AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gothor
Chevalier Lv.17
Chevalier Lv.17
Gothor


Masculin Age : 31
Inscrit le : 27/04/2008
Messages : 1835

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Empty
MessageSujet: [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line   [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 11:36

Colorisation

Une petite Préparation

Bonjour,
Je vais ici vous faire mon premier tuto de colorisation avec ma première technique (oui, il y en aura peut-être un autre) assistée par ordinateur bien sûr ^^

Pour ce faire il vous faut, un dessin en noir et blanc (un dessin pour pas faire n'importe quoi, en noir et blanc tout simplement parce qu'on veut justement le coloriser nous même XD)

Pour cela, j'ai cinq dessins à vous proposer, vous choisissez celui qui vous fait plaisir (ou même un autre trouvé sur internet ou un des vôtres si vous le souhaitez =° Après tout, pas obligé de suivre le cours exactement comme je le fais ^^).

Voici donc les dessins en question, ils sont tous de Joslin Smile

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Je vais faire le tuto avec le deuxième dessin que j'ai présenté, j'ai tenté de les ranger dans l'ordre de difficulté:
- 1er dessin: rien de particulier;
- 2ème dessin: cheveux longs, pas une grande difficulté en soi, mais il y en a qui aiment moins
- 3ème dessin: cheveux très très longs, pas évident de bien gérer les ombres et lumières avec cette technique
- 4ème dessin: petit décors, ça prend juste plus de temps que les trois premiers
- 4ème dessin: un vrai décors en fond, ça prend encore plus de temps ^^'

Pour un gain de temps et pour faire un tuto accessible à tous (et parce que j'ai la flemme, un peu, je l'avoues) j'ai choisis le second (et parce que je trouve toujours les filles plus sympa que les garçons, donc tant pis pour le premier =°)

Après avoir choisi votre dessin, il faut en votre possession un ordinateur (et oui, pardi, mais normalement, de ce côté ça devrait aller :p) ainsi qu'un logiciel de graphisme, personnellement j'utilise Adobe Photoshop CS3, donc lors de ce tuto je parlerais des accessoires qu'il offre, si vous en utilisez un autre, vous devrez vous même trouver l'équivalent, sauf si un jour toutefois on m'envoies par MP les équivalents (sur Gimp, Paint.NET, Photofiltre, etc.), je les mettrais bien sûr ici Wink

Donc, il faut tout d'abord que votre logiciel gère les calques, l'opacité de ceux-çi, possède l'équivalent du "Lasso Polygonal" sur Photoshop, permettant de se saisir facilement des zones que l'on souhaite coloriser, éventuellement un dégradé, et un petit outil appelé "Goutte" sur Photoshop permettant de flouter la zone sur laquelle l'on passe Smile

Le tuto peut maintenant commencer, c'est parti Smile

Les Outils

Hahaha, comme tout le monde n'utilise pas Adobe Photoshop, je suis obligé de signaler l'équivalent sur certains logiciels (les plus connus, après vous vous débrouillez si vous avez un truc que personne ne connaît =°)

Paint.NET

Outil de Sélection: [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Bouton10, raccourci: S
Outil de Sélection: C'est le seul que j'ai trouvé, il n'est pas très pratique étant donné que pour sélectionner la zone voulue on doit rester appuyer sur le clic de la souris. Mais vous pouvez toujours faire votre sélection en plusieurs fois en sélectionnant une zone, puis en en rajoutant une autre à l'aide de Ctrl, ou d'en enlever une à l'aide de Alt Wink
Outil de Sélection: [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Bouton16, raccourci: S
Outil de Sélection: Très utile pour sélectionner la zone de couleur d'un de vos calque rapidement afin de la modifier si elle ne vous plaît pas Smile

Outil de Dégradé: [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Bouton11, raccourci: G
Outil de Dégradé: Il fonctionne normalement, rien de spécial à dire là dessus Smile

Outil de Floutage: Bon, ça j'ai pas trouvé sur ce logiciel, désolé ^^'

Adobe Photoshop

Outils de Sélection: [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Bouton12, raccourci: L
Outil de Sélection: Nyah, très utile, on clique, on bouge, on clique, on bouge, parfait pour sélectionner ce que l'on souhaite sans se prendre la tête Wink
Outil de Sélection: [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Bouton13, raccourci: W
Outil de Sélection: Egalement très utile pour sélectionner la zone de couleur d'un de vos calque rapidement afin de la modifier si elle ne vous plaît pas Smile
Remarque: Vous pouvez toujours ajouter une sélection à ce que vous avez déjà sélectionner à l'aide de la touche Ctrl, et en enlever à l'aide de la touche Alt Smile

Outil de Dégradé: [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Bouton14, raccourci: G
Outil de Dégradé: Tout pareil que Paint.NET, très simple d'utilisation, on choisit nos deux couleurs, on clique, on bouge, on clique, on a notre dégradé Smile

Outil de Floutage: [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Bouton15, raccourci: R
Outil de Floutage: Très pratique pour les ombres et lumières, si vous souhaitez donné un effet plus arrondi ou cacher un trait qui ne devrait pas être visible Wink

Les Couleurs

Il peut-être assez utile de connaître quelques couleurs en code hexa ou rgb afin de trouver rapidement une couleur proche de celle que l'on cherche, mais vous pouvez aussi la chercher sans aucune information grâce à la fenêtre permettant de choisir ses couleurs comme suit:
[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Fille_10
La Boîte de couleurs

Nous allons maintenant (enfin) travailler sur notre dessin Smile

Ouvrez votre dessin sur votre logiciel, changez le calque du dessin en mode Produit (ou mode Densité Linéaire +, c'est assez semblable, simplement la Densité Linéaire + fait plus ressortir le trait à la fin de la colorisation Smile)

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_310
Le calque du dessin en mode Produit

Désormais, nous créerons un calque par couleur à placer en dessous du calque avec le dessin. Nous créons donc notre premier calque (c'est excitant XD) que nous plaçons (délicatement) sous le premier puis nous nous emparons de l'outil Lasso Polygonal et nous détourons la zone que nous voulons coloriser Smile Au final nous avons cela:

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_410
La Partie à coloriser sélectionnée

Choisissez ensuite la couleur dans laquelle vous voulez coloriser la zone sélectionnée, j'ai personnellement choisi un rouge foncé. Si vous êtes sur Photoshop, il existe un raccourci pour remplir la zone sélectionnée, si la couleur à utiliser est en premier plan, le raccourci est Shift + Backspace, si elle est en second plan, c'est Ctrl + Backspace.
Vous pouvez désormais désélectionner la zone en question (Ctrl + D) Nous obtenons donc quelque chose de ce style:

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_510
La Partie sélectionnée colorisée

Mais, mais... ? Oo Moi je voulais pas colorier l'étoile sur le T-shirt en rouge avec Oo Tu fais n'importe quoi Gothor, comme d'habitude! ><

Hem... Mais non, mais non, voyons, je sais ce que je fais ^^ En fait, l'étoile étant au dessus du T-shirt, on va créer un nouveau calque au dessus de celui sur lequel on a coloriser le T-shirt Wink Donc, nous créons un nouveau calque, on sélectionne l'étoile, on choisit la couleur, on remplit et voilà notre petit résultat, au niveau du dessin et des calques Smile L'étoile étant un peu petite de loin, zoomez jusqu'à bien la voir, il faut que la couleur soit sur une zone précise, cela ne doit pas dépasser ^^ Donc zoomez et dézoomez rapidement avec les raccourcis Ctrl + "+" et Ctrl + "-".

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_610 [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_710
Les Couleurs du T-shirt posées et les calques utilisés

Comme sur le screen des calques, n'hésitez pas à renommer vos calques et à leur donner des noms explicites afin de les retrouver le plus rapidement possible pour gérer vos calques et leur superpositions vite et efficacement.
Maintenant que vous avez la technique complète pour les couleurs, sélectionnez une zone, choisissez une couleur, créez un nouveau calque, remplissez jusqu'à avoir posé toutes les couleurs que vous souhaitez Wink
Voici mon rendu final avec les calques utilisés:

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_810 [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_910
Les Couleurs posées et les calques utilisés

Si je sais ce que c'est "Conjonctive bulbaire" et "Caroncule lacrymale" =° Et pis si vous savez pas allez sur google =°

Mais bon, NYAHA!!! On a fini la pose des couleurs ^^ On va pouvoir passer aux ombres Smile Mais avant cela, pour un gain de place au niveau des calques (et pour différencier entre Ombres et Couleurs), je vous conseille de sélectionner tous les calques avec de la couleur puis vous les rassemblez dans un groupe (Ctrl + G) que vous nommez... disons... "Couleurs" par exemple :p

Les Jeux de Lumière

Vous pouvez déjà créer un nouveau calque au dessus du groupe "Couleurs", appelez le "Ombres" et baissez son opacité à 50% (sinon laissez le à 100% et vous verrez bien ce qu'il se passe =°).

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_110
Le calque "Ombres" d'une opacité de 50%

Comme avec les couleurs, sélectionnez votre zone à ombrer... Pour cela , c'est relativement simple... Vous choisissez une position d'où provient la lumière (face haut gauche, face haut droit, face bas gauche, face bas droit, face, face bas, face haut, gauche, gauche haut, gauche bas, dos haut gauche, etc... Enfin, il y a des tonnes de possibilités, je ne peux pas toutes vous les énumérer ^^) Tout ça pour dire, vous choisissez l'endroit d'où provient la lumière, pour moi il viendra d'en haut à gauche (parce que je choisis toujours ça en fait XD sauf dans quelques cas rares Smile)

Vous avez donc sélectionnez votre zone, et vous la remplissez de noir sur le calque "Ombres" dont l'opacité est, je le rappelle, à 50% Smile (remarquez que cette valeur peut-être ajustée selon vos envies/restrictions/effets voulus...)

Nous obtenons donc quelque chose comme cela pour les jambes...

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_111
Les jambes ombrées

Et nous recommençons l'opération sur toutes les zones à ombrer Wink Remarquez que cette fois, il est inutile de créer un nouveau calque pour chaque zone étant donné que toutes les ombres sont de la même couleur: noire Wink

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_112
Les ombres posées sur le dessin entier

Il vous est possible de rajouter quelques ombres à l'aide d'un dégradé ou de flouter certaines des ombres avec l'outil Goutte, mais ce n'est pas toujours nécessaire Smile
Après cela, créez un nouveau calque au dessus de "Ombres" et appelez le "Lumières" par exemple... Baissez son intensité entre 5% et 20% selon l'effet à obtenir voulu. Comme pour les ombres, vous sélectionnez les parties à éclairer puis vous les remplissez de blanc ou vous y appliquez un dégradé Smile

Voici le résultat final:

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_113
Le dessin avec les couleurs, ombres et lumières posées

Remarquez que l'on peut toujours rajouter quelques petits détails, j'ai rajouté un petit reflet le long du corps, ainsi que du rouge sur les joues, et voici la version totalement finie Wink

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_110 [Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line Tuto_114
Le dessin entièrement colorisé ainsi que tous les calques utilisés

Maintenant, vous pouvez vous même coloriser vos propres dessins Smile
Bonne chance à tous ceux qui essayeront ^^'


Dernière édition par Gothor le Mar 7 Juil 2009 - 17:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

[Photoshop & Paint.net - pratique] Colorisation d'un line

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Paint.net - pratique] Bases et confection d'un type de kit
» [Photoshop - pratique] Eau ondoyante
» [Photoshop - pratique] Effet bois
» [Photoshop - pratique] Signature basique
» [Photoshop - pratique] Paysage simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Graphisme :: Cours-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit