AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Comment avoir un bon Scénario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akakin
Corsaire Lv.19
Corsaire Lv.19
avatar


Masculin Age : 29
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2555

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 5:45

Ce Tutoriel a été entièrement crée et rédigé par Akakin.
Pour tout ceux qui ont vraiment un scénario bidon.

Pour une reprise d'une série

Si vous voulez faire une reprise d'un jeu déja sortit ( par exemple Mario ),il fut tout d'abord s'informer .Faire des recherches ,comprendre les relations entre les personnages et jouer à quelques uns de ses fameux jeux.
Dès que vous serez bien informées ,vous n'avez plus qu'a reprendre l'histoire là ou ses créateurs l'ont laissée. Mais il ne faut pas mettre de spoiler sur un jeu qui n'es pas encore sortit.
Après l'achèvement de ses deux premières étapes ,avant de le mettre en évidence ,il faut relire le scénario ,le relire encore et encore ,pour neutraliser toute faute d'orthographe et garantir un scénario bien original.

Si vous avez fini ces trois étapes ,votre scénario sera enfin prêt pour l'emploi .

Pour une création originale

Il vous faut déja créer une ambiance ,un monde ,et montrer qu'il est unique . Après il faut implanter un héros ,qui a certains liens avec le monde ou il vit et surtout qui a des capacités qui font qu'il est le héros. Il faut aussi lui créer une personnalité qui se découvre pendant le jeu car c'est plus exitant de découvrir son héros au fur et à mesure que l'on progresse dans l'aventure. Cela peut aussi s'appliquer aux PNJs.
Ensuite ,il faut créer une histoire ,qui a des liens avec le héros et surtout qui montrent le but du jeu.
Inclure des PNJs dans le jeu ainsi que leur relation par rapport au personnage sera un grand atout ,mais ce genre de détail ne ce rencontre que dans le jeu.

Pour mieux vous faire comprendre ,je vais vous donner un Exemple.
Dans le merveilleux pays des Stomps ,un monde si calme ,ou la joie se trouvait à n'importe quel coin de rue. Dans ce monde si proche du fameux Nirvana ,vivait un tyran ,qui imposait son lourd pouvoir et chaque jour éxterminait des milliers de personnes innocents.
C'est alors qu'un jeune révolutionnaire ,sortit de multiples universitées ,un sacré intellectuel ;décida de ce mettre face à cette menace en utilisait son savoir...



Voilà ,mon tutoriel est fini.
J'espère qu'il va bien vous servir.


Dernière édition par akakin le Lun 20 Oct 2008 - 17:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eternara-rpg.1fr1.net/forum.htm
narak1
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
narak1


Masculin Age : 32
Inscrit le : 21/08/2008
Messages : 496

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 11:07

Je sais pas pour quoi mais j' ai l' imperssion que tu a fait ce tutot pour moi :depression:
Revenir en haut Aller en bas
http://roms-fr.bbactif.com/
Fred 020
Mage Lv.11
Mage Lv.11
avatar


Masculin Age : 32
Inscrit le : 02/10/2008
Messages : 611

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 13:26

Ah moi quand j'ai le goût de faire une suite à un certain jeu (ex:Mon projet basé sur FF6) j'ai l'habitude de terminer le jeu avant de commencer le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
akakin
Corsaire Lv.19
Corsaire Lv.19
avatar


Masculin Age : 29
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2555

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:40

Bon ,je termine mon tutoriel !
Revenir en haut Aller en bas
http://eternara-rpg.1fr1.net/forum.htm
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:43

Je ne vois que " à venir xD "
Revenir en haut Aller en bas
akakin
Corsaire Lv.19
Corsaire Lv.19
avatar


Masculin Age : 29
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2555

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:50

C'est changé .
Quand tu as posté je venais a peine de finir.
Revenir en haut Aller en bas
http://eternara-rpg.1fr1.net/forum.htm
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:23

Salut Akakin,

Deux suggestions concernant le tutorial: Premièrement, je crois que tu devrais élaborer un peu sur la façon de développer le personnage principal. C'est important de définir son histoire et son profil psychologique (Est-il courageux, farceur, timide, impoli, etc.) car c'est son histoire et sa façon de penser qui devrait déterminer ce qu'il est aujourd'hui, ce qu'il est capable d'accomplir, ses points forts et ses faiblesses. Plus grave encore, tu ne fais aucune mention de PNJs, de leur histoire, de leur relation avec le personnage, et de leur implication dans l'histoire actuelle.

Au travail! Razz

Jebbou
Revenir en haut Aller en bas
akakin
Corsaire Lv.19
Corsaire Lv.19
avatar


Masculin Age : 29
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2555

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:27

Oui ,mais ce n'est pas vraiment un détail frappant que l'ont doit savoir dès le début du jeu.
En principe la personnalité du héros se découvre au fur et à mesure du jeu.

Tu as aussi raison ,j'ai oublié les PNJs.
Revenir en haut Aller en bas
http://eternara-rpg.1fr1.net/forum.htm
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:46

akakin a écrit:
Oui ,mais ce n'est pas vraiment un détail frappant que l'ont doit savoir dès le début du jeu.
En principe la personnalité du héros se découvre au fur et à mesure du jeu.

C'est clair que le joueur ne doit pas avoir toute l'information en main au début du jeu. Mais ici, je ne parle pas du jeu en tant que tel, mais de la documentation que le Maker doit avoir pour bien ficeler son scénario et ses dialogues et qui va lui permettre de savoir où il s'en va. Je crois que même le "méchant" devrait être considéré comme un PNJ, donc avoir une histoire et une motivation bien définie.


PS: Et ce n'est pas pour rien que cette information est demandé dans la section RPG du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
akakin
Corsaire Lv.19
Corsaire Lv.19
avatar


Masculin Age : 29
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2555

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:52

Oui .
Là je ne sais plus trop quoi dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://eternara-rpg.1fr1.net/forum.htm
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 17:12

akakin a écrit:
Oui .
Là je ne sais plus trop quoi dire...

Avec ce que tu as ajouté, c'est déjà une bonne amélioration. Mais si tu pouvais changer PNG par PNJ, ca serait encore mieux! Smile

Pour clarifier mon histoire de PNJ, ce n'est pas seulement de la team du héro que je parle, mais de tout personnage qui a un impact dans l'histoire. S'ils sont méchants, il peuvent devenir des comploteurs ou des futur boss. Par exemple, le général en chef du tyran serait un bon exemple de PNJ méchant, qui pourrait avoir son histoire et ses motivations. D'autres pourraient être un agent mercenaire à la solde du tyran, ou bien un marchant obsédé par l'argent, qui tire profit de la situation d'oppression. Et pourquoi pas les membres de la famille du héro? Par exemple, le grand-père du héro pourrait avoir décidé de joindre les rangs du Tyran afin de protéger sa famille de l'opression.

De la même façon, il serait possible de créer des gentils PNJ (hors-team), par exemple, les membres d'une faction rebelle, le maire d'une ville opprimée, une vendeuse de fleur, le frère du héro ou son chien, l'ancien chevalier héroique devenu forgeron. Tous ces gens vont interragir avec les personnages, et faire avancer l'histoire.

Évidement, la façon la plus simple de catégoriser les gens est de dire qui est gentil et qui ne l'est pas. Mais si on veut pousser son histoire un peu plus loin, fournir une motivation à chaque personnage permet de tisser des liens, de confronter le héro à des dilemmes et d'ajouter un peu d'émotion dans notre histoire.

Donc pour résumer, créer une panoplie de personnage non-joueur, qui ont des bases solides, permet d'ajouter une certaine force et fluidité au scénario. C'est aussi se doter d'une liste de personnages qui seront toujours disponibles, si on a besoin de quelqu'un dans une scene, pour la rendre un peu plus dramatique. Évidement, cette liste de personnages va s'agrandir à mesure que le scénario prend forme, tout comme le background de chaque personnage.

Jebbou

EDIT: Évidement, si quelqu'un plus solide en RPG que moi pourrait commenter ou confirmer ce que j'avance, ca serait bien, parce que la scénarisation, ce n'est pas mon point fort..
Revenir en haut Aller en bas
akakin
Corsaire Lv.19
Corsaire Lv.19
avatar


Masculin Age : 29
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2555

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 17:21

Oui ,ce n'est peut être pas ton point fort mais tu as de bonnes notions.
Bref ,merci d'avoir complété mon tutoriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://eternara-rpg.1fr1.net/forum.htm
Skull21
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
avatar


Masculin Age : 29
Inscrit le : 08/08/2008
Messages : 769

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:14

heu ! Je croit qu'un tutoriel, du même genre est sur le forum.
Sait juste une remarque
et bah ! voila, je me doutais qu'il y avait déjà un tutoriel sur ça=

https://rpg-maker-vx.bbactif.com/tutoriels-divers-f61/creer-un-bon-jeu-t493.htm?highlight=cr%e9er

et là aussi=

https://rpg-maker-vx.bbactif.com/tutoriels-divers-f61/tuto-organisation-pour-creer-son-jeu-t1293.htm?highlight=cr%e9er
Revenir en haut Aller en bas
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 13:56

C'est quand même interessant de voir à quel point PERSONNE ne porte attention aux PNJs et que toute l'emphase est mise sur le héro (dans ces trois tutos ^^ ). Je pense qu'il serait interessant de voir au dela du héro, car c'est au travers des PNJ (ses alliés, ses rivaux et ses enemis) que l'histoire du héro va évoluer. Il ne sont pas "que des bout de l'histoire", ils sont des personnages à part entière, et bien qu'ils ne prendront pas nécessairement part aux combats, leur crédibilité va ajouter de la force et de l'intensité à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment avoir un bon Scénario Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un bon Scénario   Comment avoir un bon Scénario Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment avoir un bon Scénario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Salut j'aimerais avoir un petit scénario!
» [Scénario]Faire un scénario complet et intéressant.
» Comment avoir un bestiaire ?
» Comment on fait pour avoir plus de caractéristiques ?
» Comment avoir des idées originales, by Luen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Scénario-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit