AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Boucles et étiquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mangaboy
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mangaboy


Masculin Age : 31
Inscrit le : 04/12/2008
Messages : 94

Boucles et étiquettes Empty
MessageSujet: Boucles et étiquettes   Boucles et étiquettes Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:36

Suite au hack du forum, mon tuto sur les boucles et étiquettes a été supprimé.
Par chance, j'ai enregistré le tuto sur word, ce qui m'a permit de le remettre sur le forum.
Par poisse, j'ai pas enregistré la partie étiquette, ce que je referais plus tard.



Boucles et étiquettes.


Beaucoup de maker ne doivent pas connaître l’utilité des boucles et des étiquettes dans rpg m-vx.
Pourtant elles peuvent être utiles et intéressantes.
Dans ce tuto, on va apprendre à utiliser ces deux fonctions.

- Boucles


Les boucles permettent de répéter plusieurs fois une ou plusieurs actions.
Elles se présentent sous cette forme :

> Boucle
> (ici mettez tout ce qui peut être répété)
> Fin de la Boucle


Exemple de boucle :

Admettons que, dans votre projet, vous désirez intégrer un vieux bonhomme qui a perdu sa montre en or…
Vous ferez l’événement de cette manière :

> Message : Ralf, aide-moi à retrouver ma montre je t’en prie.
> Message : Je te dis où je l’ai sûrement perdu…
> Message : J’étais dans les ruines d’Azura, quand soudain, un Coffre maléfique m’a sauté dessus …
et blabla… puis blabla… il avait peur… blabla… blabla… par après… blabla…
puis cette vieille boîte à débris s’en est prise à ma montre…
(histoire à dormir debout)
> Message : Enfin bref, pour aller dans les ruines tu dois d’abord passer par le lac d’Argadon, en
ayant évidemment récupéré la flûte d’Ocarina, qui se trouve au bord de la plage Sun.
Pour aller à cette plage, tu dois trouver un ticket surf que tu ne pourras avoir que si tu
remportes le tournoi d’arts martiaux de Villia, qui n’a lieu que demain soir, sans oublier
que ......
(enfin une quête annexe super longue et difficile…)
> Interrupteur « Bonne chance » est activé.


Sur la seconde page, qui ne s’affiche que lorsque l’interrupteur « Bonne chance » est activé, le vieux vous rappelle juste que vous devez chercher sa montre.

Pour simplifier la vie du héros, vous pouvez intégrer une boucle dans la deuxième page.
Ce qui donnerait :


> Message : Tu n’as toujours pas ma montre ? Aurais-tu oublié comment la retrouver ?
> Choix : Oui, Non.
> Si Oui,
> Boucle
> (Vous ajouterez ici tout ce qui doit être répété si nécessaire)
> Message : Pour aller dans les ruines tu dois d’abord passer par le lac d’Argadon, en
ayant évidemment récupéré la flûte d’Ocarina, qui se trouve au bord de la plage Sun.
Pour aller à cette plage, tu dois trouver un ticket surf que tu ne pourras avoir que si tu
remportes le tournoi d’arts martiaux de Villia, qui n’a lieu que demain soir, sans oublier
que ......
# A la fin vous pouvez ajouter un choix :
> Message : Tu comprends maintenant ?
> Choix : Oui je crois que c’est bon, Vous pouvez répéter ?.
> Si Oui je crois que c’est bon :
> Sortir de la boucle. (cette commande vous permettras de quitter la boucle, ainsi vous irez
directement à l’action qui vient après « Fin de Boucle »)
> Si Vous pouvez répéter ?
> Message : T’as vraiment une cervelle de Moineau.
Bon je recommence. (A partir de la, toutes les actions à partir du début de la
boucle vont recommencer)
> Fin ce boucle (Ici la boucle se termine. Pour arrêter une boucle, il faut forcément placer, à un endroit dans la boucle, la commande « Sortir de la boucle »)
> Message : Bonne chance petit !



Voilà un exemple pour les boucles.
Vous pouvez également faire tout cela sur la première page.

(Pour ceux qui ne savaient ni utiliser les boucles, ni utiliser les étiquettes, vous constaterez par après qu'il est plus évidemment, dans cet exemple, d'utiliser une étiquette)


- Étiquettes


On utilise les fonctions :
> Placer une étiquette... pour placer une étiquette spécifique à un endroit
> Aller à l'étiquette... pour se rendre à une étiquette spécifique déjà placée

Prenons comme exemple d'évènement, ceci :

A > Message
A > Message
A > Message

B > Variable
B > Interrupteur
B > Message

C > Choix {A, B, D}
D > Variable
D > Téléportation


Admettons que dans cet event, vous voulez qu'à partir du moment où cet event arrive dans la zone C, le joueur puisse faire un choix qui ferait en sorte que l'event doive se répéter ; Soit retourner dans la zone A ou B, ou continuer dans la zone D

On placerait alors des étiquettes (Ét) de la sorte :

Ét1
A > Message
A > Message
A > Message
Ét2
B > Variable
B > Interrupteur
B > Message
C > Choix {A, B, D}
mimi> Si Choix = A
mimimi> Alors Aller à l'étiquette Ét1
mimi> Si Choix = B
mimimi> Alors Aller à l'étiquette Ét2
mimi> Si Choix = D
mimimi> Alors Rien (vu que l'event continue normalement)
D > Variable
D > Téléportation

Ainsi, si le héros prend pour Choix A, il reverra les actions de l'event depuis la zone A, s'il prend le Choix B, il reverra les actions depuis la zone B.

Grâce aux étiquettes, vous pourrez revenir en arrière dans un event, où même sauter une série d'action.

Voici un exemple en screen (je sais que vous aimez ça) :

Spoiler:

Ici, on voit que si le héros a mal entré sa mise où s'il décide de la modifier, il peut le faire grâce aux étiquettes.
S'il décide effectivement de modifier la mise, l'étiquette le renverra un peu plus haut dans l'event.

On peut également utiliser les étiquettes pour sauter une série d'action.


J'ai édité et complété ce message un an après sa publication (je suis très lent)

J'espère que ce tuto aura pu en aider quelques-uns.

Bonne soirée Wink


Dernière édition par Mangaboy le Mer 23 Déc 2009 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiwi-mou
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
kiwi-mou


Masculin Age : 29
Avertissements : 2
Inscrit le : 27/11/2009
Messages : 20

Boucles et étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Boucles et étiquettes   Boucles et étiquettes Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 17:25

Merci pour le tutoriel mais je ne comprend pas comment faire avec l'interrupteur est-ce que tu pourrais mettre des images s'il vous plait. Sinon tout tutoriel est super!
Revenir en haut Aller en bas
Mangaboy
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mangaboy


Masculin Age : 31
Inscrit le : 04/12/2008
Messages : 94

Boucles et étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Boucles et étiquettes   Boucles et étiquettes Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 19:13

(Grâce à toi j'ai capté que je devais compléter ce tuto depuis un an déjà...)

L'interrupteur n'est pas obligatoire

Dans l'exemple que j'ai fait, j'en ai mis :

Sur la première page, le papy t'explique qu'il a perdu sa montre et que tu dois lui retrouver. En réalité c'est la deuxième page la plus important puisque c'est la où j'utilise ma boucle. A la fin des actions de l'event dans la première page, l'interrupteur t'amène à la deuxième, c'est tout simple.

Mais tu n'es pas obligé d'utiliser un interrupteur pour faire fonctionner une boucle
(il est tout de même nécessaire de savoir utiliser un interrupteur pour créer un projet sur rpg maker...)
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Boucles et étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Boucles et étiquettes   Boucles et étiquettes Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 23:00

Putain Mangaboy 0.0' !
PUTAIN MANGABOY >< ! ? Mais mais mais mais mais mais ... T'es pas mort normalement >< ? Me dit pas que t'es revenu ici juste parce que t'as cliqué sur "surveiller les réponses de ce sujet" x') ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Mangaboy
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mangaboy


Masculin Age : 31
Inscrit le : 04/12/2008
Messages : 94

Boucles et étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Boucles et étiquettes   Boucles et étiquettes Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 13:20

Non, en fait je me co sur le fofo de temps à autre, mais je post quasiment jamais ^^" je regarde comment avance le forum et je regarde si des gens posent des questions auxquelles je peux répondre. Je make toujours mais moins (à cause des cours ><")

Puis j'ai remarqué en regardant les tutos qu'un gars avait demandé de l'aide et je me suis souvenu que je n'avais jamais complété ce tuto donc je l'ai terminé ^^"
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Boucles et étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Boucles et étiquettes   Boucles et étiquettes Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 20:59

Mmmh humm...
Est-ce que ce changement d'avatar annonce une nouvelle ère où tu postera plus activement sur le forum =X ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Mangaboy
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mangaboy


Masculin Age : 31
Inscrit le : 04/12/2008
Messages : 94

Boucles et étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Boucles et étiquettes   Boucles et étiquettes Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 22:05

Ouais je vais essayer de poster plus souvent et j'essaierais de mettre quelques tutos pour que je serve à quelque chose x)

Il faut bien =x... C'est étrange que t'ai quasiment choisis "noël" pour revenir x)
Revenir en haut Aller en bas
nicolasaitout
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
nicolasaitout


Masculin Avertissements : Banni !
Inscrit le : 02/04/2010
Messages : 107

Boucles et étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Boucles et étiquettes   Boucles et étiquettes Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:03

Cool moi qui croyait en connaitre beaucoup study

Tu parles trop tu parles trop, tu paaarle trooop, tu n'écoute plus personne, et plus personne ne t'écoute.

Zorro
Revenir en haut Aller en bas
Dragon-fire
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Dragon-fire


Inscrit le : 19/04/2010
Messages : 17

Boucles et étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Boucles et étiquettes   Boucles et étiquettes Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:17

Ton tuto est super il résume tout ce qu'il faut,
sans être trop compliqué, vraiment bien même
si je connaissais les méthode ca m'as éclairci les choses
et montrer de bons exemples...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boucles et étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Boucles et étiquettes   Boucles et étiquettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Boucles et étiquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Personnalisation des boucles des musiques de votre jeu
» [Résolu] Femme avec des cheveux bouclés marrons (FACE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit