AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Partagez | 
 

 Théorie : Création d'un Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
avatar


Masculin Age : 22
Avertissements : 1
Inscrit le : 20/07/2009
Messages : 73

MessageSujet: Théorie : Création d'un Jeu   Lun 20 Juil 2009 - 20:00

Tutoriel N°1 : Rpg, par ou commencer ?!


Je vais vous parler dans ce tutoriel des points essentiels à aborder pour commencer par le bon bout votre projet, vous allez voir, c'est assez simple, seul bémol : ça demande du temps et beaucoup de logique. Commençons dès maintenant à aborder les premiers points. Wink

Ce tutoriel demande un minimum de connaissance du logiciel, notamment les différents points techniques, les interrupteurs, les variables et tout ce qui pourrait vous gêner dans la progression de votre idée.

I – J'ai ouvert Rpg Maker, après ?!

Tout d'abord, il vous faut un plan de base. Le pourquoi du comment. Un général ne lance pas son armée dans la bataille sans quelque chose de préétabli. Alors, commencez par prendre de quoi écrire des notes et suivez ce petit plan que je vous propose. J'ai noté ici les deux manières que j'utilise en général pour me lancer. Je parle ici bien entendu du scénario, point très important du jeu.

Première Méthode : Vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire, c'est bon pour le moment. Il vous faut donc déjà écrire au clair et de la façon la plus concrète possible le scénario que vous avez imaginé. Si il n'est pas complet, il vous faudra de la patience, cherchez tout ce qui peut provoquer une émotion, une sensation chez le joueur à travers les rebondissements et l'histoire. Une fois que vous avez bien en tête l'idée de ce que vous voulez produire, commencez à repriser votre scénario en ajoutant des annotations, changeant des passages, voire même les moments décisifs. Si vous souhaitez éviter les commentaires assassins, ne tombez pas dans le classique à part si vous souhaitez un rpg classique bien dans les règles de l'art. (Combien de fois à t'on vu des histoires d'épées, de cristaux et de méchant qui veulent tout péter ?) Ces deux simples étapes vous prendront déjà quelques heures si vous jouez le jeu et si vous souhaitez quelque chose de vraiment bon. L'imagination est le fruit du travail, rien ne vient d'une inspiration subite et spontanée.

Seconde Méthode : Écrivez très brièvement, l'histoire du jeu. Je vais vous donner un exemple connu, si l'on récapitule le petit chaperon rouge, on trouve : La petite fille apporte la galette et le petit pot de beurre à sa grand mère mais le loup intervient et les dévore.
Vous comprenez désormais ? On part d'un point, d'une idée et l'on développe pour créer des événements, des rebondissements, des chutes, le cœur même de l'histoire, ce qui passionnera le joueur. Croyez moi quand c'est bien fait, on peut facilement tenir le joueur en haleine. Une fois votre phrase écrite, dans le même style que la première méthode reprenez tout, retournez le, torturez le, il faut faire cracher au scénario tout ce qui pourrait apporter quelque chose au joueur. Ca y est, vous avez fini, votre scénario est encore fumant, votre stylo/clavier en feu. Passons à l'étape suivante.

II – Mon scénario roxxe, allez je me lance !!

Pas encore !! Vous venez à peine d'écrire le scénario, maintenant il vous faut vous préoccuper de choses tout aussi importantes. Un Rpg est un jeu dans lequel un ou des personnages avancent en relation avec un Univers. Donc, il nous faut des personnages et bien entendu, des lieux ou évoluer, le théâtre du jeu en quelque sorte. Je vais vous donner une méthode simple et efficace pour créer vos personnages et votre univers sans faire de bourdes. Quand on a un peu de sens logique c'est vraiment facile.

Les Personnages :
Tout le monde à en tête un personnage particulièrement marquant, qui vous a passionné ou que vous adorez, Link, Cloud, Cronos et autres personnages que l'on peut trouver dans le jeu vidéo professionnel. Qu'est ce qui fait qu'on est vraiment attaché à eux ? Les émotions qu'ils ressentent, le fait qu'on puisse s'identifier dans le/les héros et qu'il ai une psychologie définie.
De la on peut déduire quelque chose de simple, il nous faut un fond !
Commencez à prendre des notes, pour le moment le nom n'est pas essentiel. Posez vous les questions les plus élémentaires : Ou est il né ? Que fait-il ? Qui est t'il ? Quel est son caractère ? (C'est préférable que le caractère soit identique à l'apparence) Ainsi peu à peu encore une fois avec beaucoup de temps on écrit sa vie, on arrive à lui trouver un fil directeur, on assiste à la naissance d'un personnage bien défini qui n'attends plus qu'à évoluer dans le contexte de l'histoire.
Cette technique n'est pas valable seulement pour le héros principal mais tout les personnages et aussi les antagonistes tels qu'ils soient. Dans leur cas, il suffira juste d'inverser la méthode, de les opposer au héros dans quelques points et on aura un bon vieux méchant de Rpg. Je vous donne un conseil les concernant, ce qui est loin et différent du contexte dans lequel on évolue est marquant et provoque souvent un sentiment de rejet. (Exemple frappant : Tendez une araignée dans votre main à une fille, observez la réaction)

Dernier point, les rapports entre eux ! Il faut que les personnages évoluent et bougent entres eux. C'est comme ça que l'on construit quelque chose de vraiment marquant et bon. Par exemple, au fruit de quelques heures de jeu on apprends que le compagnon de notre héros vient de tuer sans le savoir son frère caché. Ce simple fait enclenche tout un engrenage d'émotions, de situations de choses à voir et à explorer. En quelque sorte ça rends vos personnages humains et réalistes. Toutes ses étapes achevées, il manque encore quelque chose, l'univers. Prochain point que j'aborde.

L'Univers : On peut faire quelques constats, rapidement. L'univers c'est vaste, complet et logique à la fois. Sauf dans le cas ou l'on se retrouve dans un monde sens dessus-dessous dans lequel il faudrait que vous en expliquiez le fonctionnement. Pour créer quelque chose de cohérent et de logique il y a une technique assez simple. Je vais vous l'expliquer. Vous allez voir c'est enfantin.
Le mieux est de faire un croquis pour commencer, prévoyez des dimensions assez larges. Dessinez vos continents placés au hasard (Inspirez vous de notre bonne vieille Terre), ensuite déterminez les océans, les mers, les golfes et les baies et donnez en le nom. Une fois cela fait remontez le cycle de l'eau, dessinez les rivières de la source à leur estuaire. Placez les montagnes la ou elles devraient normalement être. Cela va de soi, la ou il y a de l'eau, il y a de la vie. Tracez vos forêts, vos bosquets, vos taillis, on s'en contrefiche du nom, l'essentiel c'est qu'elles y sont dans l'ordre naturel. Un conseil : Prenez compte du climat ! Les déserts seront plus proches de l'équateur, les banquises vers les pôles. Maintenant, arrêtez vous et contemplez le travail. Vous avez votre monde, la ou se déroulera votre jeu. Il reste une étape cruciale, les hommes ou autres races qui existent dans votre univers. Et la, ça coince !

Les hommes ont des cultures, des religions, des coutumes, des croyances, des arts. Ils ne fonctionnent pas tous selon la même théorie, selon les même schéma. Il faut en quelque sorte que vous planifiez la société et l'histoire. Rien ne sert de faire des manuels d'histoires et de réécrire la bible, restez quand même dans le domaine du possible et n'allez pas décrire chaque personnage historique ou chaque date clef à part si c'est nécessaire ou si vous avez l'âme perfectionniste. Inventez leur des coutumes, ce n'est pas compliqué; s'inspirer de Pâques ou de Noël etc .. Passez y plusieurs heures, c'est un point déterminant que vous ne devez pas sous estimer même s'il passe après le scénario et les personnages. Cela contribue à l'immersion qui fait en grande partie que le joueur aura envie de jouer. Une fois ce lourd travail accompli, passons au plus simple. Les hommes se concentrent la ou les conditions sont bonnes pour leur survie. Généralement les villes se placent non loin des rivières, des lacs, de la ou on peut trouver de l'eau ou des ressources. Vous pouvez donc déjà réussir à placer les villes principales (Elles aussi n'échappent pas à l'histoire !). Vos habitants doivent bien manger, donc bien souvent ils développent des complexes agricoles un peu partout.
Les villages fonctionnent pareil en modèle réduit. Ils consomment bien entendu moins de ressources, ils peuvent donc être placés dans des endroits plus extrêmes, comme dans les montagnes ou dans les oasis de vos déserts. Vos habitants doivent communiquer, ainsi il y aura des chemins et des routes aussi bien maritimes que terrestres.

Maintenant, souriez, vous venez quasiment d'achever tout ce qui relève du background de votre jeu, c'est souvent une des parties les plus longues et qui est parfois négligée. Si vous avez suivi tout les points que j'ai énoncé vous devez avoir quelque chose de cohérent, qui permet maintenant de développer correctement et dans de bons termes votre jeu ! C'est maintenant de cela que je vais vous parler.

III – Yes, allez hop, c'est parti.


Au risque d'être chiant, non pas encore. Cette partie va être moins longue mais peut être plus fastidieuse. Je veux vous parler des ressources et des musiques ou bruitages qu'on verra ou entendra dans le jeu. Souvent sur les forums, fleurissent des demandes de characters ou de décors de gens qui sont bloqués par ce point pour la suite de leur projet. Ça serait bête de devoir s'arrêter sur sa lancée simplement parce qu'on n'a pas la ressource du grand méchant ou du château fort qui tue. J'entends par la qu'il faut que vous alliez à la chasse au ressources ou que vous réalisiez vous même vos graphismes, décors et musiques. Ne vous découragez pas, c'est souvent la qu'on arrête tout car on n'y arrive pas ou alors on coince. Une fois cette étape passé, c'est plus ou moins de la rigolade.

Votre gameplay et tout les scripts ou systèmes qui devront être intégrés passent par la même logique, essayez de faire en sorte qu'ils soient fonctionnels au départ du projet. Rien ne vous empêchera d'y revenir plus tard. Ce n'est qu'un tutoriel pour bien « commencer » son RPG. On peut très bien ne pas le mener à bout aussi :p.

IV – Cool ton pâté, allez feu !!

Ouaip, ça y est, maintenant vous avez tout ce qu'il vous faut pour bien commencer votre projet. Les ressources qui tuent, le background en acier, le scénario sublime et envoutant. En quelque sorte, c'est maintenant que vous allez devoir prouver votre talent de maker par votre savoir faire. J'ai préparé la piste à tout ce qui précède, mais en aucun cas à la conception. Maintenant, c'est à vous et à vous seul de mener à terme et de réussir le jeu de vos ambitions. Et j'espère en ayant donné du temps à la conception de ce texte, que vous en retiendrez les lignes principales. A vos souris, vos claviers et on envoie du boudin.


EDIT : Un p'tit lien sympa : Liste de Clichés study


Dernière édition par Michou le Jeu 23 Juil 2009 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maire Lv.9
Maire Lv.9


Masculin Age : 30
Inscrit le : 15/07/2009
Messages : 366

MessageSujet: Re: Théorie : Création d'un Jeu   Lun 20 Juil 2009 - 20:09

Très bon tuto pour éviter de foncer droit dans le mur,
J'ai failli faire l'erreur de foncer tête baissée (j'ai même commencer à baisser la tête :p)
ca évitera que d'autres le fasse ^^

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doyen
Doyen
avatar


Masculin Age : 39
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

MessageSujet: Re: Théorie : Création d'un Jeu   Lun 20 Juil 2009 - 20:24

Parfaitement d'accord, c'est important d'avoir une idée claire avant de partir, surtout des personnages et des liens qui les unissent. Excellent travail sur ce tuto!

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maire Lv.9
Maire Lv.9


Masculin Age : 30
Inscrit le : 15/07/2009
Messages : 366

MessageSujet: Re: Théorie : Création d'un Jeu   Jeu 23 Juil 2009 - 11:09

Tu devrais également mettre ce lien (dispo aussi dans le cours de Matsuo) pour l'écriture du scénario:
http://www.ffdream.com/encyclopedie-cliches_rpg.html

Ca évitera les trop gros clichés ^^

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
avatar


Masculin Age : 22
Avertissements : 1
Inscrit le : 20/07/2009
Messages : 73

MessageSujet: Re: Théorie : Création d'un Jeu   Jeu 23 Juil 2009 - 11:12

Je mets ca si tu veux en lien supplémentaire. Certains clichés ne sont pas gênants.
Ya que les makers qui sont la pour les critiquer souvent Very Happy J'édite ça tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maire Lv.9
Maire Lv.9


Masculin Age : 30
Inscrit le : 15/07/2009
Messages : 366

MessageSujet: Re: Théorie : Création d'un Jeu   Jeu 23 Juil 2009 - 11:20

Où encore les personnes qui joue beaucoup au RPG et qui au bout d'un moment sont las de retrouver toujours la même chose, même si eux même tombe facilement dans les clichés (en lisant la liste j'en ai remarqué certains dans mon scénario :p)

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Théorie : Création d'un Jeu   

Revenir en haut Aller en bas
 

Théorie : Création d'un Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Idée (Music est création)
» création d' une image pour tagger
» création de bannières
» Création d'un pantin
» Questionnaire sur la création de jeu et sur ce forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Astuces de maker-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit