AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Izayoie
Petite Mme du Fow
Petite Mme du Fow
Izayoie


Féminin Age : 34
Inscrit le : 23/11/2011
Messages : 192

~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Empty
MessageSujet: ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.   ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 15:33

Titre : création d'une Gemme de Corps.
Objectif : fabriquer un objet pour changer l'apparence du personnage contrôlé en jeu.
Auteurs : Izayoie (© Kunoichie ©️ Talamarie)


Lali-Ho !
Bienvenue sur ce tutoriel mesdames, mesdemoiselles & messieurs !

Je poste un tutoriel qui s'est construit tout seul si on peut dire, par le biais des pérégrinations de mon esprit dans... l'ennui peut-être ?
Bref, ce que j'ai inventé est quelque chose d'inutile... donc indispensable !
:excite:
Vous allez apprendre à créer un objet appelé : Gemme de Corps.
Cette petite babiole va vous servir pour changer l'apparence du personnage principal montré sur votre écran de jeu.

Commençons. Smile


    Étape 1 : Tout Création

    Pour réaliser ce tutoriel vous allez avoir besoin que et je dis bien que de 3 choses :
    ○ 1 Objet
    ○ 1 Variable
    ○ 1 Event.Commun

    Ouvrez donc votre BDD (Base De Données) et allez dans l'onglet "Objets" pour y créer (ou recopier) un nouvel objet.
    Nommez-le *Gemme de Corps*.
    Sautez ensuite sur l'onglet "Év. communs" et écrivez-en un nouveau répondant au nom de *Skin Gem*. Profitez que vous êtes dans le champ de code pour activer la fonction de modification d'une variable ( double-cliquez dans le champ vide de votre nouvel Event.Commun et faites "modifier une variable" ) et créez la variable *Corps*

    Fini, nous avons toutes nos bases pré-programmées. Jusque là c'est facile.

    Maintenant créez une map simpliste, positionnez-y votre équipe de départ, et créez un évènement qui vous donneras automatiquement le nouvel objet créé (n'oubliez pas de le paramétrez avec un interrupteur qui ouvre sur une seconde page pour éviter le blocage dû à l'automatisme).

    Remarque :
    J'ai créé ce tutoriel sous RM VX ACE qui possède la fonction de "Formation" déjà incluse dans le programme d'origine sans quelconque ajout par script extérieur. Si mes souvenirs sont bons les autres logiciels ne possèdent pas cette fonction déjà implantée et nécessitent des script PHS pour y avoir accès. Veuillez noter que sous ACE, en changeant la formation de l'équipe et en mettant un autre personnage à la place du premier, l'apparence du personnage montré à l'écran est elle aussi changée pour s'apparenter au premier personnage présent en haut de la liste de votre groupe.

    Continuons. Razz 


    Étape 2 : Configuration

    Nous allons faire simple avec ce tutoriel pour vous permettre de comprendre rapidement comment tout cela fonctionne.

    Ouvrez votre BDD et allez dans l'onglet "Système" et configurez votre équipe de départ de sorte à ce qu'elle contienne 4 héros ( ou plus si vous le voulez ).

    ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. 778187Party

    Allez ensuite dans l'onglet "Objets" pour configurer votre gemme selon l'image qui suit.

    ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. 305697Gemme

    ( Note : l'Event.Commun " Test 1 " = " Skin Gem " ! )
    De cette façon quand vous utiliserez votre gemme inépuisable elle appellera automatiquement l'Event.Commun à chaque utilisation.

    Et justement il est temps de configurer votre EC. ( Event.Commun ) pour qu'il marche et fasse ce qu'on lui demande. Rendez-vous donc sur l'onglet "Év. communs" et configurez *Skin Gem* de la même façon que l'image qui suit.

    ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. 955719Codex

    Maintenant je vous explique comment ça marche.

    Vous devez entrer autant de conditions nécessaires que vous avez de personnages possiblement jouables ( le maximum étant de 8 sous ACE par exemple ). A chaque fois que vous utiliserez la *Gemme de Corps* la variable associée à toute cette programmation (la variable *Corps* donc) gagne un taux de +1. Partant de 0 vous avez donc 1 héros pour chaque gain de taux jusqu'à +7 ( 0 ► 7 = 8 ).

    Lorsque vous changez le taux de la variable celle-ci change l'apparence du personnage principal montré à l'écran. Donc dans votre liste de héros c'est désormais le n°2 qui est affiché. Si vous réutilisez la gemme, ce sera donc le héros n°3, et ainsi de suite.

    La configuration actuelle de votre EC vous permet de palier l'absence d'un de vos héros. Supposons que dans votre liste de héros global, le n°4 soit indisponible et n'est donc pas dans le groupe ; si vous utilisez la gemme sous l'apparence du n°3, vous passerez alors directement au n°5 et la suite reprendras son cours normal.

    Comme il y a une limite de héros possible, il faut donc à un moment donner revenir au tout premier personnage en haut de votre liste : le n°1. Pour ce faire à la fin de la dernière condition possible, vous devez ramener le taux à 0 et non faire +1. Une fois revenue au n°1, vous pourrez réutiliser la gemme pour rechanger encore votre apparence et ce autant de fois que vous voulez.

    Étape 3 : Finalisation

    Cette fonction pourrait vous être utile qui sait si par exemple chaque personnage de votre groupe a un pouvoir particulier et qu'il vous faut changer d'apparence pour l'utiliser. En tout cas j'espère que cette douce et jolie petite brève vous plait. Smile 

    ! Attention !

    Ce tutoriel a été réalisé sous la contrainte de ne pas avoir accès à la commande de Formation ! En effet bien que toujours fonctionnel si vous changez la formation de votre groupe et par conséquent le personnage principal montré à l'écran, vous n'avez pas besoin de surcharger votre projet avec un élément inutile au niveau de la programmation. En conséquence si vous souhaitez quand même utilisez cet outil, n'oubliez pas d'interdire la commande de Formation dans votre jeu.
    study 



Ainsi s'achève cette recette made in Kunoichie.
N'hésitez à tenter d'autres expériences avec cette fonction.

Namarie mellonamins. Cool


Dernière édition par Izayoie le Ven 27 Sep 2013 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://usinetalamarie.blogspot.fr
Izayoie
Petite Mme du Fow
Petite Mme du Fow
Izayoie


Féminin Age : 34
Inscrit le : 23/11/2011
Messages : 192

~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Empty
MessageSujet: Re: ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.   ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 13:53

    Eh eh ! J'me valide moi-même !
    Mais chut hein. Tiens d'ailleurs comment j'dois dire ?
    J'me zazayote le tutoriel ?

    happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://usinetalamarie.blogspot.fr
Biward
Gardien des Scripts
Gardien des Scripts
Biward


Féminin Age : 27
Inscrit le : 30/12/2009
Messages : 1067

~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Empty
MessageSujet: Re: ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.   ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 9:42

J'avais jamais pensé à faire des gemmes de corps, j'aime beaucoup l'idée !
Aussi, ça se voit que t'as vachement bossé dessus, alors merci du partage Iza! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vx-fan.1fr1.net
Jodge65
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
Jodge65


Masculin Age : 28
Inscrit le : 05/04/2011
Messages : 110

~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Empty
MessageSujet: Re: ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.   ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:24

On vois qu'il y a du boulot, mas je ne comprend pas bien, ce système force un changement une fois par activation, sans choisir le personnage. Je ne vois pas bien l’utilité comme telle...
Revenir en haut Aller en bas
Izayoie
Petite Mme du Fow
Petite Mme du Fow
Izayoie


Féminin Age : 34
Inscrit le : 23/11/2011
Messages : 192

~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Empty
MessageSujet: Re: ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.   ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:57

Jodge65 a écrit:
On vois qu'il y a du boulot, mas je ne comprend pas bien, ce système force un changement une fois par activation, sans choisir le personnage. Je ne vois pas bien l’utilité comme telle...
Bien sûr l'apparence des Actors' change selon celui que vous devez mettre ressemblant à votre personnage dans la liste donc faut configurer l'EC en conséquence. Et le choix là ça fait comme un cycle. Si tu veux passer direct à la facilité, oui une simple commande de choix et hop c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://usinetalamarie.blogspot.fr
Jodge65
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
Jodge65


Masculin Age : 28
Inscrit le : 05/04/2011
Messages : 110

~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Empty
MessageSujet: Re: ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.   ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:04

Non mais ce que je veux dire, c'est que cette objet, est bizarre : lorsque le joueur l'active, il change la forme du 1er perso et c'est tous. Seconde activation il change l’apparence du 2nd, et c'est tous.
A chaque utilisation il change l’apparence du joueur suivant, c'est un peu con, pourquoi pas un chois, ou tous à la fois ? D'autant plus qu'il n'y a pas de retours possible, donc si le joueur active l'objet, il perd définitivement sa forme. (sauf si un autre objet semblable existe).
Revenir en haut Aller en bas
Izayoie
Petite Mme du Fow
Petite Mme du Fow
Izayoie


Féminin Age : 34
Inscrit le : 23/11/2011
Messages : 192

~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Empty
MessageSujet: Re: ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.   ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:49

Jodge65 a écrit:
Non mais ce que je veux dire, c'est que cette objet, est bizarre : lorsque le joueur l'active, il change la forme du 1er perso et c'est tous. Seconde activation il change l’apparence du 2nd, et c'est tous.
A chaque utilisation il change l’apparence du joueur suivant, c'est un peu con, pourquoi pas un chois, ou tous à la fois ? D'autant plus qu'il n'y a pas de retours possible, donc si le joueur active l'objet, il perd définitivement sa forme. (sauf si un autre objet semblable existe).
Euh non. La gemme est utilisable à l'infini regarde mieux l'image.

Après c'est une question d'esthétique : tes héros font partie intégrante de ton histoire, de l'aventure. Je ne trouve pas juste qu'un seul d'entre eux soit visible en permanence dans le jeu ou suivant l'évolution du scénario. Cette gemme permet d'avoir l'apparence principal changé à son gré, par pur confort égoïste je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
http://usinetalamarie.blogspot.fr
Jodge65
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
Jodge65


Masculin Age : 28
Inscrit le : 05/04/2011
Messages : 110

~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Empty
MessageSujet: Re: ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.   ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 13:42

Ha oui !! Autant pour moi, j'avais pas encore capter que le système modifié l'apparence du héro.uniquement, autant pour moiXD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Empty
MessageSujet: Re: ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.   ~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

~RM~ [Néophyte] {Event} L'inutile mais indispensable : Gemme de Corps.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ~RM~ [Neophyte] {Event} Créer un Geyser.
» Système de pouvoir de gemme étoiles
» Neo faces (mi-corps)
» Demande de corps entier (:s)
» [NÉOPHYTE] Chronomètre + Interrupteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Argent, magasins et objets-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit