AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:00

Voici le premier atelier ! Participants, faites vous connaître !

Je vous demande d'identifier sur ce morceau de map les éléments de level design. Rendez vous dans les cours et dans la discussion de la définition ou encore dans les liens de référence pour savoir ce que peuvent être ces fameux éléments.

La carte à annoter est la suivante : Bourg Palette dans pokémon de première génération, j'espère que tous les participants y auront joué pour bien comprendre la situation.

>> http://www.vgmaps.com/Atlas/GB-GBC/Pokemon-RBY-PalletTown.png suggéré par Grim

pour rappel de la situation, le bourg se situe en ouest sud ouest du Kanto : http://www.vgmaps.com/Atlas/GB-GBC/Pokemon-RBY-Kanto.png
et les intérieurs sont :
haut gauche : http://www.vgmaps.com/Atlas/GB-GBC/Pokemon-RBY-PalletTown-Ash'sHouse.png
haut droite : http://www.vgmaps.com/Atlas/GB-GBC/Pokemon-RBY-PalletTown-Gary'sHouse.png
bas : http://www.vgmaps.com/Atlas/GB-GBC/Pokemon-RBY-PalletTown-ProfessorOak'sLab.png

Utilisez ces infos si vous voulez faire un travail plus approfondi, cela dit le but est d'identifier des éléments et pas un niveau entier, juste d'annoter.


Créez vos symboles et une légende pour annoter la carte, ce sera plus simple qu'un texte.

ex (que vous pouvez réutiliser) :

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus 1359478525-debut-de-legende

élément de quête, élément interactif, passage, rencontre.


Je vous espère nombreux à tenter l'atelier ! N'hésitez pas à exprimer vos questions et remarques !



Dernière édition par Ulis le Mer 30 Jan 2013 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RitoJS
Modérateur
Modérateur
RitoJS


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/12/2011
Messages : 1600

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:33

Je ne sais pas si j'ai bien compris le truc mais essayons:
atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Pokemon-rby-pallettown_imagesia-com_56m1
Je ne sais plus si la maison du héros est celle de droite ou de gauche. x)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunarito.wordpress.com/
Invité
Invité
avatar



atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:48

C'est à peu près ça, c'est aussi UNE vision des choses (pour le point d'exclamation, je pensais à autre chose...)

Mais si j'ai dit de créer sa légende c'est qu'il y a d'autres choses qui méritent l'attention et qu'il faut annoter (tu as laissé un panneau sans rien ?).

Le texte n'est pas interdit mais je ne veux pas juste un gros pavé à lire...

Le héros habite à gauche mais c'est pas grave ^^
Revenir en haut Aller en bas
RitoJS
Modérateur
Modérateur
RitoJS


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/12/2011
Messages : 1600

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:56

J'ai oublié d'en mettre un pour le panneau. x)
Si la maison du héros est à gauche c'est bon alors. Il me semble qu'on devait aller voir la soeur de Régis pour obtenir carte.
Je ferais un post un peu plus explicatif la prochaine fois.^^
Citation :
(pour le point d'exclamation, je pensais à autre chose...)
Ouaip, j'aurais pu les mettre pour les rencontres pokémon dans les hautes herbes ou sur l'eau ( avec la canne à pêche).
Sinon, tu pensais à quoi d'autre pour le point d'exclamation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunarito.wordpress.com/
Invité
Invité
avatar



atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 16:15

C'était bien à ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dark Raviel
Croisé Lv.14
Croisé Lv.14
avatar


Masculin Age : 34
Inscrit le : 03/03/2009
Messages : 1141

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:25

Pour les deux persos j'aurait mit la main car ce sont des élements interactif et non une rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aigledor1989.forumpro.fr/forum.htm
Invité
Invité
avatar



atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:40

Ce point a déjà été discuté. Raviel, fais plutôt ta map ; )
Revenir en haut Aller en bas
Viper-Rko
Modérateur
Modérateur
Viper-Rko


Masculin Age : 28
Inscrit le : 20/09/2010
Messages : 4421

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:45

J'ai voulu essayer aussi. Smile
J'ai juste eu la flemme de retourner à l'envers la flèche verte du bas.

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Levl_d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:48

Heuuu, il y a d'autres éléments de légende que vous devez créer....
Revenir en haut Aller en bas
Viper-Rko
Modérateur
Modérateur
Viper-Rko


Masculin Age : 28
Inscrit le : 20/09/2010
Messages : 4421

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:51

Du genre des symboles qui montrent que dans les hautes herbes on peut être attaqué ? Ou qu'il est possible de faire Surf sur l'eau ? Voir d'y rencontrer des Pokémons spéciaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 19:13

Vous pouvez inventer votre propre "légende".
Genre repérer les "modules, appâts, éléments intéractifs, objectifs, combats"...etc.
Ceci dit, c'est plus intéressant avec une zone "donjon", comme la forêt de jade ou un QG de la team rocket.

En fait l'exercice est sympa, mais le souci c'est qu'une fois qu'un a donné une réponse correcte, les autres n'ont plus grand chose à faire, ils peuvent tenter de modifier la légende, la reformuler ou la voir autrement, mais au final c'est à peu prêt les même choses qui en ressortiront.

Etudier de plus grands maps aussi, ça peut être bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Dark Raviel
Croisé Lv.14
Croisé Lv.14
avatar


Masculin Age : 34
Inscrit le : 03/03/2009
Messages : 1141

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 19:54

Voici la mienne :

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Pokemo10


Avec la légende :

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Mini_8967161359478525debutdelegende


Q vert = Quête principale
Main Orange : Tout ce qui est interactif de facon non automatique
Flèche verte : les routes, endroits possible d'aller
Point d'exclamation rouge : rencontre impossible à éviter
Point d'exclamation bleu : rencontres de Pokemon
Q rose = soin de Pokemon
Revenir en haut Aller en bas
http://aigledor1989.forumpro.fr/forum.htm
Invité
Invité
avatar



atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:24

Tout ce qui est jouable en fait.

C'est mieux, il manque encore des choses sur la map, pourtant tout a été dit sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:29

Pourquoi ne pas expliquer l'interet des divers éléments. C'est vrai qu'a première vue cela se présente comme une map banale mais plusieurs éléments font qu'elle est spéciale.

Non parce que dire que y'a des PNJ, des zones de combat et du scrolling c'est de l'observation pas de l'analyse du level design. A moins que je ne me fourvoie dans l'exercice qui est proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:44

L'énoncé de l'atelier n'était pas "un volontaire explique l'intérêt d'une map de RPG" par ailleurs je n'ai pas eu de vraie réponse de Grim quant à ce que devait être précisément l'atelier sur le sujet des votes alors que j'ai donné un exemple concret.

Rappel de la suggestion : " Je pense qu'un exercice intéressant serait d'isoler des éléments acteurs de ce qu'on spécule comme étant le level design dans des niveau des cartes de RPG's connus"

Eh bien on isole. C'est de l'observation.

S'il y a des membres qui veulent faire un plus grand ensemble de maps, je n'y vois pas d'inconvénient, tout est sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:02

Soit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 8:58

Il n'y a plus de volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
RitoJS
Modérateur
Modérateur
RitoJS


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/12/2011
Messages : 1600

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 12:16

Je ferais une deuxième tentative tout à l'heure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lunarito.wordpress.com/
Choco-sama
Modérateur
Modérateur
Choco-sama


Masculin Inscrit le : 04/05/2011
Messages : 225

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 11:36

Je tente...

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus 1359977769-liste-ld
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 11:57

Hmm pourquoi pas, c'est très visuel et j'aime bien cette bulle orange, son appellation est plus précise que simplement "élément interactif". Par contre, pour toi il y a une séparation entre zone d'exploration et de combat, et tu mettrais l'eau en zone d'exploration. Est ce que l'eau n'est pas aussi une zone de combat ? pourquoi ne pas l'indiquer ?

Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Modérateur
Modérateur
Choco-sama


Masculin Inscrit le : 04/05/2011
Messages : 225

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:02

Yep, la zone d'exploration et celle deux combats n'auront pas le même impact. le joueur parcourt la zone d'exploration normale sans stress ou contrainte. C'est une zone "safe" sans danger pour le joueur.

Tandis que la zone de combat ne sera pas intégré pareil par le joueur, risque de perdre des Hp, des objets ou autre, il va l'aborder avec plus de méfiance, et selon le joueur, soit y rester un moment en faisant des aller-retour dedans, soit la fuir le plus vite possible.


Yep, l'eau aussi est une zone de combat, je pouvais clairement le préciser, mais je tenais avant à montrer que pour l'explorer, on n'y va pas de manière normale mais en ayant une capacité spécifique (ici, ce sera surf) mais effectivement, la zone sera surement aborder de la même manière par le joueur que la zone rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:12

Je vois, ça se défend. (cela dit c'est obligatoire de passer par l'eau pour aller sur Cramois'île à partir de bourg Palette ou de Parmanie alors ce n'est pas réellement de l'exploration)
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Modérateur
Modérateur
Choco-sama


Masculin Inscrit le : 04/05/2011
Messages : 225

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:17

Un chemin peut être obligatoire mais fait parti aussi de l'exploration. Il suffit d'une bifurcation ou d'un objet à chercher et c'est bon! sauf le cas d'une route extremement linéaire. (FF13 par exemple, certaines map le sont)
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 16:25

Même FF13, du fait de la 3D, même dans une map petite et linéaire, on peut en explorer les recoins aussi maigres soient-ils. C'est d'ailleurs un réflexe pour la plupart des joueurs de chercher des choses à faire sur chaque map, que ce soit ramasser un objet, parler à un PNJ, lire un panneau, débusquer un passage...etc.

Donc je pense que l'exploration se veut omniprésente dans un RPG, aussi linéaire soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Choco-sama
Modérateur
Modérateur
Choco-sama


Masculin Inscrit le : 04/05/2011
Messages : 225

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 16:42

Yep pour cela que j'ai précisé "certaines maps" (celles où il faut juste avancer, et absolument rien à y faire, mais pas beaucoup de map ainsi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Empty
MessageSujet: Re: atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus   atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

atelier 1 : éléments de LD dans des RPG connus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» {Information} Partage de Ressources de Sites/Logiciels Connus
» ~Elements de Suikoden~
» Demande d'éléments du décor.
» Liste des éléments système
» [Livre] La guerre des éléments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Level Design :: Ateliers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit