AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 16:50

Comme vous avez déjà pu le remarquer, le nombre de tiles utilisables avec RmVx est très restreint, puisqu'il se compose des tiles de A à E. Une alternative fastidieuse existe, que beaucoup connaissent mais que peu utilisent, j'ai nommé le script de multi-tilset. Je ne m'attarderait pas dessus, car je n'en vois pas l'utilité. Je vais donc vous apprendre une astuce, certes complexe pour les newbies, mais bien plus pratique pour le making. J'ai nommé ; la transformation de tiles en charas !

Concept de Base

Ce que nous allons faire ici ? C'est très simple : se servir d'unn logiciel de retouche pour adapter le tile de votre choix en charset. Ainsi donc, RmVx pourra reconnaitre l'image et la découper convenablement. Nous pourrons ensuite nous servir de ces images ( au nombre illimité ! ) pour les ajouter dans la section > character et ainsi pouvoir définir des charas qui seront des décors.

1ère Etape

Il faut télécharger paint.net si vous ne possèdez pas de logiciel similaire ( Paint tout court ne suffit pas ! Il n'est pas assez performant ! ), via ce site par exemple :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/33029.html

Je rappelle que le logiciel est ergonomique, facile à utiliser pour les novices, gratuit et légal ( et non virusé ). Pour télécharger le logiciel, cliquez sur le bouton télécharger !! ( ça se fait pas tout seul ... )

2ème Etape

Ouvrez le logiciel et furetez un peu. Ensuite, enregistrez cette image ( un chara template ) et ouvrez la sur paint.net. Cette image servira de " patron " pour nous aider à placer les éléments correctement. Ainsi, RmVx reconnaitra votre image et la découpera correctement.

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Templa10

3ème Etape

Utilisez l'onglet " Calque " ( en haut ) pour en ajouter un nouveau. Ca ne fait rien, en apparence ? Normal ! En réalité, une sorte de feuille de plastique vient d'être ajoutée sur votre image. Ainsi, même si vous voyez le template à travers, vous pourrez faire tout ce que vous voulez sur cette image, sans que le template ne soit lié au reste ( si vous ne comprenez pas bien cette notion, ce n'est pas grave, vous allez comprendre.

4ème Etape

Ouvrez également le tile dont vous voulez prendre les éléments via Paint.net. Nous allons à présent découper dans le tile et réassembler les morceaux correctement dans l'autre image ( le template avec un calque, rappellez vous ). Le principe est simple : mettez un élément dans une case et faites en sortes que ça ne dépasse pas ( utilisez le zoom intègré à paint.net ). Une fois que votre palette de charset est remplie, vous avez fini cette étape.

Note : vous pouvez redimensionner le template pour y insérer de plus grands éléments. Pour ça, servez vous de l'onglet > image puis de > redimensionner.

Attention ! Vous devez cocher la case "Garder la même proportion " sinon, RmVx découpera votre image n'importe comment et tout votre travail sera gâché.

5ème et Dernière Etape

A présent que vous avez votre palette de chara avec en fond le template, faites " ctrl + A " suivi de " ctrl + C ", ou, pour ceux qui ne connaissent pas les raccourcis, sélectionner tout puis copier ! On va donc copier la palette de chara pour la coller dans une autre image. Copiez, créez une nouvelle image et collez le tout dedans, après avoir supprimé le fond blanc !! ( sélectionner tout + delete ). Vous remarquerez ici l'utilité du calque : ce qui a été copié / collé du tile vers le template n'est pas lié au fond !

Vous voilà avec une palette de charas importés d'un tile. Importez l'image via le gestionnaire des ressources dans RmVx et c'est bon, vous pourrez vous en servir comme d'un event-décor ! Recommencez le procédé autant de fois que vous le souhaitez !
Revenir en haut Aller en bas
narak1
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
narak1


Masculin Age : 32
Inscrit le : 21/08/2008
Messages : 496

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 17:00

Merci pour le tuto,
Sinon j'utilise gimp avec le quadrillage 32*32 et alignement sur le quadrillage.
On n'est pas obligé de copier le calque et le coller dans une nouvel image
On supprime le template et on en registre l'image sous un autre nom
Très utile pour ce qui connaisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://roms-fr.bbactif.com/
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 17:27

Exact, il existe d'autres alternatives Wink

J'ai simplement expliqué la plus simple selon moi, parce que Gimp ça embrouille les novices, j'en sais quelque chose, au début j'étais perdu ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Wolf


Féminin Age : 28
Inscrit le : 22/09/2009
Messages : 484

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 17:40

Gimp c'est bien mais quand on est abitué à paint on à du mal
Revenir en haut Aller en bas
rem1595
Maire Lv.9
Maire Lv.9
rem1595


Masculin Age : 28
Inscrit le : 21/09/2009
Messages : 335

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 14:18

quand je l'installe j'ai un message d'erreur.
j'ai essayer avec plusieurs versions et c'est toujours pareil.
[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Bugpaint-3b03a3bb69
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 16:53

Je ne sais pas d'où vient ton problème, désolé ... à première vue, je dirai que tu as téléchargé le pack d'actualisation et non pas la version totale, mais je ne saurais rien affirmer. Cherche peut-être un autre lien, sur un autre site.
Revenir en haut Aller en bas
rem1595
Maire Lv.9
Maire Lv.9
rem1595


Masculin Age : 28
Inscrit le : 21/09/2009
Messages : 335

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:18

sur ton lien , je clique sur télécharger donc cette fenêtre s'ouvre
Spoiler:
puis si j'attend un peu j'ai droit a sa :
Spoiler:
on me dit que je l'ai télécharger mais quand je vérifie sur mon ordinateur le logiciel n'est pas la.
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 12:15

T'as pas eu de fenêtre de pop up ?
Parce que si ton navigateur bloque les pop-ups, c'est normal ... Sinon, clique sur le lien rouge disant " si le téléchargement ne démarre pas automatique, cliquez ici " et ça devrait marcher.
Revenir en haut Aller en bas
rem1595
Maire Lv.9
Maire Lv.9
rem1595


Masculin Age : 28
Inscrit le : 21/09/2009
Messages : 335

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 13:53

même en faisant ce que tu dit sa marche pas.tu pourrai le mettre sur megaupload se serait plus simple je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Qualcuno
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
Qualcuno


Masculin Age : 27
Inscrit le : 04/09/2009
Messages : 181

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 16:23

Bonjour

Va sur ce lien ca va télécharger auto
Ici

Qualcuno
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 16:27

Heu, non.

Il existe assez de liens sur internet menant à paint.net sans que je ne doive en prime l'héberger sur megaup. Je n'ai aucune idée de pourquoi ça ne marche pas chez toi, désolé. Comme je te l'ai déjà dit, cherche d'autres liens via google.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Empty
MessageSujet: Re: [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors   [Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Astuce RmVx] Changer des tiles en charas-décors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Résolu] Changer et importer les tiles ?
» Changer les messages par défaut de rmVX
» [RMVX] Changer de panorama (résolu)
» Charas du logo de Rmvx et facesets divers
» changer le taille d un charas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Graphisme ( RmVx )-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit