AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 The Kingdom of Fancy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

The Kingdom of Fancy Empty
MessageSujet: The Kingdom of Fancy   The Kingdom of Fancy Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 21:26

Test du jeu : The kingdom of fancy

The Kingdom of Fancy Kingdomoffancy


Introduction :
Vous vous rappelez peut être... Nous sommes début Octobre 2010, chacun commence à se faire à sa nouvelle classe même si d'autres n'ont pas encore recommencé les cours. Sur le forum, un esprit explose : celui de CloudStrife. Personne ne donne de commentaire pour son jeu "The kingdom of fancy" ! Il supprime tout le contenu de son post et décide de pousser son coup de gueule. Coup de gueule qui a quand même été remarqué étant donné que plusieurs membres sont arrivés pour lui dire que son projet n'était pas si mal que ça. Personnellement je n'ai pas été tendre avec lui mais je l'ai quand même encourragé a continuer. Suite à cela, je lui prmot de porter une critique à son jeu et de la faire suivre par un test. Le jour de la critique est arrivé, mais il s'est avéré que mes conseils ont presque tous étés zappés ou ignorés chacun par des arguments plus bidons que les autres. Ce genre de choses m'horripilent au plus haut point, et c'est pour cela que j'ai décider de vraiment tester ce jeu. Pas pour dire qu'il est géant et qu'il mérite mon coup de cœur mais pour faire redescendre son auteur sur terre. Oui, car maintenant je sais pourquoi tant de monde est passé à côté... Pourtant, beaucoup de monde a donné son "coup de cœur", j'ose espérer que c'est au moins justifié. Bref, bonne lecture de ce test, même pour toi Garruk car je te le dis : ça va être dur pour toi.


Déroulement du jeu : Un mauvais présentement justifié

Tout d'abord, l'écran titre. C'est moche... L'écriture du titre est sympa mais les Nouveau jeu / Continuer / Quitter ne vont pas du tout avec...
Le fond défilant est nul. Bref le tout est trop simpliste sans parler de la musique qui est peut être sympa mais pas du tout adaptée... La transition avant l'apparition de l'intro est vieillotte aussi.
"Je suis sur que ca va nous mettre 5 minutes d'histoire du monde"
Et bien PAF, j'ai raison ! Je ne m'attarde pas sur le contenu, j'ai déjà dit qu'il sentait le pâté.
Et bam Epic Bug...

Je retiens mes mots, histoire d'éviter de paraitre trop vulgaire, mais sache que je n'en pense pas moins.


-------REPRISE DU TEST-----------

Ce bug fixé ( qui fera quand même grandement chuter la note finale ), recommençons ( oui, je ne peux pas dire reprendre, étant donné que c'était 30 secondes après le "nouveau jeu"... )
Une cut scene de qualités douteuse entre deux personnages. Problèmes l'on différencie pas l'un de l'autre. Mephisto est le vampire ou le capuchonné ?? Les messages souffrent d'un problème : une ligne est passée au départ ce qui rend le tout très moche. C'est plat et sans intérêt... "Laisse mon fils en dehors de ça !" - "Non !!". Bon on enchaine.
Ouah, un combat comme ça, direct. C'est quoi ce dialogue en carton ? "Tu n'a pas le pouvoir pour me tuer, tu ne mérite pas de porter cette épée." - "Peuf peuf peuf LA FERME".... Des bugs au niveau du HUD en combat. Météore 3, bien l'attaque finale, t'as du avoir un excès d'originalité pour le nom de l'attaque... L'animation est trop pixelisée. "Zork a perdu" : Ah ? J'avais pas remarqué. Le Steak Djinn Tartare, j'aime son nom. Oh Zork apprend la compétence Zeeshan ouah, pourquoi quand les gens sont quasi morts ils apprennent des techniques et deviennent super forts ?
Enfin, c'est fini !

Bref, blablabla... Oh musique de Ragnarok ... Gné ? Ça veut dire quoi ? Elle est pas du tout adaptée au village... Wedge et Biggs... On connait les références de l'auteur après tout. Je passe le contenu de la cinématique, elle est bidon et mal mise en scène.

Le moment d'explorer est arrivé. Bon, niveau menu ça a l'air épuré. Pourtant, des bugs restent là. Le mauvais repositionnent après la sortie du menu matéria...
Niveau mapping, c'est plutôt correct même si certains détails ne me plaisent pas trop comme l'assemblage des ressources de Varkan ( contour noir accentué ) et RTP basique, ou alors certaines teintes trop flashies. L'effet de nuage aurait pu être pas mal si il aurait été retiré lors des fondus en effacement.

Les dialogues sont vraiment de haut niveau... Et c'est pas pour être gentil que je dis ça. Refais tous les dialogues. Tu fais dans le sérieux, pas le burlesque.

Le fond de combat dans la foret est très beau.
Dommage que les musiques gâchent le tout...

Une barre de SPs à 0, même si c'est le max doit être vide. Voir ne pas apparaitre.

Game over...
Je tente de quitter avec le title screen ça m'ouvre une page internet... OKAYYYYYYY...
Les personnages ne sont pas dans l'ordre indiqués dans le HUD... C'est moche.
Sans parler du bug qui fait que le héros va attaquer 3kms derrière l'ennemi sur certaines attaques.

L'effet nuit est mal réussi. Nuit, c'est surtout une teinte bleue, pas du noir et je passe sur l'intelligence du héros ( Tiens, j'arrive pas à dormir, bah je vais aller voir dans la grotte, ça va m'aider... )

L'effet de lumière est HYPER pixelisé, nan mais sérieux on voit les carré carrément ( haha, jeu de mot ! )

Bon, je suis étrangement téléporté dans un endroit bizarre et fortement symétrique ( Oui, c'est un reproche )

Et hop, on rentre dans la maison de celle qu'on aime sans frapper. Bref, INTRUSION PAWA !

Mais c'est bien connu, pour déclarer son amour à une fille ou se met... en face d'elle séparé d'une grande table ! Mais c'est bien sur !

GNÉ ? Un écran de présentation du jeu ? WTF ça fait 30 minutes que je joue...
NOooOooooooon je vais avoir le droit à l'histoire du monde en 137 volumes non abrégés ><
Et que du texte s'il vous plait. Bon, j'esquive en matraquant la barre espace.

Bon dans les rêves, j'équipe pas l'épée, je combat bam game over. je tente de reset pour aller plus vite BAAM bug.

------------- REPRISE DU TEST ---------------

Je ne savais plus si j'avais tué les loups ou non, donc j'y retourne pour voir au cas ou... Et là, j'ai les deux dialogues quand j'ai tué le chef loup et quand j'ai tué un loup qui arrivent. Non mais sérieux, c'est la base ça, on peut pas faire un jeu correct si l'on ne sait pas au moins limiter un évent à une seule exécution...

Bon, de retour au sanctuaire... On revoit pépé qui vient à la maison. D'ailleurs, ca lui viendrait pas à l'esprit de venir accueillir son grand père ? Ou même de se déplacer pour aller qui c'est... Et pis, pépé qui met deux ans pour faire un mettre, non merci.

Bon de retour avec l'épée, maintenant je l'équipe vraiment. Et j'explose les monstres. Normal pour un gars qu'aime pas se battre je dirais. Au passage, dans le rêve je reçois de l'herbe dans un coffre. Sympa, a défaut de trouver ce jeu bien, je pourrais me rouler un joint et faire passer le temps. D'ailleurs depuis quand on récolte des objets dans un rêve ? Bon, y'a aussi un bonbon mais la blague avec le bonbon est réservée aux + de 18 ans. Désolé les gamins.

Bon, je me réveille et je vois que j'ai plus l'épée... Par contre j'ai gardé l'herbe. Bon okay je refais pas la blague, elle sera plus drôle...

Le magasin du village est moche et, au passage, le fait d'avoir un point d'exclamation qui apparait quand on peut interagir avec le décor est trop intrusif. Que ça soit utilisé pour des décors important, oui mais tout le temps non !

Je regarde ce qu'il y a en stock, hum...des bonbons, du chocolat, de l'herbe ( putain de vaches, faut les nourrir après tout ) et ... hein ? Des grenades ? HEIN ? Une grenade est au même prix qu'une barre de chocolat ? C'est quoi ce délire ? Le vendeur propose de sauver la partie... Wokay, c'est pas commun mais ça passe. Pour l'histoire du rat qui se balade dans les rayon c'est nul, personne ne le voit... Et on peut pas le tuer.

Pour l'histoire du bois il faudrait me dire quel est l'intérêt d'obliger un gamin qu'aime pas se battre à aller chercher des buches dans la foret ? Le coup du "Revient si tu veux avancer dans le jeu" tient si c'est un jeu à vocation humoristique, mais dans ton jeu c'est nul.

D'ailleurs quel intérêt de proposer un choix si tu peux pas choisir ? Y'aurait d'autres choses à faire, ce serait compréhensible, mais là a part faire ça y'a rien... Sans parler du dialogue de qualité pourrie qui boucle a chaque fois. Je sais que les vieux c'est dur de la feuille mais peut être que au final il va comprendre que son petit fils est réveillé, qu'il a passé une mauvaise nuit car il fait des cauchemar ou il trouve de la vraie herbe dans les coffres au bout de la centième fois..

Euh, aussi, depuis quand on trouve des buches dans la foret ? Aller couper du bois, je comprend mais trouver des buches. T'as cru les buches ça poussait sur les arbres ? Ah non, en fait ça pousse a même le sol. C'est géant ça, sans oublier que ça disparait. Je peux te dire ( pour en avoir fait l'expérience ), une buche tu la met pas dans ta poche ( ou alors t'as une grande poche )

Bon j'ai avancé et je suis parti du village, après maintes péripéties bidons. Dans la plaine ( qui entre nous ressemble à une forêt montagneuse ) puis dans la forêt...
Dans la forêt je trouve... une bourse qui creuse un trou quand on passe devant. Ouah, dur et dans le trou y'a un gros monstre qui n'aime pas le jeu étant donné qu'il fait bugguer le rapport de combat quand il meurt.

Bon, j'ai recruté Kissoufie et après un passage chez elle horriblement cliché et mal mis en scène elle veut m'emmener voir une voyante ou truc du genre qui sait tout. Sérieux le jeu est trop bidon ! J'arrête, je n'en peux plus. La suite du jeu est obligatoirement aussi bidon.

Note : 20%, je me suis fait chier tout du long du jeu. Je sais que je suis pas forcément objectif et toussa mais tu m'avais dit que le jeu était bien mieux quand on y jouait. Le truc c'est que ton scénario, lui au moins il ne peut pas avoir des bugs. Bref pour résumer ton jeu c'est un scénario en carton, des scènes composés de dialogue douteux ou les personnages n'ont pas de caractères et sont tout a la fois ( Zeeshan qui aime pas se battre mais qui dit : on va s'amuser quand il reçoit l'épée pour tuer les monstres ). Enfin, je passe sur l'utilisation raté des systèmes de limite, matéria, combat. Rien ne va ensemble on a l'impression que tout est séparé dans son coin et n'interagit pas avec le reste. La logique de ton jeu est douteuse.

The Kingdom of Fancy Zeesha10
Je l'ai dit, niveau dialogues ça vole haut.



Ambiance graphique, décors et esthétique générale : Correct, mais sans plus

Le mélange des ressources rend moyen, comme je l'ai dit dans la partie Déroulement. Les maps sont correctes, mais bien souvent mal remplies, que ce soit niveau PNJ ou niveau du décor. Les intérieurs sont vraiment mauvais.

Note : 65 % : Oui, on va pas retirer ça à ton jeu. Il n'a déjà pas beaucoup d'avantages.

The Kingdom of Fancy Zeesha11
Exemple de map que l'on trouve dans le jeu


Gameplay & Combat : Déception

Rien ne va ensemble ! On est perdu et lassé. Les combats sont plat au possible ( combat SBS de base sans saveur ). Les limites et matéria sont presque des pales copies des systèmes de FF7. J'ai pas été jusqu'a djiins, donc je ne peux pas dire si c'est bien ou non... Enfin, les menus sont trop basiques et mal configurés. Il y a trop de bugs. Que ce soit niveau combat ( rapport de combat buggué, attaque trop loin après l'adversaire ), qu'au niveau du reste ( warps manquants, évents qui reviennent après avoir changé de map ).

Note : 5%, j'ai été horriblement déçu, ça aurait pu te faire sortir du lot mais en fait ton système global est basé sur une pile de script sans connexions entre eux. Un gameplay c'est pas je trouve un script et je le met dans mon jeu. C'est : quel script propose un système comme je veux ? On voit que t'es fan de FF7 et que t'as voulu mettre les systèmes de limites et de matérias, mais quand on sait pas les maitriser et les rendre attractifs, bah on s'abstient. Et ensuite les epic bugs non merci hein. Tu as prouvé que tu ne faisais pas de béta avant de release une démo. Tu mérite bien cette note.



Scénario, enchainement de l'action et timing : Nul

Le scénario est nul. Je ne vais pas revenir là dessus. Je l'ai assez fait sur le sujet de ton jeu mais au dela du scénario, y'a l'enchainement des actions, la pertinence des personnages, la qualité des dialogues. Pourtant dans ton jeu, rien n'est correct. Le personnage principal qui, en passant le fait qu'il soit cliché, passe du gars qu'aime pas se battre à celui qui dit "on va s'amuser" au début d'un combat. On a les dialogues de très haut niveau. Insultes et autres vulgarités n'ont rien a faire dans un jeu. A la rigueur les "la ferme", "va en enfer", "enfoiré" peuvent passer mais tout le reste est banni. C'est un jeu, pas un simulation de dialogue urbain. La perticnance des cut scène est a revoir aussi. Depuis quand on n'acceuille pas les gens qui viennent nous voir chez nous ? Depuis quand on fait une déclaration d'amour ( ou pas en fait ) en face de la personne concernée mais séparé par une table d'environ 4 mètres de long ?( ouais elle fait 3/4 cases ). Depuis quand les buches ça pousse dans la forêt ?

L'enchainement des scènes est ambigu aussi. Alors on passe d'une chasse aux loup à rien. Puis d'un rêve à une déclaration d'amour. Ensuite encore un rêve puis on doit aider le vieux. Après l'on va sur la colline pour se faire entrainer et des monstres attaquent. Après avoir reçu l'épée tombée du ciel, Zeeshan - ou Cloud - se bat et tue les monstres. Il retourne au village ou il est accusé d'avoir attiré les monstres ( WTF ?? ). Le vieux de sa chérie arrive et dit que sa fille est disparue et rembarre direct le héros sans raison valable. Ensuite on part du village et on peut plus y retourner ( logique non ? ), on tombe dans un trou, on tue un monstre et on est sorti du trou par la fille qui l'a creusé. Cette fille invite le héros a manger chez elle, elle lui révèle l'existence des matérias et l'emmène voir une voyante. Désolé de le dire, mais j'appelle ça de l'enchainement pourri.

Et je fais l'impasse sur les fautes d'orthographe pourrissant tout texte.

Note : 10 % : J'ai assez bien exprimé ma pensée ci dessus. Manque de pertinence dans tout ce que t'as fait. Les dialogues sont de bas niveau. Les cut-scnee sont pas logique, les PNj non plus. Le scénario est pourri et l'enchainement des actions est douteux. L'orthographe est pourri, t'es sur que tu parles et ecrit français ?

The Kingdom of Fancy Zeesha12
Le héros est con, le maker ne sait pas écrire. Belle association



Esthétique sonore : On met des musiques d'OST dans un sac, et on pioche !

Le titre résume bien ma pensée. Les thèmes ne sont pas moches ( enfin pas tous ) mais trop mal choisis. Que fout la musique de Prontera ( je crois ) de Ragnarok Online pour ton village ? Pourquoi avoir mis que des musiques de final fantasy pour les combats ? Pourquoi utiliser ce thème de victoire que tout le monde connait ? Pourquoi quand le héros lit un livre un thème épique est lancé ? Pourquoi ne choisis-tu pas mieux tes musiques et leur contexte ?

Note 20% : Les musiques sont belles, mais mal placées pour la quasi totalité.



NOTE FINALE : 24%
Je tire la sonnette d'alarme. Ton jeu est nul. Ne me dis pas "c'est un jeu test, c'est pour m'entrainer" sinon je ne vois pas qu'est ce qu'il vient faire sur le forum. L'on poste ses jeux pour avoir un avis. Tu l'as demandé et au final tu n'acceptes que les commentaires qui t'arrange. Oui la vérité est dure et cruelle mais tu vas surement répondre que t'as tes fans et que si ton jeu leur plait c'est tant mieux mais c'est toi qu'est venu implorer mon test. Bref, tout n'est pas à jeter au contraire mais t'as encore BEAUCOUP de chemin a faire pour avoir un jeu correct. Je me répète encore mais ton jeu a du potentiel. Commence par oublier toute ta fierté et accepte de modifier ton jeu. Rend le intéressant, ce sera dja un bon début. Tu as bien modifié ton background pour qu'il soit largement potable. Modifie ton intrigue. Ou alors fait en sorte qu'elle traine moins. AU niveau des systèmes. Vire tout. Oui TOUT. Combat, menu, etc. Repars sur une base saine. Tu pose ce que tu veux. Sans faire de références à quelconque jeu, tu pose ton système. Ensuite, tu parcours le net et tu rassemble des scripts qui pourraient s'adapter à ton système. Tu les configure, et tu garde ce qui sont les plus intéressants. Et surtout, si t'arrive à un résultat assez semblable à un système de jeu déjà existant : NE LE NOMMES PAS PAREIL ! Même si tu utilise des noms d'autres jeux qu'ont aucun rapport mais arrêtes toutes les références aux autres systèmes de jeu. Pour ce qui est du mapping, c'est le meilleur point de ton jeu mais t'as encore des choses à modifier. Les extérieurs sont corrects mais tes intérieurs non. Travailles les, ton jeu n'en sera que plus embellit. Pour les musiques, dégage tout aussi. laisse tomber tout ce qui est OST. Pour les combat fais une musique normale, une musiques combat important et une musique boss. Pas la peine de proposer les musiques de combats de plein de FF différents. Pour les autres ambiance, je te recommande des musiques plus adaptées et non sorties d'OST de jeux connus. Tu gagneras à faire découvrir des nouvelles.

En conclusion, considère ce test comme en suspens si tu décides de reprendre ton jeu en main. Sinon, si tu continue sur la même voie : sache que ce test sera définitif.
Revenir en haut Aller en bas
 

The Kingdom of Fancy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Kingdom Hearts
» Kingdom Of Dawmed
» The Kingdom of Fancy
» Kingdom of Thryse
» Tilsets Kingdom Hearts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit