AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La Fleur de Romance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hamburger
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Hamburger


Masculin Age : 26
Inscrit le : 01/08/2011
Messages : 446

La Fleur de Romance  Empty
MessageSujet: La Fleur de Romance    La Fleur de Romance  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:20

Bonjour à tous ! Me revoici pour un nouveau test. Ici sera lynché sans ménagement testé le projet de RitoJS : La Fleur de Romance.

Par Hamburger
Temps de jeu : 1 heure

La Fleur de Romance  Fr110
L'écran titre

Tout d'abord, arrêtons nous un instant sur l'écran titre du projet. D'accord, il est très joli. Mais en plus de ceci, j'y ai décelé un certain charme que tous les écran de titres n'ont pas.
Comme vous pouvez le voir, l'image représente une fleur (la Fleur de Romance sûrement) entourée d'arbres. Je trouve ça très joli et en rapport avec le thème. Je précise au passage que La Fleur de Romance possède sa propre BO, ce qui est aussi un plus que n'ont pas tous les projet, même si le nom du compositeur n'est pas précisé.
Je lance donc la partie, pour voir ce qui m'attend derrière ce somptueux accueil.
Le jeu est doté d'une introduction très bien mise en scène.


La Fleur de Romance  Fr210
Le refuge de Kilik et Hikki

L'histoire, pour un petit résumé, se situe dans un monde féerique où ni humains ni monstres n'éprouvent de sentiments. Ceci jusqu'au jour où un humain trouve un champs de fleur enchantées, qui, rien qu'avec un simple touché, libère en la personne toutes les émotions. Les humains mirent rapidement à sec le champs de ses fleurs, si bien qu'il n'en resta plus pour les monstres.
C'est dans cette optique que vous incarnez Kilik, un jeune homme qui vit dans un refuge avec son meilleur ami Hikki.
Au passage, il n'est pas dit pourquoi Kilik et Hikki vivent dans un refuge.
La mise en scène n'est pas mauvaise, même très bien fichue, mais on trouve toute une ribambelle de fautes d'orthographes. Ce qui plombe un peu la mise en scène. Mais passons.


La Fleur de Romance  Fr310
Le mapping forestier est de qualité

Les maps sont vraiment bien faites, mais ce n'est pas non plus transcendant. Les ressources Acassia sont utilisées, ce qui donne un petit effet "déjà vu" au projet, mais rien de catastrophique. Par contre, la possibilité d'interaction avec l'environnement est ici poussé à son paroxysme puisque des éléments et items divers sont cachés dans le décor, vous forçant à parcourir de fond en comble les divers environnements proposés dans la démo. En revanche, un petit problème persiste. Les endroits rendus inaccessibles par le makeur sont simplement dépourvus de téléports. En gros, le personnage reste bloqué. Un petit message intégré en "contact avec l'évènement" aurait été le bienvenu.

La Fleur de Romance  Fr410
J'ai failli ne pas venir à bout de ce poulet !

En terme de gameplay, on peut dire que le tout est joli et ergonomique. Un petit menu tournant nous propose divers options dont une qui m'a surpris de part sa simple présence : une description complète de tous les états possibles dans lequel vous pouvez vous retrouver. Ce guide aurait cependant été plus utile si les noms de sorts n'étaient pas aussi explicites (on sait tous ce que poison veut dire).
Au niveau des combats, ceux-ci sont amusants, mais la difficulté est vraiment trop élevée. J'ignore si c'est moi qui suit un p'tit noob, mais les boss m'ont donné beaucoup de fils à retordre. J'ai été forcé de faire ce que déteste faire dans un RPG : du level-up.


La Fleur de Romance  Fr510
Rencontre avec Arisa

Pour en finir avec les petits défauts qui fâchent j'ajouterai simplement que le problème des déplacements aléatoires des animaux peux vraiment gonfler.
Le manque cruel de diversité des ressources Acassia donne une fâcheuse impression que les maps se ressemblent, mais le mapping y est aussi, je pense, pour quelque chose (notamment pour les villages). Mais les maps sont très bien ont une très bonne ambiance, et les détails y sont toujours agréables.
Malheureusement, la difficulté trop élevée me force à arrêter prématurément la démo, mais j'en ressort avec le regret de ne pouvoir arriver au bout de cet aperçu. C'est un bon projet, qui a beaucoup de charme et de potentiel.


La Fleur de Romance  Fr610
On retrouve quelques clichés dans le caractère des protagonistes.

Notes :
Graphismes : Les maps sont pour la plupart esthétiques, mais on note parfois une inégalité de level-design, notamment au niveau des intérieurs. Cependant, les maps sont dotées d'une très bonne ambiance et les graphismes sont un régal pour l'œil. On aurait aimé une justification des bords sans téléports. Certaines maps sont trop similaires et le tout manque un peu de variété.

Gameplay : Des bonnes idées, pour certaines inédites, pour d'autres déjà vues. Le menu tournant n'a rien à se reprocher. L'interaction avec les maps est un détail non négligeable du soft qui vous pousse à explorer toute la map, permettant de se délecter de la très bonne ambiance du jeu.

Scénario/Mise en place : Le scénario est très original, et la mise en scène quasi-irréprochable. On regrette simplement les nombreuses fautes d'orthographes.

Bande-son : Pour une OST complétement originale, je trouve le rendu vraiment épatant. Merci au compositeur. Il serait bien de préciser son nom dans la présentation du projet.

Conclusion : Ce projet est une révélation. Son scénario est vraiment original et la mise en scène impeccable. Le gameplay est riche et nous seront toujours amené à nous servir des options qu'il propose. Je suis fou de n'avoir pu finir la démo, la faute à une difficulté mal dosée qui abouti à des boss quasi-imbattables. Ce projet mérite un 75% pour ses bonnes idées, qui pallient très bien les défauts de la démo.

BUG : Ce n'est apparemment arrivé qu'a moi, mais des fichiers son ont manqué à l'appel. Ce qui m'a forcé à recommencer plusieurs fois certaines actions. Mais je ne pénalise pas, parce que j'en suis vraisemblablement la seule victime
.


Dernière édition par Hamburger le Mar 20 Mar 2012 - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

La Fleur de Romance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Fleur de Romance
» Planter une fleur
» La Fleur de Romance
» La Fleur de Romance
» [En pause] La Fleur de Romance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com