AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 A la croisée des chemins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:32

A la croisée des chemins 1361967189-titrealcdc

A la croisée des mondes...? Non? C'est pas la même chose?

Et non! J'avoue avoir été intrigué par le titre, qui m'a tout de suite rappelé l'univers de Pullman. Pourtant, rien à voir, et il fallait s'en douter, car le nom de ce projet n'est pas non-plus sans rappeler l'un des précédents jeux de l'auteur (Mr Bambou), à savoir Chemin de Croix. Il s'agit cette fois, d'un RPG linéaire qui m’a attiré du point de vue visuel, comme quoi, c'est rare, mais ça m'arrive. Développé sous RPG Maker VX Ace, nous allons à présent voir ce qu’il en est dans le jeu !

Lien vers le projet: https://rpg-maker-vx.bbactif.com/t16295-vxacea-la-croisee-des-chemins-complet

A la guerre comme à la guerre! - 80%

-Contexte
La situation politique a l’air complexe, inclue dans un univers large qui a beaucoup à nous faire découvrir. Pour ce que l’on en voit, c’est en tout cas assez cohérent, détaillé comme il faut, voire un peu trop (difficulté à comprendre ou à s’y intéresser pour les plus jeunes, peut-être).
-Histoire
Le scénario n’est en lui-même pas extrêment développé mais bénéficie de l’intérêt du contexte politique. Cela rend l’histoire somme toute banale plus intéressant que si elle était liée à un environnement et un univers enfantins.
-Personnages
Les personnages sont plaisants mais parfois stéréotypés à l’extrême (le vilain que l’on contrôle au début est vraiment très vilain… etc). Ils ne sont pas mauvais malgré tout, juste légèrement en décalage avec le ton sérieux et réaliste du contexte.

A la croisée des chemins 174553Ecran3
> Une auberge qui a un passage secret, moi j'aime les passages secrets!

Ambiance de mort, c'est le cas de le dire! - 85%

-Visuelle
L’écran titre est assez joli. Simple au final, mais de belle composition. Les fond de combats sont originaux, et le design des monstres aussi.
La mapping est vraiment bon. Il ne tape pas à l’œil par ses prouesses, mais ne comporte quasiment pas d’erreurs, et pour ce qui est des intérieurs il y un réel effort architectural. Plus on avance dans le jeu, plus il est beau. Excellent travail!
-Sonore
Les musiques et bruitages sont adéquats dès le départ. Les musiques plantent une ambiance, tandis que les effets sonores préparent à un RPG 2D avant même d’avoir vu une map. Finalement, c'est un point qui ne marque pas, plus tard dans le jeu. Les sons arrivent quand il faut, mais les musiques sont répétitives, dans le sens où l'ambiance musicale est commune à l'ensemble des évènements, sans trop de variations.
-Cohésion
Les ressources souffrent, surtout en forêt, d’une légère hétérogénéité, mais la plupart du temps tout va bien ensemble. Les musiques sont en lien avec les lieux et évènements, ceci dit, c’est peut-être du fait qu’elles soient « passe-partout ».
-Mise en scène
La mise en scène sur les maps est assez développée, beaucoup de personnages présents pour les cut-scènes, les morts sont animées par les coups, la chute des personnage ou encore une position « cadavre » de leur charset. Les personnages prennent de temps en temps un moment pour toucher un mot sur un évènement ou leur mission. C’est inutile du point de vu de l’histoire car nous a déjà été expliqué, mais ça renforce les caractères par une certaine théâtralisation. L’évolution des maps, comme le village normal, puis celui avec la fosse creusée, participe à ce travail qui est vraiment un des points forts du jeu : c’est fait sobrement, avec peu de « moyens techniques », mais efficacement. Attention cependant aux déplacements latéraux des personnages. On comprend le principe mais ça donne l’impression qu’ils marchent en canard, c’est pas terrible.

A la croisée des chemins 1361967861-mes-faute
> Joli map mais ouuuh les vilaines fautes!

Oh! Un RPG...Ah? Où? - 20%

-Gameplay
Il s’agit du système de base de VX.Ace, mais qui se suffit à lui-même, car il est déjà suffisamment permissif et évolué pour permettre des choses sympa. La vue de face à la Dragon Quest manque de dynamisme et d’animation comparé à un combat sideview, mais ceci mis à part, rien à redire. Quelques quêtes sont présents à un moment donné, mais sitôt qu'on nous dévoile le passage vers les égouts, on a interdiction de retour arrière. Le pauvre homme qui a perdu le collier de sa femme va se faire massacrer, je le crains.
-Leveldesign
Les espaces naturels sont grands, pas mal définis, mais malheureusement, on ne peut que prendre la bonne route où se tromper, il n’y a pas d’éléments annexes, comme un lieu facultatif, où un coffre qui mérite un détour. La seule chose à aller chercher hors des sentiers battus, ce sont les points de sauvegarde, hors, il s’agit justement là de la chose qui devrait être évidente à trouver ! Les indications sont aussi un peu radines en directrices (peu de chemins tracés en espace naturel, il y en a, mais à intervalles éloignés).
La difficulté est quant à elle très accessible, comme annoncé par l’auteur, sauf au moment des souterrains avec les rats. Un seul perso dans l’équipe, trois ennemis, des attaques qui paralysent, et aucune solution pour nous à part l’attaque simple. Résultat, pas de stratégie à mettre en place, on se fait enchaîner et on crève. Même chose avec seulement deux rats. Cruelle erreur ici, idéale pour perdre un joueur. Du coup, je vais fuir, tout le long. Ces mêmes égouts sont un grand labyrinthe sans rien à voir. Tu perds le joueur sans intérêt pour le jeu. Mieux aurait valu limiter un peu les déplacements, se montrer plus directif quant au chemin à prendre. Encourager l’exploration lorsqu’elle n’apporte rien, c’est inutile, voire frustrant.
-Durée de vie
La durée de vie annoncée est moyenne. Correcte pour un petit projet RM, un peu courte pour un vrai RPG. Malgré la qualité des scènes, devoir en endurer certaines plusieurs fois est un peu agaçant, du fait que les dialogues avancent à rythme haché. J'ai joué au total moins d'un heure, mais je n'ai clairement pas tout vu. Je me suis contenté d'aller jusqu'au bout en suite l'un des chemins.

A la croisée des chemins 1361967855-geoles
> Les geôles, on s'y retrouve souvent, pour assister à une scène fun... la première fois.

Remarques diverses
> Dans la version RTP inclus, tu as oublié de remplacer "RTP=RPGVX ACE" par "RTP=". Ça bug si on ne fait pas la manip nous même.
> Au final, je prends le chemin de la fuite, puis que c’est mon unique choix et… pan écran titre ? C’est normal ? Un peu brusque comme fin.

Cékuhèfdé? - 65%

Plus un film interactif qu’un jeu selon moi, car d’un nous n’avons que très peu de choix, de deux les phases de jeu en tant que RPG souffrent de trop de défauts. Le jeu est très intéressant du point de vue contexte et ambiance ou mise en scène. En cet aspect, on s’approche du chef d’œuvre. Dommage que le tout soit « trop mou » ou pas assez bon en terme de gameplay. Je me suis au final un peu ennuyé. Pas assez pour abandonner, mais suffisamment pour penser que cet univers et ces maps géniales méritaient mieux. Comme cela n’est qu’une part d’un monde assez vaste et développé, reste à voir si l’auteur compte faire d’autres jeux là-dessus, en misant plus cette fois sur l’aspect RPG, car aucun doute, les compétences sont là.


Dernière édition par Nusenism le Mer 27 Fév 2013 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Olowynd
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Olowynd


Masculin Age : 28
Inscrit le : 30/12/2012
Messages : 390

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:50

Ton test est bien écrit, et intéressant. C'est un peu mon ressentit aussi, la mise en scène et le mapping est excellent, l'histoire est bien même si Voldevig est vraiment trop méchant, c'est un peu abusé ( c'est peut-être expliqué pourquoi après, je l'ai pas encore fini ) mais par contre le jeu en lui même est un peu long et ennuyeux à parcourir :/ .
Revenir en haut Aller en bas
 

A la croisée des chemins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [VXAce]A la croisée des chemins (complet)
» réflexion commune : les chemins
» Première partie du projet: Les 3 chemins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit