AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Reloaded

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

Reloaded Empty
MessageSujet: Reloaded   Reloaded Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:33

Test de Reloaded


Reloaded Title310

Lien vers le topic du projet: https://rpg-maker-vx.bbactif.com/t7193-reloaded-acheve-version-finale-alpha-dispo

Reloaded est un projet réalisé par Matsuo Kaito sous RPG Maker VX.
Le jeu est complet. La version testé est la version finale « alpha ».
Le projet est très lourd (240Mo environ). C’est dommage pour ceux qui ont une connexion faible et ne pourront surement pas le télécharger.

UNIVERS 70% - Un peu trop flou, cohérence douteuse, mais le concept d'Arcana est génial, et les flashbacks sont souvent biens.
*Background: Un background très flou, mystérieux. C’est pas mal dans le sens où on n’a aucune info quasiment mais on rentre quand même dans le suspense, et on veut en comprendre plus. Malgré tout, révéler les motivations et le plan de l’ennemi quasiment dès le début, c’est pas forcément judicieux comme choix, ça casse une partie de ce suspense, qui aurait pu perdurer aussi à ce niveau. Le concept de Magister et d’Arcana ne manque pas d’originalité, ça passe bien et c’est intéressant.
*Scénario: L’introduction relève d’un texte assez psychologique, vu qu’on n’est pas familiarisés avec l’univers, on n’y comprend strictement rien. Du coup, on lit, mais ça reste sans effet aucun.
Le début est le cliché du cliché malheureusement. On se réveille et on part à l’aventure. What else, Georges ? Beaucoup d’humour en tout cas (kassdédi à la capacité d’exaspération).
Finalement, le scénario est une « kèt d kristo » astucieusement déguisée.
*Personnages: Les dialogues sont souvent superficiels. On sent l’influence du RPG japonais et du manga. Le héros souffre du symptôme « Dragon Quest » = je sauve le monde, et j’aide les gens, parce que c’est fun. Des machines ces types. Oo’ Il y a quand même un travail sur les relations entre personnages, ça c’est plaisant.

Reloaded Screen10

AMBIANCE GÉNÉRALE 70% - Sauvé par la mise en scène et quelques lieux très beaux, mais le mapping me déçoit un peu.
*Visuelle: L’écran « Matsuo Kaito’s Production » est bof. Trop clair, on n’arrive pas à bien lire, et on a pas envie. L’écran titre, lui, est magnifique. Dommage que le windowskin jure un peu avec les autres couleurs. Le mapping est bien plus joli au fur et à mesure qu’on progresse. Le début aurait gagné à être remappé, même si ça peut être « chiant » et que si on recommence tout dès qu’on progresse un peu on n’en finit plus…
Les retouches émotions sur les facesets sont assez dégueus. ^^’
Lorsque les portes s’ouvrent, ça donne sur le « carrelage » intérieur. Mettre du noir derrière l’évent est plus esthétique. Le choix des backgrounds de combats n’est pas toujours judicieux, la taille du décor étant disproportionnée en comparaison avec les battlers. Les sprites de monstres sont super funs d’ailleurs ! Aussi certaines transitions sont foirées à cause des pictures. La police des images d’interludes et d’actes est belle mais pas facilement lisible.
*Sonore : Les musiques se laissent entendre, mais elles sont moyennement adaptées. Parfois, la position de deux musiques pourrait être intervertie sans que ce soit choquand, c’est preuve qu’elles sont un bon fond sonore mais participent trop peu à l’ambiance générale.
Exception faite : les souvenirs, et les scènes avec la fille dans l’espace strange (Lucci).
Les effets sonores sont présents mais pas toujours tout à fait synchros.
Je suis finalement profondément touché par la ville de Zonnella qui ressemble beaucoup à la ville-flottante de Suikoden V ! D’ailleurs c’est une musique de Suikoden qui est utilisée, je la reconnais bien. Tu l’as oubliée dans les crédits.
*Mise en scène : La mise en scène est correcte, sans fioritures mais efficace. Dommage qu’elle ne joue pas plus sur les émotions ceci dit.
La mise en scène des souvenirs est juste géniale. Coup de coeur pour l'épisode avec Mirn et Vern qui est touchant. Aussi, des poses spéciales de charas ont été réalisées pour les scènes, c'est une bonne initiative.

Reloaded Screen12

GAMEPLAY 60% - De bonnes idées, mais une gestion de la difficulté ratée, des combats contre les monstres lambda longs et désagréables
*Game-design: Trop de cut-scenes tuent la cut-scene (phrase pourrie spotted lawl). En gros, les passages cinématiques sont trop longs et fréquents, ça nous coupe dans notre élan. On joue et d’un coup, paf on appuie sur entrée pendant 15 minutes. On peut sauvegarder quand on veut, c’est agréable. L’espace chimérique avec les flammes en déplacement aléatoires super rapide c’est nawak. On s’en passerait volontiers, c’est pas abouti question gameplay (et puis pourquoi la course est désactivée ? ). Les coffres à magie : quelle invention géniale ! Aussi, vu que les combats ne se gagnent pas en martelant la touche "Attaque", je n'ai pas utilisé "Auto" une seule fois. Un bonus peu utile donc.
*Level-design: Le level design est correct. On a la place de se mouvoir, les chemins sont visibles. Il y a quelques interactions avec les objets de la map, mais pas assez, compte tenu du fait que les objets avec lesquels on peut interagir ne sont pas toujours évidents.
Il faudrait retoucher les téléports en mettant une condition de direction, histoire de ne pas risquer de se trouver téléporté lorsqu’on « longe » une zone.
Le boss arcana de feu est bien trop fort. Sauf si on a level-uppé comme un fou bien sûr. Moi qui m’en suis sorti jusqu’à présent de façon assez tactique, j’ai carrément rien pu faire contre lui, il m’atomise sec. J’y retourne et je finis par l’avoir, mais bon quand même. J’ai zappé l’épisode du zangtherodactyle, c’est ptet pour ça ? En tout cas par la suite, les monstres sont trop forts, difficulté très mal géré. En fait, en règle générale depuis quasiment le début du jeu, les ennemis sont trop résistants en défense et ont trop de PV compte tenu des dégâts qu’ils font.
Dans la grotte après l’Arcana du feu, c’est juste amplifié.
J’ai traversé tout le dernier donjon sans combattre d’ennemis car chaque combat équivaut à un boss, et ya pas de points de soin avant longtemps. Du coup no-level up. Je bas la première forme de Lucci, j’ai plus de PP pour personne ni d’objets pour en rendre, sa deuxième forme m’éclate. Comme on contrôle qu’un perso sur trois, l’aspect tactique disparait en grande partie. Je m’arrêtes là, juste avant la fin. C’est bête mais ya vraiment un travail à fournir sur la gestion de la difficulté à la fin, à moins que le jeu soit réservé aux fans de level-upping.

Reloaded Screen14

Bugs : Malus -2% environ, ça va rien de très grave.
*Premier boss :
« Ne pas me connaître, n’est-ce pas ? » => « Tu ne me reconnais pas, n’est-ce pas. »
*Passabilités hasardeuses. Pourquoi je peux piétiner des laites mais pas des trèfles ?
*L’interrupteur sur le mur de gauche du grenier de l’auberge… bin dis-donc faut pas avoir passé trop vite les dialogues !^^’
*L’entrée de la maison de Mirn est vraiment pas évidente non plus. J’ai eu un gros coup de bol en la trouvant de suite, je parie que beaucoup vont tourner en rond !
*Les téléports de la chambre de Stella sont assez foireux aussi.
*Map où on ne peut pas courir à la sortie de Mirnala ! C’est chiaaaant ! ><
*Dialogue avec Aether :
« Que disent les autres Arcanae lorsque vous les affronter ? » => « affrontez »
*Il y a un bug avec le game over.


CONCLUSION
Juste comme ça, même si je connais pas trop la série, je pense pas me tromper en affirmant que le tout est très influencé par les Persona. Juste pour l'anecdote.
En conclusion le jeu est plaisant, les personnages sont plutôt attachants, tous sauf le héros en fait. Le level-design est correct mais la difficulté est mal gérée. Question esthétique du mapping Matsu', Zonnella est vraiment réussie. Il est dommage que tu n'aies pas porté la même attention aux autres maps, que je trouve expédiées, carrées, banales. A un maker lambda j'aurais dit: "très bien!", mais connaissant tes capacités dans le domaine, je suis un peu déçu. La mise en scène est par moments minimaliste mais correcte et certains passages sont touchants. D'autres moins, fifty fifty quoi. Un bon jeu en définitive, mais qui mériterais d'être encore un peu travaillé. Une version finale "bêta" peut-être?
Reloaded 440157

Note finale : 65%


Dernière édition par Nusenism le Dim 2 Sep 2012 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
 

Reloaded

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Reloaded
» Reloaded
» Reloaded
» probleme avec le script vidéo II reloaded. [résolu]
» Reloaded { Achevé, version finale Alpha dispo }

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit