AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Dédale Panic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiroflan
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Tiroflan


Masculin Age : 33
Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 796

Dédale Panic Empty
MessageSujet: Dédale Panic   Dédale Panic Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:29

Dédale Panic


Par Ptidur


Lien vers le projet

Dédale Panic Dedale10


Le dernier jeu de ptidur en date, encore une fois il s'agit d'un mini jeu, mais à l'opposé des trois précédents qui étaient des jeux d'agilité, celui-ci est un jeu de labyrinthe, ce qui offre un gameplay assez différent. C'est aussi le seul jeu de ptidur réalisé sous VX ; l'experience et le logiciel dix fois trop mieux feront ils de Dédale Panic un jeu attrayant ?

La réponse est oui.


Résumé




On arrive dans l'univers de Dédale Panic après avoir choisi l'apparence de son personnage, laquelle n'a pas d'importance par la suite. Et puis on arrive, comateux et amnésique, dans la base du Grand Méchant (GM), qui nous donne le topo : à nous de jouer pour arrêter tous les explosifs qu'il a placé sur la planète avant qu'ils explosent ! Pour cela, il faut chercher 5 jetons dans chaque niveau et les rapporter au début du niveau pour désactiver les bombes. Problème : le 5 ème jeton est n'est accessible qu'après avoir enclenché la bombe ! Le retour se fait donc avec le feu aux fesses. Vous vous devouez pour la cause du monde, normal vous êtes amnésique. Mais les clichés ne sont pas du tout gênants pour les minis jeux, donc rien à dire là-dessus. Ce qui est très chouette, c'est que la figure du Grand méchant ne tombe pas aux oubliettes tout de suite après l'intro, comme c'est le cas dans presque tout les minis jeux ; non, le méchant revient papoter et vous faire une crasse de temps à autre. C'est amplement suffisant pour faire un chouette scénario. Dommage qu'il y ait autant de fautes par contre.

Dédale Panic Dedal_10

L'arrivée à la base


Je passe au gameplay, comme c'est un jeu de labyrinthe, il n'y a pas beaucoup de possibilités pour le joueur, mais Ptidur a eu des idées plutôt originales pour épicer les niveaux : comme on doit chercher le 5ème jeton après avoir enclenché le compte à rebours, il y a déjà un poil de stress ; à cela s'ajoute une autre idée (qui est finalement la même), c'est que le niveau change après enclenchement, et on doit souvent trouver un chemin tout ou partie nouveau pour le retour.
Un autre aspect pour une jouabilité réussie, c'est le mapping, qui doit éviter les couloirs trop longs, tout en créant un vaste labyrinthe, mais qui doit pouvoir être en partie mémorisé par le joueur. De ce point de vue, le défi est entièrement réussi, on 'comprend' le labyrinthe au fur et à mesure qu'on le parcourt, et il n'est jamais ennuyeux.

Dédale Panic Dadale10

Le Dedal Express


Enfin, pour donner un peu de diversité à son jeu, c'est important de donner des ambiances bien précises à chacun des niveaux. Ptidur a aussi soigné ce détail, tant au niveau des musiques qu'au niveau des graphismes, qui tiennent la route en restant du rtp+M&B.

Dédale Panic Mine_w10

Les mines Wock



Conclusion : J'ai pas donné de défaut à ce jeu, on en déduit quoi ? Ben, qu'il est bon. Très bon même. Une référence pour les minis jeux du forum, pas si mini que ça, d'ailleurs, après plus d'une heure de jeu je suis encore loin de la moitié ! A essayer d'urgence !

Notation



Ambiance : 9.5/12


Sons : 3/3 Très bonnes musiques, qui donnent totalement l'ambiance des niveaux, le passage en 'mode rapide' une fois les bombes enclenchées est super aussi.
Graphismes : 2.5/5 Une bonne maîtrise des rtp, perso je n'aime pas les bois, surtout avec les arbres morts. Quitte à pouvoir choisir son apparence, autant choisir des jolis charsets, non ? Ceux du jeu sont juste générés et assez moches. L'écran titre est pabô non plus.
Background : 4/4 Les noms de niveaux ont été travaillés, le passage du train est super cool, on en demande pas plus.


Jouabilité : 9/12


Tutoriels : 1/1 Bonne scène d'intro, qui intègre elle même un tutoriel clair.
Système : 4/7 Les idées sont toutes simples, mais mettent la pression immédiatement, super. J'ai eu des bugs avec des chariots qui reviennent pas lorsqu'on recommence le niveau. Je ne comprend toujours pas pourquoi on doit insérer les jetons dans les dragons, et je trouve qu'on devrait pouvoir les mettre plus vite qu'un par un. L'accès au menu est gênant, vu qu'il ne sert à rien d'autre que sauver/quitter. Le truc utilisé pour choisir son nom au début du jeu est pas du tout pratique non plus.
Scénario : 2/2 Pour un mini jeu, c'est exactement la quantité qu'on demande : le méchant là au début, et puis il réapparait tout d'un coup 5 niveaux plus tard pour te faire subir un mix de ces 5 niveaux, exactement la petite chose dont on a besoin pour avoir envie d'aller jusqu'au bout rien que pour connaître la chute.
Mapping : 2/2 Excellent.

Orthographe : 0/1

Beaucoup de fautes, quand même, et en intro où on ne voit que ça.

Bonus/Malus

1 point pour le train que j'ai adoré !


Bilan : 78/100



Pas d'hésitation pour ce jeu, foncez, ça en vaut la chandelle !

PS : Voilà mon barème.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 

Dédale Panic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dédale Panic - un monde pas comme les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit