AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Partagez | 
 

 Comment ne pas rater son intro?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
avatar


Masculin Age : 32
Inscrit le : 25/05/2011
Messages : 656

MessageSujet: Comment ne pas rater son intro?   Dim 11 Déc 2011 - 23:33

Comment ne pas rater son intro


Dans un jeu vidéo, l'introduction est primordiale. Surtout pour un jeu amateur, où le public visé aura tendance à vite décrocher si le jeu ne le captive pas d'entrée. C'est une étape à réussir, donnez-vous les moyens de réaliser une bonne introduction.


Tout d'abord, le joueur lambda lancera votre jeu avec un gros appétit...de jouer. Le plaisir doit être immédiat. Evitez donc au maximum les introductions où les personnages restent figés pendant dix minutes, et où le joueur est simple spectateur, se contentant d'interminables dialogues, pas forcément intéressants par ailleurs.

Avant tout, soignez votre mis en scène: C'est plus beau à voir, et en prime, une mise en scène rigide donne dès le début une mauvaise impression de votre jeu, indéniablement. Faites bouger les personnages, animez le tout: c'est simple, mais c'est en partie ce qui fait la différence!

Egalement, si votre mise en scène et votre scénario l'autorisent, faites apparaitre plusieurs décors représentatifs du jeu, par le biais de défilements par exemple. Vous pouvez aussi tenter une approche plus "cinématographique" en superposant des titres à l'écran, pour un générique d'introduction. Assez classique, mais néanmoins efficace.

Aussi, n'oubliez pas que, outre les musiques, les sons et bruitages d'ambiance comptent énormément pour la finalité et un résultat homogène de la qualité de votre mise en scène. Un personnage ouvre une porte? Mettez un son On se situe en haut d'une grande falaise? Un peu de bruits venteux ne ferait pas de mal! Le héros est seul dans une grotte? Insérez des sons de gouttes qui tombent au sol! Bref, c'est un assemblant tous ces petits détails qu'on obtient quelque chose d'agréable à regarder.

Pour ce qui est du plan "scénaristique"... Prenez le temps de poser la trame. Ne bombardez pas le joueur de questions substantielles dès le départ! Encore une fois, c'est un jeu amateur, ainsi le joueur sera moins imprégné par votre univers, en principe. Evitez donc, au commencement, de lâcher trop de noms qui seront vite oubliés, de poser des questions diverses titillant trop celui qui joue, de proposer une généalogie des personnages complexes d'emblée... Rendez votre jeu accessible! Un bon scénario peut être développé sans pour autant engranger tous les points ici énoncés immédiatement. Travaillez votre story line, dans tous les cas, avant de toucher à l'intro.

S'il le faut, déterminez quels points entrevus dans l'introduction peuvent être reportés ou éclaircis ultérieurement, d'une autre manière. Cela permet de l'alléger. Si possible, faites interagir le joueur dans l'intro, rendez-la attractive, interactive. De la sorte à ne pas être figé, mais à être tout de suite projeté dans le feu de l'action: c'est beaucoup plus sympa!

Voilà les conseils que j'avais à vous prodiguer pour réussir l'introduction de votre jeu. N'oubliez pas le point essentiel, non-négligeable, qui est de tenter au maximum de faire entrer en scène le joueur dès le début, pour l'immerger dans l'univers, le faire interagir: si votre introduction respecte les conseils donnés dans ce cours, il ne devrait pas s'ennuyer!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-lepalaisdumaking.com/
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
avatar


Masculin Age : 26
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4689

MessageSujet: Re: Comment ne pas rater son intro?   Lun 12 Déc 2011 - 0:09

C'est un peu court pour un "tutoriel", mais c'est plein de vérité, alors je valide mais déplace dans les "astuces". Wink

Et je te donne 2 points de participation. Merci du partage! Wink

PS: ah et j'édite la couleur du titre aussi il pète les yeux. ^^'

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
 

Comment ne pas rater son intro?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Astuces de maker-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit