AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Écrire en japonais sous Windows avec IME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MirainoHikari
Ex-Admin-Script
Ex-Admin-Script
MirainoHikari


Masculin Age : 41
Inscrit le : 26/05/2008
Messages : 2360

Écrire en japonais sous Windows avec IME Empty
MessageSujet: Écrire en japonais sous Windows avec IME   Écrire en japonais sous Windows avec IME Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 3:39

Nom du tutoriel : Écrire en japonais sous Windows.

Notre objectif : Pouvoir écrire en japonais dans n'importe lequel des programmes de Windows.

Description du tutoriel : Vous n'avez besoin que d'un système d'exploitation Windows (peu importe le

Windows) et de son disque d'installation.

Tutoriel : Je ne suis pas convaincu que j'ai choisi le meilleur endroit pour déposer ce tutoriel... fabY choisira

peut-être de le déplacer à son retour. Plusieurs membres ont vu que j'écrivais parfois en japonais alors que je

vie au Québec et que j'ai annoncer à maintes fois que j'utilisais un clavier QWERTY (clavier de configuration

nord américaine). Alors j'ai dit que j'allais faire un tuto sur comment configurer Windows pour avoir un clavier IME

(Input Method Editor). Cette méthode permet de faire en sorte que le clavier n'utilise pas sa configuration pour

une entrée directe, mais une méthode alternative. Je vous ferrez des exemples tout à l'heure. Tout d'abord, nous

devons préparer Windows. Il se pourrait que votre Windows soit déjà en mesure de supporter le japonais.

Suivez les étapes quand même pour vous en assurer.

Dans le paneau de configuration, aller aux Options régionnales et linguistiques. (Le paneau de configuration se

trouve dans le menu démarrer ou dans le poste de travail.) Aller ensuite au 2e onglet. Dans le bas de l'onglet,

vous verrez deux case à cocher. Pour le japonais, vous devrez installer le support pour les langues d'extrème

orient tel que montrer sur l'image. (Il se peut que votre fenêtre soit légèrement différente. Les captures sont faites

sous Windows XP. Mais l'équivalent est présent sous TOUS les Windows.)

Écrire en japonais sous Windows avec IME Jap110

Vous pouvez cliquer sur OK, car Windows devra redémarrer avant de continuer à moins que cette case soit déjà

activée. Après avoir appuyer sur OK, Windows installera les fichiers nécessaires. C'est à ce moment que

Windows pourrait vous demander votre CD d'installation. Après, Windows redémarrera. Lorsque vous aurez

récupéré le contrôle de votre machine, retourner aux Options régionnales et linguistiques. Toujours sur le 2e

onglet, cette fois vous aller cliquer sur le bouton «Détails...» dans la section Service de langue et texte d'entrée.

Vous obtiendrai cette fenêtre:

Écrire en japonais sous Windows avec IME Jap210

Cette images est le résultat que vous devriez obtenir après l'étape que je vous explique maintenant. Cliquer sur

Ajouter. Sélectionner Japonais comme langue d'entrée et IME comme configuration de clavier comme le montre

l'image suivante:

Écrire en japonais sous Windows avec IME Jap310

Cliquer sur Appliquer, puis sur Barre de langue... Cocher de façon à ce que les options Afficher la barre de

langue et Afficher d'autres icônes soit activés.

Écrire en japonais sous Windows avec IME Lang110

Faites Ok puis sélectionner Paramètre des touches et choisisser CTRL+MAJ pour la modification de la langue

(pour créer un raccorcis clavier qui n'entre pas en en conflit avec d'autres raccourcis).

Écrire en japonais sous Windows avec IME Lang210

Pour la suite, il est nécessaire d'avoir un raccourcis clavier efficace. Cliquer sur OK. Assurez vous que Français

est sélectionné comme langue par défaut (apparaît en gras). Si ce n'est pas le cas, selectionner le clavier dans

la section Langue d'entrée par défaut (dans les autres version de Windows, il peut s'agir d'un bouton Par

défaut... que vous appuyer après avoir sélectionner la configuration que vous désirez).

Finalement, allez à l'onglet Avancé et sélectionner Étendre les services de texte... Cela va permettre à Windows

d'utiliser la configuration IME dans tous les programmes, même ceux qui ne pourrait pas le faire normalement

(mais c'est pour ces cas où vous avez besoin du raccourci clavier car l'activation manuelle de la configuration

IME fait perdre le focus de la fenêtre et vous ne pourrez pas changer la configuration, alors que le raccorcis

clavier ne fait pas perdre le focus). Cliquer sur OK. Windows demandera de redémarrer pour étendre les

services à tous les programmes...

Écrire en japonais sous Windows avec IME Lang310

Après avoir repris le contrôle de Windows, il ne vous reste qu'à apprendre à utiliser la barre de langue.

Vous devriez voir la barre de langue soit près de l'horloge dans la barre des tâches où flottant sur le bureau. Elle

ressemble à ceci.

Écrire en japonais sous Windows avec IME Barre110

Pour changer manuellement, cliquer sur le FR et choisissez JP. Pour pouvoir utiliser la barre en mode Japonais,

vous aurez beoins de la bouger un peu de son emplacement par défaut car elle est beaucoup plus longue.

Essayer également votre raccourci (CTRL+SHIFT). La barre devrait ressembler à ceci :

Écrire en japonais sous Windows avec IME Barre210

Dans ce mode, le IME n'est pas activé, vous n'avez que la configuration du clavier japonais. Pour activer le IME,

vous devez utiliser les autres icones. Celles-ci ne peuvent être activé que manuellement. La perte de focus n'est

pas grave puisque le mode est déjà changé et Windows compensera la perte de focus pour ce cas précis. Je

vous laisse vous amuser avec les autres fonctions IME, comme l'écriture manuelle, mais je veux porter votre

attention sur la 2e icône IME, celle qui montre un A. Cliquer dessus et passer en mode hiragana. La barre

devrait se modifier pour ressembler à ceci :

Écrire en japonais sous Windows avec IME Barre310

maintenant, l'IME est activé. Soyez conscient qu'à partir de ce moment, votre clavier n'écrit plus directement

dans votre logiciel, mais passe d'abord par un convertisseur. En mode hiraigana, essayer d'écrire bonjour (qui

se dit konnichi wa, mais qui se romanise honnichi ha). Donc, écrivez sans espace konnnichiha ce qui affichera à

l'écran (là où vous écrivez) こんにちは. Pourquoi 3 n, ce n'est pas une erreur de frappe. Pour faire le nni, il faut faire

un double n pour le premier pour dire qu'il s'agit de la syllable n et pas une syllable commençant par n. Ceux qui

connaissent un peu le japonais savent que ce n'est pas la vrai calligraphie. Mais pour le moment, il n'y a rien

d'écrit pour le moment, vous êtes encore dans le IME. Appuyez sur espace et voyez ce qui se passe. La

calligraphie se modifie à chaque fois que vous appuyer sur espace. Pour konnichi wa, vous avez 3 possibilité,

hiragana pure, katakana pure, kanji combiné. La bonne calligrafie est 今日は. Une fois sélectionné, appuyer sur

ENTER pour validé la calligraphie. Voilà, maintenant, le texte est écrit. Parfois, vous aurrez plus de possibilité,

prenez tsuki, qui signifie plusieurs trucs. Appuyer sur ESPACE et regarder. Pour annuler, appuyer sur ESC.

Vous voyez, plus rien n'est écrit. ESC ferme le IME. Vous pouvez tapper partout avec l'IME. Si vous utiliser

notepad, assurez vous cependant d'enregistrer au format UNICODE sinon, vous perdrez vos caractères

japonais.

Amusez-vous bien.

Auteur : Miraino Hikari 未来の光
Revenir en haut Aller en bas
http://mirainohikari.deviantart.com
La Meche
Flibustier Lv.21
Flibustier Lv.21
La Meche


Masculin Age : 30
Inscrit le : 24/05/2008
Messages : 3234

Écrire en japonais sous Windows avec IME Empty
MessageSujet: Re: Écrire en japonais sous Windows avec IME   Écrire en japonais sous Windows avec IME Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 8:17

J'ai beau chercher je ne trouve pas :

Microsoft IME Standar 2002 ver 8.1
Moi il y a que des pays !
Revenir en haut Aller en bas
MirainoHikari
Ex-Admin-Script
Ex-Admin-Script
MirainoHikari


Masculin Age : 41
Inscrit le : 26/05/2008
Messages : 2360

Écrire en japonais sous Windows avec IME Empty
MessageSujet: Re: Écrire en japonais sous Windows avec IME   Écrire en japonais sous Windows avec IME Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 12:44

Assure toi que la langue d'entrée est bonne avant de chercher le IME... Il se peut que sous Vista, ce ne soit pas exactement le même IME (exemple, IME 2007) ou qu'ils aient carrément simplifié ça en écrivant Japon. Si quelqu'un pouvait vérifier et confirmer, car je n'ai pas de Windows Vista pour tester ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mirainohikari.deviantart.com
Contenu sponsorisé




Écrire en japonais sous Windows avec IME Empty
MessageSujet: Re: Écrire en japonais sous Windows avec IME   Écrire en japonais sous Windows avec IME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Écrire en japonais sous Windows avec IME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment écrire en Japonais dans les messages??
» Problème avec le Script "Ecrire avec le clavier pour les noms"
» Changer de thème sous Windows XP
» [Resolu]Selection avec une windows
» [Windows] Les windows de Ksama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Astuces de maker-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit