AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nina2
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Nina2


Féminin Age : 28
Inscrit le : 20/08/2012
Messages : 743

[Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Empty
MessageSujet: [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues !   [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 23:16

Ceci est pour la section scénarios.

Introduction

Je ne sais pas d'où je tiens ce terme de "feeling," mais ce qui est sûr, c'est qu'il définit bien ma manière d'avoir de l'inspiration ! J'ai vu bon nombre de méthodes sur le forum et ailleurs, mais qui ne me convenaient pas. C'était assez précis et technique, et je n'arrivais pas à fonctionner ainsi. Quand on me demande de faire une liste de mot sans réfléchir... Mission impossible ! Il faut que je réfléchisse sur "mais pourquoi je choisirais ce mot-là pour ma liste d'abord ?"
Les personnes dans mon genre ne sont certes pas une majorité, néanmoins, je sais qu'il y en a. Donc, j'expose ma petite méthode pas bien compliquée ^^

Sommaire

1) Se laisser aller
2) La création peut en engendrer une autre
3) Les rêves et les cauchemars
4) La musique
5) Avoir un peu de culture
6) S'inspirer d'une image, un dessin, une peinture

1) Se laisser aller

Tout d'abord, pour un bon feeling, il vaut mieux être détendu. Peut être pas à la perfection, mais quand même. Personnellement, je suis la plupart du temps seule dans ma chambre, et parfois, j'ai des moments où je ne fais rien, assise sur mon lit, peut être légèrement fatiguée, où je laisse mon esprit divaguer comme il le souhaite. Et hop ! J'ai un scénario de ouf qui se joue dans ma tête ! Ou du moins, des petits bouts. Mais ça, ce n'est qu'un exemple de ce que je peux obtenir en étant détendu.

Donc, vous comprenez que c'est un mot-clef important. Si vous êtes détendu, tranquillement installé, vous laissez votre esprit s'ouvrir à tout ce qui vous entoure, à votre vécu, à celui des autres, à la société, au monde dans lequel vous vivez. Vous pouvez divaguer de temps à autre par un monde imaginaire cauchemardesque ou idéal, si votre esprit commence à se dire, et si ça c'était comme ci ou comme ça ? Votre esprit pourra vous faire poser des questions sur vous-même ou sur n'importe quel sujet. Vous connaissez Finnegans Wake, de James Joyce ? Ouf ! Heureusement ! Ce texte est considéré comme l'un des plus complexes du monde. Mais alors, pourquoi je vous en parle ? Lorque j'ai découvert ce texte et son auteur, je me souviens avoir entendu parler d'un de ses écrits, je crois dans cette oeuvre-ci, où une femme était dans son lit, et laissait aller son esprit. Tout un chapitre était dédié à son laissé-aller : en clair, ce qui était écrit, c'était toutes ses pensées qui divaguaient dans tous les sens. Par contre, je ne sais plus où je l'ai entendu, mais ça a un rapport avec cet auteur.

Le principe, donc, est le même. Être détendu va permettre donc à votre esprit, pour résumé, de s'ouvrir et d'être libre. Ainsi, vous trouverez bien mieux l'inspiration que dans le stress ou en essayant d'obliger votre esprit à en avoir.


2) La création peut en engendrer une autre

Le laisser aller ne vous convient pas ? Ou tout simplement, ne vous suffit pas ? Pas de soucis ! J'ai un autre moyen d'inspiration ! Lequel ? En créant des charas et des faces. Et oui !

Moi, personnellement, j'utilise Face Maker, ici. Pour les characters j'utilise le site de famitsu que je pense que beaucoup connaissent. Mais après, chacun son moyen de créer son face et son chara.

Je commence par créer un face, par exemple, d'une femme. Je parcoure les différentes possibilités en ce qui concerne la coiffure, la couleur, les détails du visage, les vêtements et les accessoires (pour cela que je vous recommande Face maker, il y a énormément de choix !), puis je me laisse aller. Je mets ce qui me plait et j'essaye de faire un personnage qui me plait tout autant.

Ainsi, ça peut paraître idiot mais, en stimulant votre esprit par une forme de création qui demande un peu d'imagination, mais qui procure aussi du plaisir, et donc de la détente, pendant que vous confectionnez votre face, des idées de personnalités, d'histoire, de caractère ou même de prénom peuvent vous venir à l'esprit. Par exemple, moi une fois, en créant un face d'une jeune fille aux cheveux longs et blancs, avec une sorte d'uniforme rose avec un noeud papillon au cou et de grands yeux rouges, j'avais l'impression, en la regardant, d'avoir à faire avec une fille pleine de sagesse et de bonté. Voici le personnage en question, que j'ai appelé Mirna, nom que j'ai trouvé en créant son physique :

Spoiler:

Voilà. Mirna est créée. J'ai sa personnalité global en tête, je l'ai noté dans un coin, ainsi qu'un bout d'histoire qui pourrait se rajouter à mon scénario, ou qui pourrait se caser quelque part. D'ailleurs, à partir de ça, vous pouvez adapter votre scénario en fonction du bout d'histoire de ce personnage qui vous est venu à l'esprit, et rajouter donc des choses intéressantes. Vous pouvez faire ça aussi bien avec les personnages principaux que les secondaires, ça marche tout autant car, après tout, chaque personnage à son importance !

Par exemple, moi, de mon côté, bon, je ne sais pas encore très bien me servir du logiciel. Mais en attendant, je travaille le scénario à fond. Et en utilisant cette méthode d'inspiration, j'ai fait la plupart des personnages secondaires et principaux. Mais pas encore le méchant principal. Enfin, si, je l'ai fait aujourd'hui, il m'a quand même fallu deux bonnes semaines avant de le sortir lui, c'était l'élément qui me bloquait un peu.

En conclusion de cette fin de paragraphe : en commençant à créer votre personnage, ne pensez pas au rôle qu'il ou elle tiendrait dans le jeu ! Si vous vous dites "quel personnage vais-je faire ? Ah bah tiens ! Essayons de faire le héros" ça pourrait ne pas marcher vous bloquer. Essayez d'y aller au feeling total. Après, certains y arriveront peut-être mieux en déterminant tout d'abord quel rôle aura le personnage avant de le créer au feeling. ça m'est arrivé pour certains personnages secondaires.

Ensuite, passez au chara. Utilisez votre logiciel ou site de création de chara, et créez celui qui correspond à votre face ! Peut être qu'en vous l'imaginant dans votre futur jeu, se déplacer ou se placer dans l'espace, auriez-vous une idée de lieu ou de map ? Personnellement, en faisant Mirna, je la voyais bien debout dans un petit chalet chaleureux, dans un paysage enneigé. Puis m'est venu l'idée qu'elle serait une sorte "d'espoir" pour un petit village de réfugiés sur une île où il y fait bien froid.

Spoiler:

Je précise que ce face et ce chara vont être utilisés pour mon futur projet, je vous fais confiance en vous le donnant comme exemple, mais j'espère que vous me laisserez Mirna pour moi ! Elle n'est pas libre de droit.

Donc, résumons : au début, je ne savais pas comment faire. Et voici ce que j'ai réussis à imaginer, simplement en créant le face, puis le chara :

Nom : Mirna.
Rôle dans l'histoire : sorte de guide, personnage secondaire, mais qui possède son importance.
Famille : Soeur d'Harven (un autre personnage crée, comme je me suis rendu compte qu'elle lui ressemblait, j'ai décidé de lui mettre une petite soeur).
Statut : symbole d'espoir pour un village de réfugiés sur une île enneigée.
Lieu : un chalet chaleureux.
Age : environ 15-16 ans voir moins, à voir.
Personnalité : Calme, patiente, d'une grande gentillesse et d'une grande sagesse, bien que parfois maladroite et sur-protectrice, elle peut prendre les mauvaises décisions alors que cela partait d'une bonne intention.
Ce que ça rajoute à mon scénario de base : ce qui est sûr, c'est que ça rajoute un lieu sur la Map Monde, une utilité pour mon île enneigée, et la création de futurs quêtes ou un point important de passage pour avancer dans l'histoire et donc dans le jeu.


Etape suivante, facultative : En écrivant ce tutoriel, je me suis rendu compte qu'il y a un autre moyen de stimuler notre imagination, en partant du face et du chara crée. C'est simple ! Une fois que vous avez des idées, vous faites une sorte de formulaire que vous voyez ci-dessus (pas obligé que ce soit le même, c'est en fonction de ce qui vous est venu à l'esprit) et vous le remplissez. Grâce à ce tuto, j'ai imaginé d'autres choses par rapport à ce personnage !


D'autres moyens de créations ?

En dehors de faire un face ou un chara, vous pouvez tout aussi bien vous stimuler l'esprit en faisant du mapping au feeling, en dessinant, en écrivant, etc. Moi, ça m'est venu principalement en faisant des faces, je trouvais ça drôle de faire les personnages moi-même, c'est bien plus personnel que ceux qui sont proposés sur le log.
En clair, vous êtes libre de choisir le moyen que vous souhaitez pour cette méthode ! Notre esprit est capricieux mais pas si difficile pour s'ouvrir un tant sois peu.


3) Les rêves et les cauchemars

C'est aussi quelque chose de dit un peu partout : inspirez-vous de vos rêves et de vos cauchemars !

Pendant que vous dormez, votre corps repose, et vous vous détendez, d'une certaine manière. Généralement, votre esprit se laisse énormément aller. Vous pouvez le remarquer, vos rêves ne sont JAMAIS logiques, ou alors, que très peu... Ou bien c'est rare et je dis chapeau !

Lorsque vous vous réveillez, logiquement, vous ne vous souvenez pas de tout en détails. Ou alors, vous essayez de reconstituer le tout et, inconsciemment, vous modifiez un peu le rêve d'origines pour essayer d'avoir un minimum de logique. Quand vous vous réveillez, ou quand vous avez légèrement somnolé, essayez de repenser à tout ça et de le noter vite quelque part. Car on le sait, un bon jeu est un jeu où on y met du siens, où il y a quelque chose de personnel... Et bien, si vous arrivez à mettre quelques éléments de vos rêves dans votre scénario, vous êtes sûr d'y avoir mis du votre ! Bon, okay, j'arrête de dire des trucs inutiles.


4) La musique !

Quoi, vous ne saviez pas ? La musique, ça stimule vachement l'imagination ! Pourquoi ? Parce que ça vous procure des sensations, qui vont presque inciter votre esprit à imaginer une situation. Une musique nostalgique peut vous faire penser à un moment de souffrance ou de regret. A partir de là peut s'en venir tout un scénario, ou toute une scène.

Tout d'abord, vérifiez que la musique que vous écoutez vous inspire quelque chose. Quel sentiment vous procure-t-elle ? Quelles sensations ? N'hésitez pas à la réécouter. Dès lors, concentrez vous sur celle-ci, sur son rythme et les changements de rythme. Souvent, la composition d'une musique se base sur un début plutôt lent, puis brutalement, assez rapide, ou le volume se met à augmenter. Et ça peut très bien être le contraire, autant que la musique peut changer de rythme petit à petit. En quoi c'est important de le préciser ? En fonction du rythme d'une scène. Imaginez que vous écoutez une musique tragique. Au début, c'est assez calme, et ça pourrait correspondre à ce qu'il se passe juste avant qu'un drame n'éclate, comme la découverte d'un proche gisant au sol, inerte. Lorsque la musique devient soudainement bien plus brute et forte, on pourrait lier ça au choc du personnage, puis continuer sur un mélange de tristesse ou de colère. Peut être qu'un orage éclaterait en même temps, et que soudainement, vous décidez, sur la musique, qu'un combat aurait lieu entre le personnage et l'assassin.

(c'est une scène exemple, que l'on peut retrouver au début de l'anime de Black Cat par exemple, lorsque Train découvre Saya mourante au sol, devant Creed, qui venait de lui porter le coup fatal).

Une musique peut aussi garder le même rythme tout du long, et vous évoquer un moment joyeux, animé, triste etc.

Conclusion : En vous mettant la musique dans les oreilles, en fermant les yeux et en vous détendant, si la musique vous inspire, alors une scène pourrait éventuellement se jouer dans votre tête. Vous pourrez alors noter l'idée quelque part et la développer au possible. Pour moi, c'est une technique qui marche très bien, et particulièrement quand je suis en mouvement. En allant au lycée par exemple, souvent, après le train, je n'ai pas de bus parce qu'ils sont bondés, alors je fais le chemin à pied. J'ai environ 20-25 minutes de marche, avec ma musique dans les oreilles. Et mine de rien, ça marche ! L'imagination arrive facilement par ce moyen !

Petite remarque : Je vais vous partager le genre de musique qui m'aide le plus dans le cas de la création d'une histoire ou d'un personnage : j'écoute des musiques orchestrales, souvent utilisées pour réaliser des bandes annonces. Vous avez par exemple Immediate Music qui fait dans ce genre, allez voir sur YouTube ! La dernière que j'ai écouté qui m'a inspirée : https://www.youtube.com/watch?v=yY1OJyaWBJ4&feature=related

Les musiques médiévales et celtiques m'inspirent beaucoup aussi, il y en a de magnifiques ! Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=esDyO2vUnu0

Les musiques d'OST de films, de séries, d'animes et de jeux vidéos peuvent aussi vous inspirer ! Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=rpnpVO1kXlE

D'ailleurs, l'OST de Chrno Crusade est celui qui contient le plus de musiques d'animes qui m'inspirent.

Mais attention ! Ce n'est pas parce qu'une musique vous inspire que vous devez l'inclure dans l'ost de votre projet ! Par contre, au contraire de cela, en vous inspirant de certaines musiques, il se peut que ce qui vous vienne à l'esprit, c'est un lieu, et vous vous dites : "tiens ! Mais ça correspondrait parfaitement au thème de cette Map !" Et ça, c'est très bien ! Faites juste attention de ne pas choisir des musiques trop connues qui pourraient juste faire idiot dans votre jeu, même si celle-ci vous a bien inspirée...

N'oubliez pas non plus de préciser les noms de ces musiques dans vos crédits, ou leurs compositeurs !


5) Avoir un peu de culture

Mine de rien, s'intéresser, ça aide ! Essayez de vous ouvrir au cinéma, aux jeux vidéos (aussi bien sûr console que les créations des membres), aux livres, à la peinture, etc. En découvrant certains univers créé de telle ou de telle manière par son auteur, vous pouvez alors vous inspirer de ce qui vous a plu, d'éléments que vous avez vu, etc. Après je ne dis pas que vous devez devenir cinéphile, pas forcément, mais savoir s'intéresser aussi bien à des films d'action que des films un peu plus "psychologiques" peut vous aider ! Par exemple, un jour, Shutter Island m'avait énormément inspirée pour un devoir que je devais rendre à mon professeur de français ! Et j'ai eu 17 o_o

Vous pouvez aussi vous inspirer de mangas ou d'animes. Un jour, l'anime Madlax m'avait inspiré pour un one-shot. Madlax c'est un peu le genre d'histoire où tu captes rien jusqu'à la fin, et même t'as toujours pas tout compris, mais où t'es centré sur deux personnages qui sont assez complexes dans leur esprit. Mon one-shot parlait de l'esprit d'un prisonnier terriblement dangereux, qui ne comprenait pas ce qu'il avait fait de mal, puis qui finit par avoir honte, et ce de par le jugement et le regard des autres et de la société dans lequel il vit.

Pourquoi je vous parle de ça ? Pour vous montrer qu'il ne faut PAS copier un élément d'une oeuvre existante. Mais simplement vous en inspirer. Dans Madlax, personne n'est enfermé, aucune scène de réflexion sur son esprit, c'est juste l'ambiance et la manière dont c'est traité qui m'a amenée là. Donc, s'inspirer ne veut dire ni copier ni plagier, mais bien être original et créer !


6) S'inspirer d'une image, un dessin, une peinture

C'est quelque chose qui marche aussi énormément chez moi, surtout sur des tableaux. Je ne vous parle pas des portraits du baron de je ne sais où, mais de tableaux d'artistes qui veulent vous raconter une histoire à travers ceux-ci. Vous pouvez aussi vous inspirer du titre (qui est souvent durement trouvé par les artistes). Par exemple, une fois, je me suis inspirée d'un tableau où des enfants miséreux attendaient quelque chose, devant une grande demeure. Chacun avait un regard différent. J'en suis arrivé à écrire ceci :

" Aran était un village de jeunes réfugiés, qui, depuis les dernières fleurs de l'automne, n'ont vu passer pas même une mince ligne de lumière. A l'ombre des statues se tenaient, tous serrés, toutes sortes de caractères enfantins du nouveau monde Gallantyesque : ceux qui possédaient une cervelle de hanneton, de leur manque d'éducation, sans école ni parents ni tuteur, et ceux qui gardaient derrière leur dos un long couteau tordu, pris en hâte en fuyant leur foyer. "

Aran est devenu, dans mon scénario, le village de réfugiés où mon héros logera. Donc, grâce à cela, j'ai pu avoir une idée d'un lieu important à mapper, et j'ai développé tout ça autre part. Je vous pris de ne pas me piquer mon village hein ! >< C'est encore une fois pour vous montrer, parce que je n'ai pas meilleur exemple sous la main pour le moment.

Pour cela, regardez attentivement la peinture, l'image, ou le dessin, et interprétez à votre manière, en fonction de votre scénario de base et de vos idées précédentes. Testé et approuvé !

D'ailleurs, dans un autre tutoriel de la section de tutoriels de scénarios, il y a un lien qui amène à des exercices d'écritures, très bien réalisés, où dans l'un d'eux on doit choisir un tableau parmi 10, puis 10 mots dans une liste, et enfin, écrire en s'inspirant du tableau et de ces mots. Et PAF ! ça fait des chocapics !


A retenir !


~ Soyez détendu et essayez de laisser aller votre esprit ~
~ Créer pour créer ! Par exemple, faites vos personnages en faisant leur face et chara ! ~
~ Inspirez vous de vos rêves ! ~
~ Laissez vous guider par la musique, et imaginez ! ~
~ Intéressez vous aux autres créations, qui ne sont pas de vous, et sachez vous en inspirer sans les plagier ! ~
~ Inspirez vous d'une image, un dessin ou une peinture ! ~


Si vous souhaitez rajouter quelque chose à mon tutoriel, des idées en plus, pas de soucis ! Je les rajouterais ! Après, retenez aussi surtout qu'il n'y a pas de solution miracle pour trouver l'inspiration, ce ne sont que des conseils et mes méthodes pour y arriver, et pour moi, ça marche du tonnerre !

Ce tutoriel a été réalisé entièrement par moi-même, et ce dans le but d'aider ceux qui subiraient le syndrome terrible de la page blanche, mais qui ont pourtant envie d'avancer ! Alors dernier conseil : gardez de la motivation pour continuer en regardant ce que font les autres et en vous disant "et si moi aussi je pouvais y arriver ? Si moi aussi je pouvais sortir un projet de ouf ? Si je leur montrais ?"

Bonne nuit ! Wink


PS : Je suis en train de relire entièrement le tutoriel, afin de corriger toutes les erreurs. En attendant, je suis ouverte aux critiques constructives !
Revenir en haut Aller en bas
Tiroflan
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Tiroflan


Masculin Age : 33
Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 796

[Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Empty
MessageSujet: Re: [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues !   [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:04

J'ai du mal à être constructif sur ce type de tuto, c'est pour ça que j'ai pris mon temps ;o

Bon, personnellement je n'accroche pas plus que ça à ta manière de faire, je suis plus dans les brainstorming qui peuvent être réalisés à plusieurs et introduisent déjà des liens entre les différentes idées qui arrivent sur le vif. Se détendre est effectivement important pour l'imagination, mais il faut aussi pouvoir garder une trace ensuite, et la brainstorming permet aussi d'y revenir.
Point de vue strictement pédagogique, les infos un peu perso ne sont pas bonnes à mettre dans un tuto. Avec la diversité des lecteurs, "Et j'ai eu 17 !" peut rebuter et n'est pas nécessaire.

En tout cas, c'est bien présenté et ça représente de l'effort, alors je vais valider et déplacer dans les astuces, et d'autres pourront dire ce qu'ils en pensent que c'est très bien. (+ remplissage de barre)

PS : le généré Famitsu est totalement libre d'utilisation (sous réserve de respect de l'auteur), dans ce cas c'est le créateur du générateur qui possède les droits de diffusion, vu que c'est lui qui est à l'origine de l'oeuvre ("oeuvre" en termes juridiques)
Revenir en haut Aller en bas
Nina2
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Nina2


Féminin Age : 28
Inscrit le : 20/08/2012
Messages : 743

[Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Empty
MessageSujet: Re: [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues !   [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:10

Bonsoir !

Je vais prendre en compte tout ce que tu viens de me dire et tenter de changer le nécessaire. Merci pour la validation ^^

C'est vrai que c'est assez peu commun comme moyen de s'inspirer, le brainstorming n'a jamais pu marcher sur moi... Et j'espère ne pas être seule sur cette planète xD
Revenir en haut Aller en bas
Fiddlestick
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
Fiddlestick


Inscrit le : 06/02/2012
Messages : 35

[Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Empty
MessageSujet: Re: [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues !   [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:31

Non tu n'es pas seul sur cette terre à fonctionner de cette manière.
Je n'aime pas essayer de forcer mon esprit à trouver des scénarios ou des héros pour mes jeux, je laisse aller, je regarde des autres projets, je m'en inspire, j'écoute de la musique pour m'imaginer des contextes. Les films aussi peuvent m'aider à trouver des petits plus sympas pour mes jeux. Et le soir avant de dormir j'essaye d'être calme et comme tu le dis si bien je laisse mon esprit inventé un monde !
Revenir en haut Aller en bas
Nina2
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Nina2


Féminin Age : 28
Inscrit le : 20/08/2012
Messages : 743

[Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Empty
MessageSujet: Re: [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues !   [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:04

J'me sens moins seule ! =D Merci d'avoir commenté en tout cas ^^

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je retouche un peu le tuto selon les conseils de Tiroflan, j'ai la rentrée demain, je ferais ça avant ce week end \o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Empty
MessageSujet: Re: [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues !   [Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Astuces] Trouver de l'inspiration, autres méthodes moins connues !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours #3 : Classes et methodes.
» Astuces - Pixel Art pour characters
» [Etat] Une paralysie pour le moins génante
» Script son de menu moins fort [Résolu]
» Astuces en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Astuces de maker-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit