AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Partagez
 

 Le jeu de la "barre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mangaboy
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mangaboy


Masculin Age : 31
Inscrit le : 04/12/2008
Messages : 94

Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:17

Bonjour,

Aujourd'hui je fais un tuto qui consiste à créer un jeu qu'on retrouve souvent dans des petits rpg, le jeu que j'appelle la barre (je connais pas le vrai nom du jeu XD)

I. Explication

Le jeu :

Une barre horizontale apparaît sur l'écran, un point se déplace sur celle-ci et le but est d'appuyer sur une touche lorsque ce point est dans une zone spéciale de la barre (j'ai un peu de mal à expliquer)

Par exemple :

Spoiler:

Ici, la petite barre rouge se déplace sur la barre bleue foncée, et si le joueur appuie sur la touche "entrée" lorsque cette barre est dans la zone bleue claire, il gagne.



Pour pouvoir faire ce tuto, il vous faudra plusieurs images de la barre, lorsque le point est à différents endroits.
J'ai rapidement fait 11 images sur paint :



Spoiler:

Vous pouvez importer ces images dans votre dossier picture.

II. Comment faire ?


Il suffit de crééer un event qui vous propose de jouer au jeu, puis d'afficher les barres dans un ordre précis.


- Pour afficher une image qui fait perdre le joueur s'il appuie sur la touche entrée à ce moment...


>> Afficher image Numéro 1, "Trait 1"
(Donnez un numéro précis à chaque image)
>> Condition : Si la touche C est pressée :
>> SE : Buzzer 1
>> Message : Vous avez perdu...
>> Aller à l'étiquette 0
(L'étiquette 0 se trouve à la fin, juste avant les commandes qui effacent toutes les images)
>> Fin condition
(Ici il n'y a pas de "Sinon", il faut décocher la case "Exécuter autre chose si la commande n'est pas respectée")
>> Attendre 5 frames
(C'est le nombre de frames qu'il y a avant l'affichage de l'image suivante)
>> Effacer image Numéro 1
(Pour éviter que l'image reste, il faut insérer cette commande. Il faut que le numéro de l'image à effacer soit celui de la première image : "Trait 1")
>> La il faut réinsérer les mêmes commandes sauf qu'il faut mettre la deuxième image, et ainsi de suite...


- Pour afficher une image qui fait gagner le joueur s'il appuie sur la touche entrée à ce moment...
(Parmi les 11 images que j'ai faites, seules les images 6 et 7 font gagner le joueur)

>> Afficher image Numéro 7, "Trait 7"
>> Condition : Si la touche C est pressée :
>> SE : Decision 2
>> Message : Vous avez gagné !!!
>> Aller à l'étiquette 0
>> Fin condition
>> Attendre 5 frames
>> Effacer image Numéro 7
>> La suite...

Une fois arrivé à l'image 11, il y a deux solutions de suite :
- Soit la barre retourne au début (Trait 1) et repart jusqu'à 11
- Soit la barre fait demi-tour, dans ce cas, après l'image 11 il y aurait l'image 10, puis 9, puis 8...


Enfin, si le joueur gagne ou perd, il va à l'étiquette 0, après laquelle il faut effacer toutes les images pour éviter qu'elles restent quand vous jouez.

J'ai fait une petite démo du tuto, avec les deux modes de barres.

http://rapidshare.com/files/211738544/Project1.exe.html

Voilà, mon tuto se termine ici.

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
pattes
Templier Lv.15
Templier Lv.15
pattes


Masculin Age : 30
Inscrit le : 29/11/2008
Messages : 1272

Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:23

Bravo mais ta démo bugge ( le trait va tellement vite sur la barre que celle-ci n'a pas le temps de calculer je présume vu que j'ai réussi à chaque fois et ils m'ont dit à chaque fois Vous avez perdu...).
Sinon, ce n'est pas vraiment un jeu, c'est en général utilisé dans les combats pour faire une attaque plus puissante,etc...
En tout cas, bon tuto et il fallait y penser Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Mangaboy
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mangaboy


Masculin Age : 31
Inscrit le : 04/12/2008
Messages : 94

Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:37

Je comprend pas, moi j'ai réussi à gagner XD
C'est aussi utilisable en combat je pense, comme à la FFX.

(Au fait, je viens de remarquer que j'ai mal placé mon tuto, qu'il aurait du aller dans tuto d'event, si un modo pouvait le déplacer... merci)
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:44

Ha oui, le flip flap ^^ Je déplace !
Revenir en haut Aller en bas
gelamine
Mage Lv.11
Mage Lv.11
gelamine


Masculin Age : 25
Avertissements : 3
Inscrit le : 03/04/2010
Messages : 512

Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 19:44

Génial ! Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait !
Cela peut-être utilisé pour forcer les serrures ou autre, je sais pas moi, mais c'est vrai que ça se trouve dans les combats, j'avais complètement oublié, enfin bon Wink
J'ai refait moi-même la barre et le curseur, mais je vois pas comment on fait pour afficher une image à un endroit souhaité.


Gela
KILLEUR

PS : Désolé, je sais que ce message a été posté l'année dernière, mais c'est un commentaire = d'ailleurs où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 19:49

gelamine a écrit:
J'ai refait moi-même la barre et le curseur, mais je vois pas comment on fait pour afficher une image à un endroit souhaité.

Afficher une image peut être ?


gelamine a écrit:
Désolé, je sais que ce message a été posté l'année dernière, mais c'est un commentaire = d'ailleurs où est le problème ?

Il a été dit que s'excuser n'enlevait en rien la faute hein. Sans compter que c'est pour poser une question stupide...
Revenir en haut Aller en bas
gelamine
Mage Lv.11
Mage Lv.11
gelamine


Masculin Age : 25
Avertissements : 3
Inscrit le : 03/04/2010
Messages : 512

Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 19:58

Oui mais afficher une image ça va pas l'afficher en haut à droite si on veut que ce soit là.

Gela
KILLEUR
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 20:02

Bah si, suffit juste d'entrer les bonnes valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
gelamine
Mage Lv.11
Mage Lv.11
gelamine


Masculin Age : 25
Avertissements : 3
Inscrit le : 03/04/2010
Messages : 512

Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 20:05

Oui j'ai déjà essayé plusieurs fois sans résultat positif.

Gela
KILLEUR
Revenir en haut Aller en bas
TaZ
Mamour d'Angellan
Mamour d'Angellan
TaZ


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/11/2008
Messages : 3381

Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 20:18

Hé bien tu as entré les mauvaises valeurs, c'est tout. Tu as conscience que tes messages sont complètement inutiles si tu n'apportes pas des screens de ton problème ou quoi que ce soit d'autre ? On n'a rien, là, au pire, tu donnes ton évent et on te dira ce qui va pas, sinon, comment tu veux qu'on t'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le jeu de la "barre" Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la "barre"   Le jeu de la "barre" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le jeu de la "barre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un autre script de "Train de personnages"ou"chenille".
» Charas et Faceset pour des "indiens" ou "indigènes" pour Nomingar
» Akura Crisis => ><" "censure"
» Problème de démo ^^"""
» Tutoriel pour bien manier le script "PushFront"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit