AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Coder en Ruby de manière nette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MirainoHikari
Ex-Admin-Script
Ex-Admin-Script
MirainoHikari


Masculin Age : 41
Inscrit le : 26/05/2008
Messages : 2360

Coder en Ruby de manière nette. Empty
MessageSujet: Coder en Ruby de manière nette.   Coder en Ruby de manière nette. Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:43

Enfin, Eclipse a sorti son package pour Ruby. Merci Ganymede. Je vais vous montrer étape par étape comment installer ce bijou qui vous évitera de devoir utiliser la console dos à chaque fois. Désolé, je n'ai pas connaissance d'une version française de ce logiciel.

Premièrement, si ce n'est pas déjà fait, télécharger votre distribution ruby.
Download Ruby Here

Sous Windows, je vous suggère fortement le One-click installer. Ça évite de faire des erreurs d'installation
Spoiler:
Pour les autres système, lisez les instructions se trouvant dans la section de votre système d'exploitation.

Deuxièmement, téléchargé la dernière version d'Eclipse classique pour Java (eh oui, Java, mais ne vous en faites pas, on va lui faire comprendre le Ruby dans pas longtemps).

Download Eclipse Here

Télécharger la version classique (voir exemple sur l'image). Choisissez bien votre système d'exploitation.
Spoiler:

Ensuite, décompressé le contenu du dossier dans C:\
Ceci aura pour effet de vous créer un dossier Eclipse (C:\eclipse). Faites-vous un raccorcis vers Eclipse.exe.

Le bout intéressant, intégré Ruby dans Eclipse.

Dans le menu "Help" choisissez "Software Update".
Ouvrez "Ganymede" puis "Programming Language" et finalement "Ruby"
Spoiler:
Cliquez finalement sur install. Attendez un peu. Lorsque Eclipse vous demandera de redémarrer, acceptez.

NOTE: Si vous obtenez une erreur disant que l'accès est interdit, c'est peut-être votre antivirus qui bloque l'accès. Désactivez le momentanément pour installer votre package. Puis réactivez le par la suite.

Il ne reste que 2 étapes, lier l'interpréteur et ouvrir la perspective Ruby.

Pour lier l'interpréteur, c'est assez simple.

Menu "Window" cliquez "Preferences" puis allez à l'élément "Ruby", puis Interpreter (voir l'image). Si Eclipse n'a pas détecté automatiquement votre installation de Ruby, cliquez sur "Search". S'il ne trouve pas, allez sélectionné manuellement l'exécutable "Ruby". Assurez-vous de choisir ruby.exe et non rubyw.exe. Cliquez sur OK­.
Spoiler:

Finalement, la perspective. Cliquer sur le petit bouton à droite à côté de Java (sur l'image, Ruby est déjà installé, mais vous, vous ne l'aurez pas par défaut. Choisissez Ruby puis cliquer sur OK. Le bouton Ruby ira se placer avec Java.
Spoiler:

Voilà. Maintenant, vous n'avez qu'à vous faire un projet Ruby avec vos fichiers et le tours est joué.
Menu "File" pointez "New" et choisissez "Ruby Project". Donnez lui un nom et cliquer sur OK.

Ensuite, vous faites "New Class", vous dites à quel projet il appartient et comment votre classe s'appelle. Il ne vous reste plus qu'à coder.
Spoiler:

Pour exécuté vous cliquez sur le cercle vert et vous choisissez "Ruby Script"
Spoiler:

Bonne programmation
Revenir en haut Aller en bas
http://mirainohikari.deviantart.com
berka
Maire Lv.9
Maire Lv.9
berka


Masculin Age : 33
Inscrit le : 15/10/2008
Messages : 351

Coder en Ruby de manière nette. Empty
MessageSujet: Re: Coder en Ruby de manière nette.   Coder en Ruby de manière nette. Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:00

Sympa, on m'en avait parlé, mais j'avais pas essayé !
Meme si je suis plutot adepte de notepad++, ca peut faciliter la prog pour des projets avec plusieurs fichiers !

merci pour l'info !

berka
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgruby.olympe-network.com
MirainoHikari
Ex-Admin-Script
Ex-Admin-Script
MirainoHikari


Masculin Age : 41
Inscrit le : 26/05/2008
Messages : 2360

Coder en Ruby de manière nette. Empty
MessageSujet: Re: Coder en Ruby de manière nette.   Coder en Ruby de manière nette. Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 13:22

C'est un plaisir. Par contre, le seul hic, c'est que l'interpréteur est sur DOS (celui qui viens avec Ruby) donc les accents sont mutilés dans les strings. Si jamais quelqu'un trouve un interpréteur léger qui possède la même table ascii que les OS, je suis preneur. Mais sinon, comme berka, je faisais tout en Notepad++ avant que Ganymede n'offre ce package pour Eclipse, mais ça ne m'a pris qu'une seule utilisation pour être convaincu que j'utiliserais Eclipse à l'avenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mirainohikari.deviantart.com
Contenu sponsorisé




Coder en Ruby de manière nette. Empty
MessageSujet: Re: Coder en Ruby de manière nette.   Coder en Ruby de manière nette. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Coder en Ruby de manière nette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [VX] Coder en ruby en cours de jeu
» [Résolu](Ruby) Utiliser des fonctions compilées dans le code ruby
» Script affichant de manière constante des variables.
» RGSS2 / Ruby
» apprendre le ruby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Salle des Fêtes :: Discussions sur le Making :: Logiciels/liens utiles-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit