AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Comment débuter le mapping? [Cours 1 Elezia]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Comment débuter le mapping? [Cours 1 Elezia] Empty
MessageSujet: Comment débuter le mapping? [Cours 1 Elezia]   Comment débuter le mapping? [Cours 1 Elezia] Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 9:48

Comment débuter le mapping?
Par Elezia, ne pas copier sans autorisation s'il vous plaît.


Bonjour et bienvenue dans ma classe pour mon tout premier cours. Je vais tout de suite commencer.

A qui s'adresse ce cours?

Ce cours ci est pour les débutants il vous apprendra tout d'abord les opérations de base du mapping, mais aussi le "langague" utilisé pour le mapping. Si vous vous considérez moyen en Rmvx ce cours n'est déja plus pour vous, mais ne vous inquiétez pas les cours vont devenir de moins en moins facile.

Qu'est ce que le mapping?

Pour ceux qui débutent dans le monde du making, le mapping est l'art de créer sa propre map (carte). Chacun à un style propre à lui souvent limité à sa capacité à créer des tilesets.

Qu'est ce qu'un tileset?

Un tileset est très variant chacun utilise son propre tileset qu'il à monté lui même, où qu'il à trouvé sur internet (car le travail du makeur est aussi de chercher ses propres ressources par lui même.) Les tilesets ou abréger Tiles sont des images souvent en .png où se trouve des décors qui vous permettront de remplir vos cartes ils vont de A à E.
Le Tile A est particulier, il se décompose en 5 ( A1, A2, ..., A5). Certaines parties du Tile A sont des Autotiles c'est à dire qu'ils se déroulent, je développerais ça plus tard pour l'instant je ne veux pas trop vous embrouiller mais au moins vous connaissez ce mot =)

Alors on commence quand à mapper?

Maintenant! Mais pour commencer je vais vous faire un petit tour du propriétaire sur les différentes fonctions de Rmvx.
Comment débuter le mapping? [Cours 1 Elezia] Table10

1. La passabilité si vous cliquez dessus les images de votre tile apparaitront avec un O quand votre personnage pourra passer par cette case de tile, un X quand il ne pourra pas passer par cette case de tile et une * quand cette case de tile est au dessus de votre héro (donc pourra passer mais en dessous)
2. Cette icône vous permet, quand vous cliquez dessus, de passer en phase mapping alors là vous pourrez utiliser les outils 4, 5, 6 ou 7 (voir plus bas) et vos cases de tile pour mapper.
3. Cette icône vous permet, quand vous cliquez dessus, de passer en phase evenement, je ne développerais pas beaucoup cette phase sauf la partie concernant le mapping (ambiance, décor, ect...)
4. Le crayon, il vous permet de faire du coup par coup, c'est à dire vous cliquez sur la case de votre écran là où vous souhaitez reproduire votre case de tile, tout bête! Utile pour les meubles, ou objets.
5. Le rectangle déroulant, permet de dérouler les tiles en longueur ou largeur, comme par faire un rectangle représentant la façade de votre maison.
6. Le cercle déroulant, je vous avoue que je ne l'utilise pas beaucoup, mais il trace une ellipse dans le même principe que le rectangle.
7. Le pot de peinture, rempli identiquement toutes les cases identique environnante à celle sur laquelle vous cliquez.
8. Les zooms, permettent de voir vos maps dans leur ensemble si elles sont grandes.
9. Importation de ressources, je vous en dirais plus par la suite car c'est un des outils indispensable pour apprécier votre mapping.
10. Les onglets de tile, cliquez dessus pour passer au tile indiqué
Tileset A: Environnement (sol, escalier, mur, toits,...)
Tileset B: Décor extérieur (arbre, fleur, enseignes,....)
Tileset C: Décor intérieur (lit, meubles, chaises,...)
Tileset D: Décor de donjon (rocher, statue, mines,...)
Tileset E: Vierge mais personnalisable
(ceci c'est pour les rtp (ressources de base de Rmvx))
11. Votre arbre de construction vous permet de créer vos maps et de les organiser à votre guise (via clique droit + créer une nouvelle carte) en sachant que cette carte sera la sous partie de là ou vous cliquez pour la créer.

Voila je sais où allez pour mapper mais comment fait on?

Je ne rentrerais pas dans les détails des perspectives, des textures, du custom, du réalisme, de l'artistique, bref de tout ce qui enjolive une map. Mais vous allez vous entrainer avec les premiéres exercices, je ne prendrais pas trop en compte la beauté de la map, mais surtout l'utilisation des outils de constructions.

Exercices
créer un projet nommé cours-1-Elezia non cryptée avec pour chaque nom de carte le numéro de l'exercice, mais vous pouvez faire ça en forme de mini jeu tant que les points de téléportations sont apparant, pour des questions ne donnant pas les réponses des exercices en réponse, je répondrais par mp

1. Créer une map en dessous du dossier principal dans l'arbre de construction et créer trois sous map dépendant de celle ci (appelez que la principale exercice 1) [ /3 ]
2. Sur la map nommé exercice 1, faites une carte varié (ex: une tour, une île, ...) réalisé avec une ellipse [ /5 ]
3. Sur la premiére sous carte, faites une map d'extérieur (utilisé le tile A et B) [ /4 ]
4. Sur la deuxiéme sous carte, faites une map d'intérieur (utilisé le tile A et C) [ /4 ]
5. Sur la troisiéme sous carte, faites une map de donjon (utilisé le tile A et D) [ /4 ]


A partir de 18/20 vous serez récompensé, les exercices rendus sont définitif, si je vous corrige une seconde fois vous garderez la premiére note.

Rendu:
La_Meche 20/20
Elyna 17/20
Shinn 18/20
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment débuter le mapping? [Cours 1 Elezia]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment faire du Chara-Making? [Cours 2 Elezia]
» [RESOLU] Comment bien débuter son projet ?
» Les cours de mapping de Mr. Joke
» [Mapping] Comment créer une montagne réaliste
» [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Archives des anciens cours :: Classe d'Elezia-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit