AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Système de plantation : besoin de votre aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arty'
Modérateur
Modérateur
Arty'


Masculin Age : 133
Inscrit le : 14/04/2009
Messages : 1321

Système de plantation : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Système de plantation : besoin de votre aide   Système de plantation : besoin de votre aide Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 20:48

Bonsoir à tous,

Je suis désolé de marquer mon retour de ma petite absence en vous demandant de l'aide, surtout sur ce qui va être un des piliers de mon projet ... Mais je n'ai malhereusement pas le choix. Malgrès totues mes tentatvies, force m'est de constater : je suis bloqué.

Mon système repose sur la Plantation de ressources, afin de les récolter par la suite. Cependant, je souhaite laisser une certaine liberté au joueur, ainsi, je n'ai pas défini de zones restrictionelles : afin de pouvoir planter nimporte où sur la map, j'ai matérialisé les plants par des évènements en offmode placés directement sur la map.
Afin de les activer, avec l'aboutissement actuel, il suffit d'utilsier un objet. Ici, le sachet de graines, qui est liés à un évènement commun :

Code :
|> Si Variable [0007:Plantes-MAP014] == 30
    |> Message : Ø, Ø, Normal, Milieu
    |                  : La Zone est surchargée, il est impossible de
    |                  : planter à nouveau.
    |>
|   Sinon
    |> Opération : Variable [0007:Plantes-MAP014] += 1
    |>
|   Fin - Condition
|>


Vous pouvez le constater, il est très simple : chaque fois que j'utilise l'objet sachet de graines, ma variables [Plantes-MAPO14] augmente de 1. Inversement, lorsqu'une plante est coupée, elle diminue de 1 Chaque map dispsoe de sa propre variable, tel celle-ci.
Puis, donc, sur ma map, je place x nombres d'évènements, telle que ceci :

Code :
|> Si Variable [0007:Plantes-MAP014] == 1
    |> Message : Ø, Ø, Normal, Milieu
    |                  : Placement de l'évènement ...
    |> Opération : Variable [0021:hérosx] = Héros : Coordonée X
    |> Opération : Variable [0022:hérosy] = Héros : Coordonée Y
    |> Placer événement : Cet Événement, X: [0021], Y: [0022]
    |> Message : Ø, Ø, Normal, Milieu
    |                  : Placement Terminé
    |> Si Héros regarde vers le Bas
        |> Déplacer événement : Cet Événement (Attendre la fin)
|                                     : > Un pas vers le Bas
        |> Opération : Interrupteur local A Activé
        |>
    |   Sinon
        |> Si Héros regarde vers le Gauche
            |> Déplacer événement : Cet Événement (Attendre la fin)
|                                     : > Un pas vers la Gauche
            |> Opération : Interrupteur local A Activé
            |>
        |   Sinon
            |> Si Héros regarde vers le Droite
                |> Déplacer événement : Cet Événement (Attendre la fin)
|                                     : > Un pas vers la Droite
                |> Opération : Interrupteur local A Activé
                |>
            |   Sinon
                |> Si Héros regarde vers le Haut
                    |> Déplacer événement : Cet Événement (Attendre la fin)
|                                     : > Un pas vers le Haut
                    |> Opération : Interrupteur local A Activé
                    |>
                |   Fin - Condition
                |>
            |   Fin - Condition
            |>
        |   Fin - Condition
        |>
    |   Fin - Condition
    |>
|   Sinon
    |>
|   Fin - Condition
|>


Ici, l'évènement est paramétré de sorte à ce que si la variable [Plantes-MAPO14] = 1 il se déclenchera. Par la suite, il va se placer devant le héros, puis changer d'apparence. Il en est de même pour la dizaine d'autres placés sur cette même map : la valeur de lla variable va les enclencher ou non.
Sur papier, cela semble le système idéal ... Mais en vrai, ce n'est pas le cas. En effet au bout de quelques plantage/arrachage de plantes, tout merdouille.
Prenons un exemple complet. J'ai 5 plantes. Ma variable a donc pour valeur 5. J'en coupe une, disons la plante s'activant lorsque la variable est égale à 1. M variable est donc descendue à 4 ... Et là, si je veux replanter, eh bien c'est ma plante n°4, déjà planter qui va apparaître devant moi, quittant son ancien emplacement. Vous suivez ?

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair. N'éhsietz pas à demander des éclaircissements ... Et merci de votre aide ... Comment pourrais-je contourner ça ?

Arty'
Revenir en haut Aller en bas
Frozen'
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Frozen'


Masculin Age : 29
Inscrit le : 20/04/2011
Messages : 572

Système de plantation : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Système de plantation : besoin de votre aide   Système de plantation : besoin de votre aide Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 10:07

Honnêtement ... ton système est pas génial ... tu fais trop compliqué ...
Si j'ai tout compris t'as une map de ou il y a 30 cases ou on peut planter, et tu veux déplacer un event (qui doit être hors de ces 30 cases) a chaque fois que le héros veut planter, et surtout tu ne vérifie même pas si la case où le héros veut planter est libre ... en gros c'est vraiment foutu.

Moi je serais plus d'avis de faire une map en deux parties: une fermé ou le héros peut accéder, et une inaccéssible ou le héros peut planter, et cette map serai rempli d'events seulement la ou le héros peut planter.
Tu donnes a ces event une apparence de terre différente pour montrer que c'est possible de planter a cette endroit là, sous le héros, et déclenchement touche action, et dans cet event tu mets "Planter ici ?" Choix: Oui/Non
Si oui: condition: objet graines est-il possédé ?
Si oui: Activer interrupteur local A.
Si non: Message: "Vous n'avez pas de graines"

Tu fais une deuxième page avec en condition que l'interrupteur local A est activé, toujours sous le héros et déclenchement touche action.
Dans l'event: Message: "Que voulez-vous faire ?" Choix: Couper/Récolter"
Si couper: désactiver l'interrupteur local A
Si récoltez: tu ajoutes l'objet qui doit être récolté dans l'inventaire, interrupteur local A désactivé.

Quand le héros est dans la map (donc dans la partie fermée) tu mets un event avec une apparence de panneau (par exemple) Même niveau que le héros, déclenchement touche action.
Dans cet event: Afficher un message Voulez-vous modifier votre potager ?, afficher un choix: Oui/Non
Si oui: tu changes le chara du héros en un pointeur, tu le téléportes dans la partie potager et tu désactives l'accès au menu et tu actives l'interrupteur "Modification du potager".

Et enfin, un dernier event dans un coin de la map ou il ne gène pas, qui ne se déclenche que si l'interrupteur "Modification du potager" est activé, en procéssus parallèle.
Et dans cet event: Condition: Si la touche X est préssé > Afficher un message: "Sortir du potager ?" > Afficher un choix: Oui/Non
Si oui > tu rechanges l'apparence du héros en son apparence normal, et tu le téléportes dans l'espace a part de la map où il était avant.

Fin !


Et après tu peux rajouter des options comme le temps de récolte, le type de graines ... et tout et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arty'
Modérateur
Modérateur
Arty'


Masculin Age : 133
Inscrit le : 14/04/2009
Messages : 1321

Système de plantation : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Système de plantation : besoin de votre aide   Système de plantation : besoin de votre aide Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 11:20

Citation :
Si j'ai tout compris t'as une map de ou il y a 30 cases ou on peut planter, et tu veux déplacer un event (qui doit être hors de ces 30 cases) a chaque fois que le héros veut planter

Nan nan, c'pas ça. ce que je voulais dire, c'est que mon idée aurait été de pouvoir planter là où on le voulait. Dans un cas comme celui que tu énonces, la map comportera effectivement 30 évents, et l'on aurait la possiblité de planter où l'on le souhaite, nimporte où sur la map (pas de limites d'emplacement).
L'intérêt aurait été que non seulement cela donnait une certaine liberté, mais qu'en plus cela onstituait le décor de la map.
Imaginons une petite clairière, en forêt, vide. Ici, il serait donc possible de planter non seulement pour obtenir des ressources, mais aussi pour façonner l'endroit de la façon voulu. Tu me suis ?

Bref, je sais très bien que c'est un système compliqué, aussi vais-je peut-être finalement délmiter des zones. Bien que cela devrait supprimé mon idée de "façonner son univers", l'intérêt principal de la récolte serait toujours là.

Je pense, par ailleurs, éclaircir légèrement les ressources récoltables ou non, afin de les différencier du décor.
Pour terminer (ouais, j'vais dire ça là), j'aurais bien aimé pouvoir afficher le nom dela ressource grâce à un MouseOver ... Malhereusement, la fenêtre en question s'affiche même si il n'y a rien de planter (le script se contente de détecter les commentaires, sans prendre en compte les conditions ...).

Arty'
Revenir en haut Aller en bas
Frozen'
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Frozen'


Masculin Age : 29
Inscrit le : 20/04/2011
Messages : 572

Système de plantation : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Système de plantation : besoin de votre aide   Système de plantation : besoin de votre aide Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 11:26

Le problème avec la possibilité de planter n'importe où sur toutes les maps, c'est déjà que ça va consommer des variables et/ou events en masse, ça va pas mal ramer, et tu risques de faire planter d'autres event (si par exemple un pnj doit avancer jusqu'a un point A, et qu'il y a des plantes au milieu etc ...).

Ou alors tu as la possibilité de faire un système comme celui des baies dans pokémon, mais en plus vaste. Ça reste sympa et tu peux l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Arty'
Modérateur
Modérateur
Arty'


Masculin Age : 133
Inscrit le : 14/04/2009
Messages : 1321

Système de plantation : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Système de plantation : besoin de votre aide   Système de plantation : besoin de votre aide Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 13:56

C'est dailleurs là-dessus que je pense finalement m'orienter.
Ce genre de possibilité me tient énormément à coeur. J'ai des tonnes di'dées de prévues ayant un rapport avec ça, je ne peux plus me permettre de l'abandonner.
Je rencontre encore quelques problèmes, comme avec ce Mouse Over (voir mon précédent message) ... qui est assez handicapant, du coup, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Frozen'
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Frozen'


Masculin Age : 29
Inscrit le : 20/04/2011
Messages : 572

Système de plantation : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Système de plantation : besoin de votre aide   Système de plantation : besoin de votre aide Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 16:57

Pour ton problème de Mouse Over, tu dis que le script ne prend pas en compte les conditions, mais tu pourrais séparer toutes les étapes de ton event en plusieurs pages, ca résoudrait (je pense) le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Arty'
Modérateur
Modérateur
Arty'


Masculin Age : 133
Inscrit le : 14/04/2009
Messages : 1321

Système de plantation : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Système de plantation : besoin de votre aide   Système de plantation : besoin de votre aide Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 14:57

Justement, nan. Enfin, je dis ça de mémoire, mais je suis quasiment persuadé que la simple présence du commentaire sur une des pages de l'event suffit pour afficher la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Frozen'
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Frozen'


Masculin Age : 29
Inscrit le : 20/04/2011
Messages : 572

Système de plantation : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Système de plantation : besoin de votre aide   Système de plantation : besoin de votre aide Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:04

Vérifie, ou change de script de Mouse Over, je suis sur à 90% qu'il y en a un qui permet de séparer les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Système de plantation : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Système de plantation : besoin de votre aide   Système de plantation : besoin de votre aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Système de plantation : besoin de votre aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin de votre avis et votre aide ^_^
» [Résolu] Besoin D'aide Pour un systeme de Detection
» Besoin d'aide pour le sol
» J'ai besoin de votre avis
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Problèmes et Solutions :: Abandonné-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit