AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Partagez
 

 Spoilers or not ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 18:39

Bonjour à tous.

Je souhaitais ouvrir un fil de discutions sur une idée qui me fait réfléchir.
Je vois beaucoup de membres qui ne souhaitaient pas dévoiler leurs scénarios et déroulement de peur de faire du spoil.


Ma question est la suivante : est-ce réellement nécessaire ?
Ne sommes nous pas ici pour obtenir une aide ? Qu'il s'agisse du scénario ou d'un autre élément du jeu ? Dans l'absolu, ne sommes nous pas des béta-testeurs voire des pré-testeurs ? Nous ne devrions pas être affectés par le spoil étant donné que le jeu en est encore à sa conception.


Merci d'alimenter de débat en postant vos avis par la suite.
Bonne fin de journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ice Monkey
Templier Lv.15
Templier Lv.15
Ice Monkey


Masculin Age : 26
Inscrit le : 30/01/2011
Messages : 1273

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 18:44

Zang' : en effet je suis de cet avis. Les présentations des projets ressemblent, pour la plupart, à des campagnes de pubs qui doivent donner envie de jouer. Or, comme tu l'as souligné, on est là pour aider les maker et pour se faire, il faut pouvoir juger chaque point, dont le scénario. Beaucoup ici confondent scénario et synopsis et c'est réellement domage car certains scénarios mériteraient d'être améliorés mais ne peuvent pas l'être car les critiques sur ce dernier ne viennent que lorsque la démo le mettant en scène est postée. Il est donc trop tard pour rectifier le tir.
Revenir en haut Aller en bas
http://rpg-maker-factory.bbactif.com
Red-seeds
Templier Lv.15
Templier Lv.15
Red-seeds


Masculin Age : 26
Inscrit le : 02/07/2009
Messages : 1169

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 19:10

Je dirai oui et non.
Dans la partie scénario, je suis d'accord.Pour les même raison que Ice.
Par contre dans la partie projet non.Tout simplement parce-que je ne voudrais pas savoir la fin avant de commencer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:06

Citation :
Les présentations des projets ressemblent, pour la plupart, à des campagnes de pubs qui doivent donner envie de jouer.
C'est le but, non?

Citation :
Or, comme tu l'as souligné, on est là pour aider les maker et pour se faire, il faut pouvoir juger chaque point, dont le scénario
Le scénario d'un jeu ne se juge pas sur la présentation mais in-game. C'est comme juger la trame d'un film à son résumé: nawak.

On est là pour aider et se faire aider, ok, mais pas que.
On est là pour partager avant tout. Partager des jeux, et c'est normal que des gens ne souhaitent pas livrer plus d'infos que nécessaire publiquement, afin de ne pas altérer la surprise et le plaisir de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:14

La vraie question que je me pose en fait c'est : si je fais un projet, je dois considérer ce forum comme une communauté de testeurs (qui vont m'aider à améliorer mon jeu) ou alors une communauté de joueurs (à qui je partage mes créations).
Revenir en haut Aller en bas
Red-seeds
Templier Lv.15
Templier Lv.15
Red-seeds


Masculin Age : 26
Inscrit le : 02/07/2009
Messages : 1169

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:36

Citation :
si je fais un projet, je dois considérer ce forum comme une communauté de testeurs (qui vont m'aider à améliorer mon jeu)
N'oublions pas que ce forum est un forum d'entraide et de partage de VX.
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:41

Justement, c'est ce que je demande. Ici je vais trouver de l'aide ou des joueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:43

Bin ça dépend de ce que tu cherches Zang'.
A mes débuts, je partageais un projet à une communauté de "testeurs" qui m'aideraient à l'améliorer.
A présent, pour Riïsenguard par exemple, je le présente pour des joueurs, car même si je demande parfois un coup de main en scripts, ou un avis sur un screen, ce n'est pas la raison première de la présence du jeu sur le forum.

Il ya pas de "comment on DOIT considérer la commu'", mais comment on "VEUT" la considérer je pense. Quelqu'un qui cherche de l'aide en trouvera. Quelqu'un qui cherche des joueurs en trouvera tout autant.
Bien sûr, selon le cas, il faut aborder de manière différente. Si on cherche conseil, il faut être prêt à en divulguer plus sur notre projet que si on n'est là que pour partager un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Zodiak
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
Zodiak


Masculin Age : 28
Avertissements : 3
Inscrit le : 20/12/2008
Messages : 2292

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:05

Je préfère donner envie de jouer dans la présentation, plutôt que de tout dévoiler directement.
Sinon, ça retire le plaisir de jouer.

EDIT : Pour répondre un peu à la question de Zang, je pense qu'on cherche de l'aide, mais aussi des joueurs.
Dans un sens, on est tous là pour s'améliorer, mais aussi s'amuser. Je préfère découvrir le jeu pendant que je le test, plutôt qu'en lisant 2 pages de scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:23

En fait, c'est pas une histoire de DEVOIR mais surtout de savoir si je le peux.
Personnellement, les joueurs je ne les recherche pas forcément ici. D'où la question de savoir si c'est problématique ou non.

Zodiak > Ce n'est pas faire découvrir un scénario mais surtout aider une personne qui galère a donner un aspect intéressant à son jeu des fils et astuces pour dynamiser son projet et le rendre attirant.
Revenir en haut Aller en bas
Viper-Rko
Modérateur
Modérateur
Viper-Rko


Masculin Age : 28
Inscrit le : 20/09/2010
Messages : 4421

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:30

Personnellement, j'ai toujours été contre l'idée des spoilers, car dans 80% des cas, ils cachent un scénario mal ficelé et incohérent.
J'ai toujours préféré qu'un makeur exprime complètement son idée et la développe sous la vue des joueurs ET des testeurs, afin que les deux puissent le faire progresser et ne pas se faire lyncher par la suite pour cause de scénario trop pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Eternal
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
Eternal


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/10/2008
Messages : 102

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 3:25

Personnellement, je pense qu'établir un spoil est nécessaire dans certaines parti du scénario et uniquement du scénario.

Ce forum participe à l'entraide et à l'aboutissement de nos projets, c'est son but, et c'est pour ça que :

Exclamation Côté scénaristique, le spoil doit être utlisé (à certains moments seulement, souvent pour ne pas gâcher la fin du jeu)

Exclamation Côté "jeu" en lui-même, il ne doit pas être utilisé car les membres ont besoin de tous les renseignements possible pour "évaluer" le jeu,
et souvent, les critiques des membres pour les projets en cours de développement sont importantes car un maker qui n'est pas motivé ne
finira jamais son projet.

Il y a donc le côté "joueur", le côté "testeur" et le côte "jugeur".

Un passionné de jeu vidéo (et un bon maker) est le parfait mélange de ces 3 qualités, car à la base, dans ce forum, c'est notre seul point commun, peut importe
les différences des membres.

Sur ce, have a break have a kitkat !
Revenir en haut Aller en bas
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 12:16

Personnellement, je ne teste pas souvent des projets (ou que lorsqu'ils sont déjà bien avancés) pour une simple raison, c'est que j'ai envie de connaitre le scénario en profondeur avant de me lancer dans la peau de Ralph. Pour ma part, faire "campagne de promotion" sans révéler le scénario est une grosse erreur ne serait-ce que le créateur et pour les futurs testeurs. Déjà, à trop vouloir cacher, on considère acquis pas mal de choses pas forcément géniales et l'on évite les conseils que l'on pourrait recevoir de nombreux membres.
Il y a un autre problème dont je me suis retrouvé confronté plusieurs fois en critiquant certains projets ; tout d'abord, on critique une présentation et c'est pas génial de s'établir là-dessus. En plus, critiquer une présentation amène généralement à poser des questions au créateur (qu'il sera en mesure ou non de répondre) qui pourraient êtres évitées par une plus ample connaissance du sujet par le critique.
L'autre point que je constate, et que je rencontre bien souvent chez les nouveaux, c'est que le scénario est inexistant ailleurs que dans leur tête. Bien souvent, ils s'établissent sur leur présentation pour tisser autour, ce qui est une des plus grosses erreurs.
Grosse erreur mais pas non plus catastrophique, nombre tournent encore comme ça et certains y arrivent parfaitement (plus ou moins). Je pense que ce "problème" vient du manque de création, dans le sens où, le créateur à des idées mais n'arrive pas à les formuler correctement pour assembler parfaitement le puzzle. Et ce problème de formulation se constate sur les présentations, par le manque d'informations. Manque que l'on arrive à combler en posant les questions à leurs créateurs.
En définitif, spoil ou pas, tout dépend du créateur et des démarches qu'il fera pour demander conseil. Or, on ne voit presque jamais (si ce n'est jamais) un membre mettre à la fin de sa présentation "Mon scénario est encore provisoire, j'aurai besoin de conseils" -ceci n'est qu'un exemple- et c'est cela, je pense, qui est le plus dommage. Quant à la section "Scénario" elle est trop peu mise en valeur, on voit peu de membres poster leur scénario et demander de l'aide et c'est surement au peu d'activité de cette section et peut être, qu'ils sentent que cette section est trop superficielle. A mon avis, poster une présentation dans la section "projet" est d'une part plus rassurante et peut être, plus propice aux conseils.

Peut être qu'il serait préférable d'ajouter une ligne dans la fiche patron de présentation afin de demander si les créateurs ont besoin d'une aide pour leur scénario, ou du moins, un regard critique afin de les faire avancer. L'idée du rooking, se faisant mourante, peut être qu'on pourrait reprendre cette idée d'une autre façon ; en formant par exemple, un collectif motivé, volontaire et compétent d'aide à ces membres. Il existe les graphistes, les scripteurs, les testeurs officiels alors pourquoi pas les "scénaristes officiels" ?
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:56

Donc l'idée serait de d'abord développer un scénario avant de créer le jeu afin de 'dissocier' la création des deux éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:51

Comment ça ? J'avoue que je comprends pas bien la question =/

Dissocier le scénario de la création du jeu ? Dissocier le scénario de la présentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:50

En gros, demander de l'aide sur son scénario... en partie scénario et produire le jeu à coté en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Viper-Rko
Modérateur
Modérateur
Viper-Rko


Masculin Age : 28
Inscrit le : 20/09/2010
Messages : 4421

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 18:14

Citation :
demander de l'aide sur son scénario... en partie scénario et produire le jeu à coté en même temps.

Genre comme moi j'ai fait quoi ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 19:26

Zangther a écrit:
En gros, demander de l'aide sur son scénario... en partie scénario et produire le jeu à coté en même temps.

Pourquoi pas. Mais je pense que cette option -très évidente- n'est pas assez populaire. On voit peu de personnes demander de l'aide via cette opération, à mon avis, il faudrait faire une reconquête des makers. Du moins, leur montrer que la partie scénaristique de leur projet n'est pas en berne et que s'ils veulent de l'aide, ils l'auront. Au lieu d'attendre qu'ils nous le demandent, je pense, que c'est à nous de leur proposer une option qu'ils pourront choisir ou non. Une sorte de soutien plus concret pour les scénarios. Car même si la section est là, elle n'est pas assez mise en avant comme les autres sections.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Spoilers or not ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers or not ?   Spoilers or not ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Spoilers or not ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Salle des Fêtes :: Discussions sur le Making-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit