de donner une histoire à la carte aussi. "Tiens il y a de l'eau qui arrive là, en plein désert, ça va attirer des gens !"

La technique des falaises Falaises4


Et bingo à l'étape suivante on peut rajouter une porte dans la falaise, une maison creusée à même la roche (j'en ai déjà vu en vrai, c'est impressionnant !)
On peut aussi rajouter d'autres petits éléments, des os d'animaux (la pauvre bête est morte de soif à dix mètres de la source, dommage !), des petits cailloux, du bois, des fissures dans la montagne, de l'herbe sèche... (votre imagination n'a que la limite des objets que vous propose RPG maker et de ceux dont vous disposez par d'autres moyens)

La technique des falaises Falaises5


C'est la même étape que tout à l'heure mais en plus poussée : rajoutez des events (animaux, panneaux indicateurs) et des éléments en plus qui servent l'histoire de votre map.
De cette façon en arrivant sur le lieu, on a pas besoin de vous dire qu'il y a une personne qui vit et travaille ici, on le comprend déjà avec les petits indices dont on dispose : un mouton, un chat, qui sont des animaux domestiques. Une pioche et une pelle en bon état, signe que c'est l'heure de la pause, et que les personnes sont surement deux à travailler. Un personne (ou un animal) proche des habitant de ces falaise est morte, comme le prouve la tombe. Le seau indique que l'eau est propre à la consommation, d'ailleurs on imagine bien le mouton boire à la source. Les herbes sèches, les palmiers, las cactus, les arbres morts sont autant de preuves du climat plutôt chaud et sec. On comprends que la vie n'est possible que grâce à la source. En gros, tout a une utilité dans la map, chaque chose doit signifier quelque chose.

La technique des falaises Falaises6




Je viens de m'apercevoir d'une erreur de maping : en haut à droite, une des falaises fait deux de hauteur, et l'autre trois, il faut corriger ça.

La technique des falaises Falaises7


Rendu in game avec une modification du ton de l'écran pour accentuer l'effet de chaleur. Du coup, on perd la fraicheur de la source. Pour arriver au rendu que vous souhaitez, faites plusieurs tests. Le deuxième est peut-être un peu moins saturé. Là encore tout dépend de l'impression que vous voulez donner.

La technique des falaises Falaises8
La technique des falaises Falaises9


Maintenant, à vous de jouer !


Petits plus avec la touche shift :

Il suffit d'appuyer sur la touche majuscule en même temps qu'on applique la deuxième couche (screen 2 )

Un creux (pas très réaliste dans le contexte de cette map, mais juste pour montrer qu'on peux le faire) :
La technique des falaises Falaises10 La technique des falaises Falaises11


Ou bien une bosse : là c'est un peux plus long puisque la séparation doit être à l'intérieur. Explications en images.
D'abord, peindre la zone concernée en mode façade (sans shift). Puis créer la zone plate du sol, toujours sans shift.
La technique des falaises Falaises12 La technique des falaises Falaises13


Maintenant, avec shift enfoncée, faire le tour de la zone concernée comme ci-dessous. Problème, on ne voit plus les bords qui touchent le sol le plus bas, ni ceux qui touchent la falaise au dessus. Pour les revoir, il suffit de repeindre la dite falaise, et le dit sol.
La technique des falaises Falaises14 La technique des falaises Falaises15

Ne pas oublier les ombres. (Ni de repasser la falaise du bas (?) enfin ça c'est vous qui voyez)
La technique des falaises Falaises16 La technique des falaises Falaises17





Dernière édition par Angellan le Dim 8 Nov 2009 - 22:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
ZigZagsim
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
avatar


Féminin Inscrit le : 16/08/2009
Messages : 102

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 16:15

C'est super bien expliqué avec des screens à chaque étape, parfait, enfin... enlève ce Spoiler, on m'a fait la même remarque pour un tuto d'évent Wink
Revenir en haut Aller en bas
RAbahamut
Maire Lv.9
Maire Lv.9
RAbahamut


Masculin Age : 29
Inscrit le : 11/06/2009
Messages : 379

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 16:15

C'est avec un grand honneur que je déclare le 1er, un grand merci ! ^^

Sa va bien m'aider ^^

EDIT: Crotte je suis plus le 1er ><
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Gardien Sylvestre Fantômatique
Gardien Sylvestre Fantômatique
Yuko


Masculin Inscrit le : 18/04/2009
Messages : 1508

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 16:28

Vraiment bien, peut être montrer un exemple de montagne moins... "lisse"
Enfin, là pour la map c'est le bon style de montagne, mais on peut aussi faire des montagnes non aménagés et donc avec plein de niveaux de hauteur, m'enfin.
J'aurais aussi vu une explication pour montrer comment fait un effet de hauteur en bas avec shift.

J'ai quelques reproches a faire aussi:
-La rivière qui, soit part d'ici, soit vient de la gauche et dans ce cas s'arrête d'un coup, dans les deux cas c'est impossibles.
-Des éléments souvent pareils et proches, si on regarde le rocher a droite, y en a un pile a côté, un peu à gauche on a les mêmes plantes assez proches, c'est pas catastrophique, mais bon.

C'est tout, et c'est vraiment pas grand chose

4 points en mapping, et 2 en aide à la vie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 16:38

Ce tutoriel a vraiment la class'.
Vire les spoiler par contre. Oh et Yuko, moi je trouve le petit coin d'eau logique et je vois pas pourquoi tu va chercher ça Oo. C'est juste pas une source, ni une rivière, mais juste un petit oasis... Si vraiment tu veux chipoter t'aurai pu dire que des papillons à un endroit où y'a pas de fleurs ça va pas et qu'une plante d'origine amazonienne ainsi qu'un champignon n'ont rien à faire ici.
Enfin si on commence comme ça on peut aussi continuer à dire que les ressources d'enterbrain ne vont pas toujours ensembles, que les caisses et patati et patata x').
Non ta map est excellente, bon tutoriel. Enlève juste le spoil' x).
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 17:09

J'ai enlevé le spoil (des années d'éducation au spoiler u_u") et rajouté ce dont tu parlais avec shift Yuko (Enfin je crois que c'est ça, sinon, tu as quelque chose à m'apprendre... [ou me réapprendre])

Et pour la rivière/source/oasis, fabY a raison c'est bien une oasis. Elle s'arrête parce que plus loin, ben c'est trop sec pour qu'elle continue. (enfin je pense que c'est le principe, me suis pas renseignée sur les oasis)
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 19:24

Les oasis ? C'est une flaque d'eau... ça va dans un creux xD. Rien avoir avec un sol aride ou pas, y'a aucun principe c'est tout con Oo......
Cependant attention au bas de ta bosse, il n'y a aucune transition mur/haut. Or encore avec shift c'est possible =o.


Edit : voila ce que je veux dire, c'est plus logique que le sommet le plus haut ai des rebords et pas ceux d'en dessous. J'ai juste utilisé shift juré promis.

La technique des falaises Falaises11bis3 -> La technique des falaises Screen14
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
TaZ
Mamour d'Angellan
Mamour d'Angellan
TaZ


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/11/2008
Messages : 3381

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 21:00

Tres bon tuto, gg Wink
Sinon j'ai deja ete dans une oasis et la source centrale est alimentee par des courants d'eau qui proviennent des montagnes qui entourent l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 22:54

Olala merci fabY de me l'avoir fait remarquer...

Je recommence cette partie du tuto et j'édite !

Édit : c'est fait ! Re-dites-moi si vous voyez des fautes dans ce genre... u_u
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
Earanë
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
Earanë


Féminin Inscrit le : 27/06/2009
Messages : 110

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 16:43

C'est vrai que c'est pas simple les problèmes de perspective et de niveaux dans les falaises, bonne idée ce tuto.

Cependant, il y a quelque chose qui me choque sur la falaise de gauche : vu que la falaise au premier plan fait 2 carreaux, il ne peut pas y avoir de dénivelé à l'arrière plan je pense.

La technique des falaises Fr13eyrfu8
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:08

En fait il n'y a pas de dénivelé, c'est juste que la falaise est creusée.
En gros, si ce pot cassé ne nous empêchait pas de passer, le bougre, la partie hachée, on pourrait aller s'y cacher ! (c'est du sol)
La technique des falaises Falaises9bis
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 21:56

Huhu, c'est bien édité ^^, j'ai eu peur de devoir faire des explications là dessus parce que je trouve que c'est vachement chaud à expliquer mais si tu t'en sort c'est donc à toi que reviendra les explications au prochain néophyte qui viendra voir cette page =).
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Earanë
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
Earanë


Féminin Inscrit le : 27/06/2009
Messages : 110

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 14:35

Je suis désolée, mais c'est pas flagrant pour mes yeux de néophyte. Embarassed
Mais j'ai compris, même si ça va encore plus me compliquer le mapping de falaises! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zodiak
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
Zodiak


Masculin Age : 28
Avertissements : 3
Inscrit le : 20/12/2008
Messages : 2292

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 23:38

Vraiment bon tuto.
Je me suis rendu compte il y a pas longtemps que j'avais jamais fais de falaise, ce tuto m'aurait bien aidé ! Razz

Je trouve le 2e screen IG plus joli ^^ (effectivement moins saturé)
Revenir en haut Aller en bas
Valioos
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Valioos


Masculin Age : 30
Inscrit le : 20/03/2009
Messages : 734

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 12:15

Très bon tuto a mon avis qui aidera surment plein de monde,Merci du partage =)
Revenir en haut Aller en bas
furnoste
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
furnoste


Masculin Age : 29
Inscrit le : 11/11/2008
Messages : 79

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 7:05

^^ tuto tres bien expliquée je crois que sa va en aider plus d'un dans le making
Revenir en haut Aller en bas
Dialga 1997
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Dialga 1997


Masculin Age : 27
Avertissements : 1
Inscrit le : 09/11/2009
Messages : 8

La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 15:28

Super tutoriel et très bien expliqué ! Smile
Personnellement, j'avais jamais fait de falaises mais grâce à ton tuto, je pense que je vais m'y mettre. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La technique des falaises Empty
MessageSujet: Re: La technique des falaises   La technique des falaises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La technique des falaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tiles E, B, A3/5 falaises, forêts, toits, routes...
» [Résolu]Demande de tiles eau+falaises/collines
» [VX] Point de Technique
» fiche technique de vvekk
» [Résolu ! ] Integrer la valeur d'une variable dans le nom d'une technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel de carte (mapping) :: Nature-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com