AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Système en évent. [HUD 'fonctionnel']

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
n3m0
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
n3m0


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/11/2009
Messages : 204

Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Empty
MessageSujet: Système en évent. [HUD 'fonctionnel']   Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 15:15

Creer Un système en Evenements

Bonjour bonjour,
Mon objectif ici est de vous apprendre, a faire apparaître sur la Map, une sorte d'HUD, créé vous memes en event et "utilisable" avec les touches du clavier.Il sera combiné avec un Système d'Abs.

Partie I, Les Combats
Un Combat ?
Oui, les combats sont la base de beaucoup de Rpg.

Sur ce point là, je ne vais pas essayer de voler la vedette aux autres tutos présents sur les forums, principalement celui de Raito-san , celui que j'utiliserai.

Partie II, Le HUD

I] Les Touches
-Les touches ? Comment ça ?!
-Ben oui, c'est bien beau de vouloir faire un super système, avec un bel HUD et tout, si on est limité par le nombre de touches "Utilisables" Dans Rmvx, ce qui pourrait aussi vous bloquer dans votre jeu.


Materiel nécessaire :
-Un script (et oui, là on ne peut pas gérer ça en évents )

Quel script ? Un script nommé "Keyboard",permettant de reconnaître toutes les touches du clavier. On trouve un script de ce genre dans Presque tout les Abs en script (utilisé pour le tuto => Amethyst
Pour que ce script puisse marcher, il faut aussi prendre le script "Kernel" présent dans la démo.
(Possible aussi avec ça mais pour le tuto j'utiliserai l'autre script)


Une fois le script installé, pour utiliser l'appui d'une touche comme condition, Regardez le numéro de la touche dans le script.
Ex: Y = 89
Puis faire : Condition |> 4e page |> Si Script |> Input.trigger?(XX)
(remplacer XX par le numéro de la lettre, ici 89)

II] Affichage des Pièces sur la Map en Images
A quoi ça sert ?
A afficher le nombre de pièces d'or disponibles en images ( pas besoin de faire un changement de police d'écriture...)


Exemple : Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Sans_t10
(La pièce d'or avec écrit "13", on verra comment faire le reste plus tard.)

-Mais, c'est pas difficile, tu fait apparaître l'image de la pièce d'or puis une image pour chaque nombre, 00, 01 ect... non ?
-Non, ça prendrai trop de place, si l'on peut aller jusqu'à 99 pièces d'or, il faudrait 100 images ! là, il y en a quand même besoin de 20, mais ça fait 80 images d'économisées !


Pour commencer, il faut faire ses images en 2 catégories, les "dizaines" et les "unités".

Exemple dizaines :
Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] P110
exemple unité :
Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Pu310

Ensuite, Il faut préparer 3 variables,
  • La première, notée "Or" dans le tuto, enregistre en continue le nombre d'or possédé.
  • La deuxième, notée "dizainesOr", sert a calculer les 10aines du nombre d'or possédé ( 3 si 32 Or par exemple )
  • Enfin, la 3ème, notée "Unitée Or" sert a calculer les unitées du nombre d'or possédé ( 2 si 32 Or par exemple )


Ensuite, rendre égale les deux dernières variables ( Dizaines Or et Unitées Or ) a la variable Or.
Pour Garder juste les dizaines, il suffit de prendre la 2ème variable et de la diviser par 10.
Pour garder juste les Unités, prendre la troisième variable et faire "reste" par 10.

Enfin, il ne reste plus qu'à afficher une image pour chaque valeur de la variable dizaines et une images pour chaque valeurs de la variable unités (attention à bien mettre 2 numéros d'images différents.
Si vous avez bien tout suivi, vous devriez arriver a quelque chose comme ça :
Spoiler:



En espérant vous avoir aidé, je vais continuer a vous montrer comment faire le systême dans d'autres tutos, mais ulterieurement.

Maker-allemand,

N3m0

Spoiler:


Dernière édition par n3m0 le Ven 26 Nov 2010 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Empty
MessageSujet: Re: Système en évent. [HUD 'fonctionnel']   Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 0:19

Spoiler:

Gash, ça m'apprendra à ne pas vérifier cette section assez souvent.


Le tuto est nickel, merci du partage.

+ 5 en évent, + 3 participation
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
n3m0


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/11/2009
Messages : 204

Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Empty
MessageSujet: Re: Système en évent. [HUD 'fonctionnel']   Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 20:02

Je fait juste un petit UP pour poster ma démo.
Cette démo n'a pas pour but de permettre un Copiage/Collage (car c'est en aucun cas le but d'un tuto, qui en plus de "rajouter quelque chose au jeu' à surtout un but d'apprentissage.)

Bref, la démo est juste là pour vous montrer une des Infinie possibilités de Systême avec ce Tuto.

La démo est cryptée car j'ai surement l'intention d'en faire un jeu, je suis juste sans sénario fixe. Si quelqu'un a des idées intéressantes, go MP.

Lien vers la démo
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Empty
MessageSujet: Re: Système en évent. [HUD 'fonctionnel']   Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 20:19

Bah, démo cryptée pour illustrer un tuto bof bof.
Enfin, merci de la proposer quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brandobscure001
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
Brandobscure001


Masculin Age : 27
Inscrit le : 26/12/2010
Messages : 2220

Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Empty
MessageSujet: Re: Système en évent. [HUD 'fonctionnel']   Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:16

Désolé de ressortire ce vieux tuto mais quelle style de combat utilise tu ?
Car c'est vraimant géniale ^^
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
n3m0


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/11/2009
Messages : 204

Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Empty
MessageSujet: Re: Système en évent. [HUD 'fonctionnel']   Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 18:08

Citation :
Partie I, Les Combats
Un Combat ?
Oui, les combats sont la base de beaucoup de Rpg.

Sur ce point là, je ne vais pas essayer de voler la vedette aux autres tutos présents sur les forums, principalement celui de Raito-san , celui que j'utiliserai.

C'est un système de combat en évènements, va voir le lien...
Revenir en haut Aller en bas
Brandobscure001
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
Brandobscure001


Masculin Age : 27
Inscrit le : 26/12/2010
Messages : 2220

Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Empty
MessageSujet: Re: Système en évent. [HUD 'fonctionnel']   Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 14:27

Mais comment a tu fait pour l'arme et tout et tout
parce que j'aime beaucoups Very Happy
L'arme elle bouge bien, on peu la ranger ect...

Ps : Ton jeux et vraimant super en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Empty
MessageSujet: Re: Système en évent. [HUD 'fonctionnel']   Système en évent. [HUD 'fonctionnel'] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Système en évent. [HUD 'fonctionnel']

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Event] Système d'infiltration
» Système de masque de détection en event.
» Système Morpion complexe (Event)
» Mon système de black jack en event
» [VXAce] - Activation/Désactivation du système de TP par un event

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit