AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Créez vos propres musiques!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wurzag
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Wurzag


Masculin Age : 29
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 23

Créez vos propres musiques! Empty
MessageSujet: Créez vos propres musiques!   Créez vos propres musiques! Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 12:03

Bonjour à tous!
Ce tuto est là pour une chose: vous apprendre les bases du solfège et de la composition, afin que vous puissiez vous mêmes composer vos musiques pour vos RPG (Ouahhh!!)
Je vous prévient tout de suite: ne vous attendez pas à tout comprendre du premier coup! Il faudra vous exercer encore et encore et encore et encore...
Alors, pour suivre ce tuto, vous aurez besoin:
-d'un éditeur de partition (personnellement, j'utilise MuseScore, un éditeur assez complet)
-d'un peu de temps et de volonté (Et oui, la musique demande un travail long et fastidieux)
Les musiciens ayant fait un peu de solfège pourront bien sur sauter certains passages de ce tuto. Les autres... Bon courage! C\\'est bien

Commençons donc tout de suite...

I-Décortiquons une partition

Créez vos propres musiques! Partit11
Commençons... Par quelque chose qui n'a pas de numéro : vous avez sans doute remarqué les longues lignes horizontale; ce sont des portées; chaque portée est composée de 5 lignes horizontales; ici, on voit donc ce qu'on appelle un système de deux portées.

1: Chacune des portées commence par l'un de ces drôles de signes (il en existe d'autre, mais ils sont utilisés bien plus rarement), ce sont des clés; en haut, une clé de sol et en bas une clé de fa. Ce sont ces clés qui détermineront la place des différentes notes sur la portée.

2: Ces deux chiffres les uns sur les autres sont des indications de mesures. Vous avez sans doute remarqué les barres verticales qui traversent les portées: ce sont des barres de mesures, qui délimitent une portion de portée (appelée? Bah, mesure, c'est simple^^). Les mesures respectent des règles précises, nous reviendrons dessus plus tard.

3: Ouf, un truc facile! Ces quelques mots en italien sont une indication de tempo (ATTENTION! Ne pas confondre TEMPO et RYTHME! Le tempo, c'est la vitesse générale du morceau; le rythme... On verra ça une nouvelle fois plus tard!). Ici, ça veut dire: "Un peu grave", donc pas trop rapide.

4: Ce petit "f" en dessous de la portée est une nuance; c'est ce qui indique a quel volume les notes doivent être jouées

5: Enfin, ce que vous attendiez tous: ces deux boules reliées par un trait sont des notes! On en parle tout de suite dans la partie II


Les nombreux autres signes que l'on peut trouver sur une partition, ce sera à vous de les découvrir!

II-Notez bien

Parlons un peu des notes; une note correspond à un son particulier. On lui donne donc trois principales caractéristiques grâce auxquelles on les dessinera sur la portée: son volume, sa hauteur et sa durée.

1. La hauteur d'une note

Une note est tout d'abord définie par sa hauteur; j'entends par là, savoir si c'est un do, un ré, un mi...
Voici donc les hauteurs des notes sur une partition, bien entendu dans les deux clés, sol et fa:
Créez vos propres musiques! Partit12
Vous l'aurez compris, à chaque ligne et interligne correspond une hauteur de note précise; le rôle de la clé est tout simplement d'indiquer quelle ligne sert à quoi... (ex: La clé de Sol commence sur la ligne du Sol, la clé de Fa sur celle du Fa...). A chaque fois que l'on monte d'une ligne ou interligne, on monte donc d'une note, dans cet ordre: Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Re, Mi..... c'est tout ce qu'il y a à savoir! Alors... Apprenez-moi ça par coeur tout de suite^^!

2. Durée d'une note

C'est ce qu'on appelle communément le rythme; celui-ci est étroitement lié au tempo, donc une fois de plus, gare aux confusions!
Le tempo est compté par temps successifs: c'est la pulsation (c'est en fait ce que vous marquez lorsque vous tapez dans vous mains sur votre titre favori...). Chaque battement (ou claquement de main) est donc un temps, que l'on décompose de la sorte:
Créez vos propres musiques! Rythme10
Vous l'aurez compris: rajouter une barre à une croche divise sa durée par deux et rajouter un point à droite de la note ajoute la moitié de sa durée en plus.
Il existe bien sur de multiples combinaisons de rythmes, c'est à vous de jouer avec toutes ces valeurs!
Autre chose: il ne faut pas oublier non plus de respirer un peu pendant un morceau! C'est pourquoi on utilise les silences! Ils fonctionnent exactement comme les rythmes expliqués ci-dessus:
Créez vos propres musiques! Silenc10

3. Et la mesure dans tout ça?

Aïe, là ça se complique sérieusement. Revenons un peu sur les drôles de chiffres au début de la portée; ce sont des indications de mesure. Si vous avez bien suivi, la mesure est une portion de portée; en fait, c'est un groupe de note dont la somme des durée fait un nombre de temps précis, qui est justement indiqué avec les chiffres au début de la partition. Et là, ça devient dur: il existe, pour les mesures, deux modes: le binaire et le ternaire.

Pour le binaire, aucun problème: le nombre du dessous (le 4) nous indique que la noire dure un temps (le quatre signifie 1/4 de ronde, donc une noire) et le nombre du dessus (1, 2, 3, 4, 5...) nous indique le nombre de temps par mesure. Donc en 5/4 (ne jamais écrire de / sur une partition), on a 5 temps par mesures et un temps égale une noire.

Le problème vient quand on passe en ternaire; ici, le nombre inférieur est un 8, donc un temps est égal à une croche en théorie... Ce qui décale toutes les valeurs de rythme! (la noire vaut deux temps, la blanche 4...) Mais le nombre du dessus est soit un 6, soit un 9, soit un 12, soit un 15 (bref, un multiple de 3 excepté 3); on aurai donc 6, 9, 12 ou 15 temps par mesure, ce qui fait un peu beaucoup. C'est pourquoi on procède à un autre découpage des temps: puisque le nombre de temps par mesure est un multiple de3, on va avoir trois croches par temps, soit une noire pointée (Dur à comprendre? Je sais, accrochez vous, ça en vaut la peine ). On obtient donc le nombres de temps (de noires pointées) par croches en divisant le nombre du haut par trois.

Exemples:
-4/4: 4>>>Binaire, une noire=un temps 4>>>4 temps par mesure
-6/8: 8>>>Ternaire, une noire pointée=un temps 6>>>6/2=3>>>3 temps par mesure. Smile

Voilà, c'est tout, vous savez normalement (après un peu d'entrainement tout de même):
-Lire une note sur une partition
-Connaitre le rythme et le découpage de votre partition sur le bout des doigts

Passons maintenant à la suite; abordons un sujet essentiel en musique: les intervalles

III-Les intervalles

Les intervalles, c'est tout simplement l'écart entre deux notes; pour vous expliquer ça, rien de mieux qu'un bon vieux clavier...
Créez vos propres musiques! Clavie10
Voilà voilà... Quel est le rapport, me direz-vous? Le rapport est simple: vous avez un clavier avec les notes qui correspondent en dessous; lorsqu'il n'y a aucune touche (noire ou blanche) entre deux notes, il y a un écart d'un demi ton entre ces deux notes; une note entre les deux, c'est un ton, deux notes entre les deux, c'est un ton et demi etc...
Petits exemples pour ceux qui ne suivent pas très bien:
-Entre le Mi et le Fa, on n'a aucune touche, donc un écart d'un demi-ton
-Entre le Do et le Re, une touche noire, donc un écart d'un ton
-Entre le Do et le Sol, six notes intermédiaires, donc 3 tons et un demi-ton...
Plutôt simple, non? Je vous conseille de bien garder à l'oeil ce clavier pour la suite.

-Dièses et bémols
Parlons maintenant des touches noires;
Vous l'avez remarqué, il n'y a pas de nom de notes en dessous de ces touches... Pourquoi donc? Tous simplement parce qu'elles n'ont pas de nom à elles; elles se définissent par rapport aux touches blanches au dessus et en dessous d'elles. Comment? C'est simple; pour augmenter une note d'un demi-ton (par exemple, pour passer du Do à la touche noire au dessus de lui), on met un dièse (#) devant. Pour en diminuer une, (par exemple, du Si à la touche noire en dessous), on met un bémol (b) devant. Pour annuler l'effet d'un bémol ou d'un dièse sur une note, on met un bécare devant (Je vous laisse essayer sur MuseScore, vous verrez, c'est très simple).

-Les intervalles et les gammes
A présent, les intervalles à proprement parler: un intervalle, c'est la distance (en tons et demi-tons) qui sépare deux notes. Voilà ces intervalles, sans plus d'explications:
Créez vos propres musiques! Interv10
Vous pouvez oublier tout de suite ce tableau, il ne sert pas à grand chose; vous pourrez toujours vous y reporter quand je vous parlerai de quarte, de quinte, de secondes majeures ou de septièmes mineures.
Ne vous en faites pas si 3 tons et 3 demis-tons ne font pas la même chose que 4 tons et 1 demi-ton, c'est une petite nuance que seuls les grand solfégistologues mettent (pour les musiciens, c'est la différence entre un demi-ton chromatique et un demi-ton diatonique. Pour les autre... Oubliez!)

-Ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton...
...Ton ton ti ti ton ton? mais qu'a-t-il donc fumé?
Rien du tout; c'est juste le moment de vous parler des GAMMES!!! (Tout le monde: Ouaaaaaiiiiii!!!!!! Tous les musiciens: Ohhhhhhhhh........) Et oui, rien de plus pénible en musique que les gammes; mais que les instrumentistes se rassurent: je ne parlerai que de la partie théorique.
Il existe deux principaux types de gammes: majeures et mineures. Mais qu'est-ce que c'est? Et bien une gamme, c'est tout simplement l'ensemble des notes utilisées pour aller d'une note à la même note une (et non pas un) octave au dessus.

Gammes majeures:
Très simple, une gamme majeure est constituée d' une note appelée tonique (la note de "départ" et d'arrivée). Pour les notes suivantes, on utilise cette règle: on monte d'un ton pour la 2è, d'un ton encore pour la 3è, puis d'un demi-ton, d'un ton, d'un ton, d'un ton, d'un demi-ton et Ohhhhhhhhh magie, on retombe sur la tonique, une octave plus haut. Donc si on résume, ça nous fait: Ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.
Exemples:
-La gamme de Do Majeur (c'est à dire dont la tonique est un Do): Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do...
-La gamme de Re Majeur: Re, Mi, Fa# (pour faire un ton à partir du Mi... cf le clavier!), Sol, La, Si, Do#, Re
Un bon exercice: essayez de trouver toutes les gammes majeures...

Gammes mineures:
Il existe trois types de gammes mineures (j'abrège):
La gamme mineure naturelle:
Ton, demi-ton,ton , ton, demi-ton, ton
La gamme mineure harmonique:
Ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, un ton et demi, demi-ton
(très utilisée dans la musique orientale)
La gamme mélodique ascendante:
Ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton
La gamme mélodique descendante est la même que la gamme naturelle.
On dit que les gammes mineures sont "plus tristes" que les gammes majeures.. Donc à vos mouchoirs!
Petit exercice: Trouvez les gammes mineures... (ex: Do mineur naturelle: Do, Re, Mi b, Fa, Sol, La b, Si b, Do)
Voilà, à présent, entrons dans ce qui nous intéresse vraiment:

IV-La Composition (Ouaaaaiiiiiii!!!! Enfin!!!!)

Enfin! Vous n'aurez pas lu tout ce blabla pour rien! Commençons donc tout de suite:

1. Les conseils d'onc'Wurzag pour bien commencer dans la composition

-Sachez dès le début sur quelle scène sera votre musique! Plus vous serez cadré par votre scène, moins vous vous égarerez dans les méandres du monde musical...
-Ayez toujours de quoi vous enegistrer sur vous! Portables, enregistreurs... Ne croyez pas qu'en restant assis devant votre PC sans rien faire une mélodie naîtra spontanément dans votre esprit! En général, une idée vient au moment ou on s'y attend le moins.
-Utilisez un logiciel qui vous jouera la note en même temps que vous l'écrirez! (A moins, bien sur, que vous ayez l'oreille absolue, auquel cas vous ne liriez pas ça... ) La tâche vous sera grandement simplifiée! A moins, bien sur, que vous ne soyez un fan des dictées de notes!
-Inspirez-vous d'autres morceaux! Le rythme de tel musique, la mélodie de tel autre... Utilisez un maximum ce qui existe déjà! Par exemple, reprenez un bon vieux Pink Floyd à la sauce classique, vous serez étonné du résultat!

Je vous conseille, si vous débutez dans la composition, de respecter (du moins au début) cet ordre:
-Trouvez une mélodie simple (prenons par exemple "au clair de la lune")
-Définissez la tonalité de votre morceau (c'est simple: si vous débutez, essayez au maximum de n'utiliser les notes que d'une seule gamme dans votre morceau. Par exemple, si vous décidez de faire votre morceau en Do Majeur, n'utilisez que les notes Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si. Evidemment, avec l'expérience, vous pourrez sortir de plus en plus des gammes classique, mais bon... On n'en est pas encore là)
-Calez une base rythmique dessus (on va rajouter une ligne de batterie par exemple)
-Développez votre thème (votre mélodie)
-Trouvez une bonne intro et une fin.

Je ne vous expliquerai pas comment trouver les mélodie et le rythme qui va dessus, ça, c'est à vous de le faire. Mais je peut vous aider à

2. Développer un thème
Prenons tout de suite un exemple (qui n'est pas de moi, désolé!)
Voici une petite mélodie (vous pouvez la recopier sur votre éditeur de partition pour voir ce que ça donne):Créez vos propres musiques! Malodi10
(Juste une petite parenthèse: vous avez sans doute remarqué la mesure du début où il n'y à qu'un temps, au lieu des 4 indiqués pas le 4/4: on appelle cela une anacrouse, c'est une mesure incomplète au début pour mieux pouvoir partir)
Bon... Sympa, mais pas très folichon... Alors on va tout de suite ajouter des intervalles, afin de donner des accords
Un accord, c'est tout simplement plusieurs notes jouées en même temps, que ce soit par un ou plusieurs instruments. On s'en servira tout simplement pour remplir l'espace sonore, je vous en parlerai juste après.
Voilà ce que ça donne, une fois quelques notes rajoutées:
Créez vos propres musiques! Malodi11
Alors, vous me demanderez, comment faire ça? C'est simple: soit à l'oreille (et oui, il faut bien de temps en temps), soit vous rajoutez des notes présentes dans les accords de base. Je vous explique tout de suite:

3. Les accords de base
Voici quelques accords basiques; il en existe bien d'autres, mais c'est à vous de les découvrir. Tous partent d'une note qu'on appelle Fondamentale: c'est la note à partir de laquelle on construit l'accord (ici, le Mi). Pour les intervalles, référez-vous au tableau! (Et oui, finalement, il sert à quelque chose!)
Créez vos propres musiques! Accord11
Et leurs noms, dans l'ordre:
Accord Parfait Majeur (noté M; ex: Mi M)
Accord Parfait Mineur (noté m; ex Mi m)
Accord Augmenté (noté aug)
Accord Diminué (noté dim)
Accord Suspendu de seconde (noté sus2)
Accord Suspendu de quarte (noté sus4)
Accord Majeur de Septième (noté 7)
Accord Mineur de Septième (noté min7)
Voilà. Maintenant, vous avez votre mélodie, vous l'avez enrichie de quelques accords, peut-être même d'une deuxième voix (qui sait?). Plus que deux chose à présent:

4. Introduction et fin d'un morceau
Pour l'introduction, c'est simple; une ou deux mesures où: vous présentez la gamme utilisée (pas la peine d'y mettre toutes les notes, 3 ou 4 suffisent^^) et surtout l'ambiance; par exemple, pour une scène un peu flipante, une longue note grave sur laquelle vient s'ajouter quelques notes de harpe convient très bien. Ah oui, autre chose: votre introduction doit être progressive; je m'explique: elle doit pouvoir passer en boucle, donc bien s'adapter avec la fin. Or, c'est très dur de faire tourner quelque chose en boucle si on rentre dedans comme une brute dès l'intro^^ (évidement, on peut faire des exceptions: une musique pour le combat, on ne s'attend pas à ce qu'elle entre tout gentiement).
Pour la fin, très simple aussi: en général, un morceau s'achève sur la tonique de la gamme utilisée (la première note). Si vous ne le faites pas finir de cette manière, vous verrez qu'il y a un sentiment..."d' inachevé". Une fin doit être également progressive (encore une fois de plus, il y a des exceptions), pour pouvoir se réenchaîner avec le début.


Vous avez donc là votre morceau complet. Mais il laisse un peu à désirer... Ne vous en faites pas! La musique est un travail long qui demande de l'entrainement, de l'entrainement et de l'entrainement... Ah, oui, et aussi un peu d'entrainement. Donc plus vous en ferez, plus vous ferez de progrès! Et dites vous ceci: même Mozart a mis trois ans avant de commencer à faire de la musique! (D'accord, lui c'était de 0 à 3 ans, mais bon...)
Alors maintenant... Good Luck! Au revoir
PS: j'ai omis volontairement plusieurs points, pour pas que ce tuto ne soit trop long (malgré sa longueur déjà excessive...). Que les musiciens et ma prof de solfège me pardonnent!

Petits exercices:
Voilà quelques petits exercices musicaux pour vous entraîner... Vous pouvez me donner vos réponses par mp!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Créez vos propres musiques! Empty
MessageSujet: Re: Créez vos propres musiques!   Créez vos propres musiques! Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:45

Un petit tuto assez superficiel mais qui peut être utile à plus d'une personne.

Merci du partage, + 2 participation.
Revenir en haut Aller en bas
 

Créez vos propres musiques!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Créez vos propres charas grâce à ce logiciel.
» faire ses propres musiques
» [Résolu] Importer ses propres chara
» Créez vos mangatar !
» Créez une installation professionelle pour votre jeu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Musique-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit