AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Partagez | 
 

 La langue française & le respect sur un forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ex-Admin Cruelle
Ex-Admin Cruelle
avatar


Féminin Age : 25
Inscrit le : 03/07/2008
Messages : 2441

MessageSujet: La langue française & le respect sur un forum   Jeu 28 Aoû 2008 - 18:45

Bonjour, bonsoir....

Je poste ici, pour dire que j'en ai marre, de voir des messages écrits en une forme de français qui m'est inconnue, des posts qui sont mal écrits et qu'on arrive à peine à lire. Je ne dit pas qu'il ne faut faire AUCUNE faute, moi même j'en fait certaines, mais les "bienvenu", "mercis"... sont vraiment pas correct quoi. Relisez vous ! Installez firefox, avec son correcteur orthographique ! Faites quelque chose quoi ^^'

Après, le flood, ne postez pas pour rien dire, ça sert à rien à part booster vos messages postés, et après aller crier, "Wai tro for jé posté 123356 mess lol"
J'exagère peut-être mais bon...
Après les nécropost pour juste dire un "merci ca va metre util" ou encore "il a abendone son projet je croi" arrêtez quoi. je sais pourquoi vous faîtes ça, vous croyez que on vous aide suivant votre activité sur le fofo, mais non, que vous postez 125632.2365 messages ou juste 34 on vous aidera de la même façon, pas la peine de faire des post inutiles...

Les doubles post aussi, évitez même si quelques on est obligés d'en faire. Et si vous voulez pas faire de double post, et que vous voulez indiquer au membres que la démo de votre jeu est sortie par exemple, copiez votre message, supprimer le. Repondez en collant votre message + "EDIT : Ma démo est disponible voila le lien : " Voila vous avez pas fait de double post. Mais malheureusement on ne peut pas toujours supprimer son dernier post, donc la le double post est inévitable, a moins de prévenir un modo etc...

J'ai dit ce que j'avais à dire, merci d'avoir lu, en espérant que ça fera réfléchir quelques uns.

Edit by fabY - 25/03/09

Pour une meilleure visibilité merci de mettre des virgules et l'espace qui vient derrière, de ne pas oublier les majuscules, le point et l'espace qui vient également derrière. Tâcher de faire des sauts de lignes par-ci par-là mais pas n'importe où non plus, lors d'un changement de sujet, de paragraphe...

Des fautes simplistes peuvent être évités avec un minimum d'attention :

Le "a" du "il n'a pas un débit assez puissant pour accepter le projet" ne prend pas d'accent car il s'agit du verbe avoir. Pour éviter la fauter pensez comme ceci : "il n'avait pas un assez bon débit pour accepter le projet". Le "a" et donc remplacé par "avait", cela n'aurait pas coller s'il aurait fallu mettre un "à" ^^.
Par exemple, la faute de blockade qui se situe ci-contre : a moins de prévenir un modo etc...
Remplacez le "a" par "avait"... Eh oui ça donne un gros caca.

Le "é", "ez", "ait" et toutes les même sonorités. Bon, j'vais pas vous emmerder avec un cours de 3paragraphes fait par un gamin de 13ans dénommé fabY, on va faire simple =P.
-> Dans cette phrase, il y a 4 même sonorités en "é". Le "j'vais", le "emmerder", le "fait" et le "dénommé". Comme par hasard, on a la plupart des "é" =). Pour les reconnaitre, rien de plus simple... Le "j'vais" s'écrit "ais" par ce que c'est moi qui vais (et oui je va pas =/) en fait j'ai pas vraiment de truc pour ce verbe, cet exemple, désoler xD. Par contre pour le suivant si ! "Emmerder" s'écrit avec "er" car c'est l'infinitif, mais comment savoir s'il est infinitif, ou pas ? Essayez de remplacer le verbe, par un verbe de la catégorie 3. Quoi ? Vous savez plus ce qu'est la catégorie 3 ? Soit, remplacez "emmerder" par "mordre" ou un verbe finissant par quelque chose d'autre que "er", du genre "finir". Ce qui donne "je vais pas vous mordre avec un cours de ...", même si ça veut rien dire logiquement, phrasebalement, si ! En bref, si un verbe de catégorie 2 ou 3 à l'infinitif peux remplacer un verbe, c'est que celui-ci doit s'écrire en infinitif. Pigé ? Ah, on applique aussi cela pour ceux qui finissent en "é" : gamin de 13ans dénommé -> Gamin de 13ans mordre ... Gnié ? Ça veut carrément rien dire, donc, c'est pas "er". Pour trouver le "é", et pas un "ez" ou autre, on remplace "mordre" par "mordu" qui équivaut à "mordé" sauf qu'on dit pas mordé mais mordu... Ce qui donne "Gamin de 13ans mordu", et là pouf ça marche =D. Enfin, le "fait" est le présent du verbe 'faire' à la 3eme personne. Il fait... Et pas "il fé" =S. Pas besoin d'explications pour le présent c'est quand même relativement simple ._..

Il y a d'autre "é" qu'on n'a pas encore vu... Je parle bien sur des "et" et "est" souvent confondus =). Sérieusement, si je tenais pas à mes membres, je les banniraient un à un lorsqu'il commettent cette faute, je trouve ça impardonnable è_é. Le "est" vient du verbe "être", c'est un peu comme pour "à" et "a" en fait. Il s'agit encore une fois d'enlever le "est" ou "et" par "était" :
Il est esclavagiste ! -> Il était esclavagiste ! Ça marche, donc c'est "est".
Numéro 3 et 53 avec moi. -> Numéro 3 était 53 avec moi. Gnié ?

Le "on" et "ont" sont simple à différencier : ont vient du verbe avoir : "ils ont un bateau O.O". Alors que "on" est un pronom personnel qui se conjugue comme "il" : "On est tous différents, moi d'abord".

Sa et ça sont très différents... Sérieusement, si je tenais pas à mes membres, je les banniraient un à un lorsqu'il commettent cette faute, je trouve ça impardonnable è_é, encore pire que "est" et "et".
"Sa" C'EST DU POSSESSIF !!
ÇA, C'EST DU POSSESSIF !!

Une petite dernière chose : Où et ou ainsi que là et la sont tout autant différent, là et où sont employés pour désigner un endroit. La et ou c'est une toute autre chose :
Compris ? Bon, désoler Blockade d'avoir rajouté beaucoup de longueur à ton post =P. Me demandez pas d' viennent les exemples =). S'il y a des fautes c'est normale, me suis pas relu mais normalement dans les exemples devrait pas y'en avoir =/.


Dernière édition par Blockade le Dim 31 Aoû 2008 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
avatar


Masculin Age : 22
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

MessageSujet: Re: La langue française & le respect sur un forum   Dim 31 Aoû 2008 - 17:20

Entièrement d'accord.

Aussi, essayez de ne pas oublier les Majuscules devant une phrase et un . à la fin ^^. Surtout si vous n'écrivez pas super bien français quoi :s.
Ps : http://bonpatron.com/
J'ai mis ton sujet en post-it Wink.

_________________



Discographies présentes dans mon bunker de 2012
- Therion
- The Libertines
- The Strokes
- Muse
- Epica / Kamelot
- Baroness
- Diablo Swing Orchestra
- Daft Punk / Phoenix
- Children Of Bodom slda
- Tori Amos
- Linkin Park slda
- Kvelertak
slda = sauf les derniers albums | e = especially - http://www.terriblefate.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
avatar


Masculin Age : 23
Inscrit le : 16/03/2008
Messages : 666

MessageSujet: Re: La langue française & le respect sur un forum   Dim 31 Aoû 2008 - 17:36

affraid
affraid
affraid

Wé ta trau rézons Blaukade.

Bon sérieusement tu a fais se que je voulais faire mais la flemme m'as emporter a ne rien faire.....


Le nombre de messages ne veux rien dire en plus, il sert juste aux kikoo !


Voilà pour mon avis.

_________________
LOD - Ancien Modérateur général du Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La langue française & le respect sur un forum   

Revenir en haut Aller en bas
 

La langue française & le respect sur un forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Général :: Règles-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit