AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Partagez | 
 

 Faire une cryptex ( coffre avec code avancé )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
avatar


Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 130

MessageSujet: Faire une cryptex ( coffre avec code avancé )   Sam 4 Sep 2010 - 18:05

Bonjour!

Voici un petit tuto pour faire un cryptex (un coffre avec une serrure numérique qui ne s'ouvre qui si le bon code a été émis)

Lien vidéo pour plus de clarté: http://www.youtube.com/watch?v=BpLsU6AWqGc
Dans le vidéo, la combinaison est 1111

Mats requis: -1 script
-4 Interupteurs
-Cet image à placer dans Graphics/Character

-Cet image (curseur) à placer dans Graphic/Character (Mettre un $devant le nom avant de l'importer)


Commençons.
Spoiler:
 
Le Cryptex:
Premièrement, faites un event avec un coffre fermé. Ici, on va donner le choix au joueur d'ouvrir le coffre ou non en mentionnant que le coffre est munie d'une serrure de type cryptex. Si la réponse est positive, l'event devra téléporter votre héro vers une nouvelle map (celle de "l'interface" du cryptex) et changer les graphiques de votre héro avec le curseur que je vous ai donné ci-haut.

*C'est important de mettre un fadeout screen avant et un fadein screen après la transformation pour éviter de voir la transition du héro en curseur et son déplacement vers l'autre map.*

Interface de la serrure du cryptex:
Voici la map où le héro va se faire transporter:
Spoiler:
 
Ce sera un "zoom" sur la combinaison du coffre que le héro devra résoudre pour ouvrir le coffre. Remarquez que j'ai une case noire (en rouge) dans mon Tileset B que le héro peut marcher dessus. C'est une case qui sert pour les passages secrets et pour ce cryptex. Le héro (curseur) pourra se promener à sa guise entre les parrois de métal pour ajuster la combinaison. Ce ne serait pas possible avec la case noire du TilesetA.

*Être sûr que les contours de la serrure du cryptex sont des murs ou tout autre chose empêchant le héro de sortir du cryptex*

Event de la Serrure:
Spoiler:
 

Créez un premier event et placez le dans la première case du cryptex (en blanc) Ici, le premier chiffre de la combinaison pour débarrer le cryptex sera la "1" donc en activant l'event, l'interupteur Cryptex 1 sera activé (en vert). En cliquant, sur le 0, l'interupteur A s'activera et changera la page de l'event pour afficher un "1" au lieu du "0" (voir prochaine screenshot)

*Le SE Switch1 pour chaque changement d'image est cosmétique mais sonne très bien. Vous verrez en l'essayant*
C'est important que tous les events affichant les chiffres soient sous le héro et que "Action" soit sélectionné et ce, pour chaque page des events.

Spoiler:
 


Dans la deuxième page,Il est important de mettre l'interupteur Cryptex 1 à OFF (en rouge) car sinon, les autres chiffres pourront faire parti de la bonne combinaison pour débarrer le cryptex.

Pour le prochain event, mettez une fonction actionnant l'interupteur local B et ouvrez une autre page affichant un 2 et nécessitant que l'interupteur B sois à ON. Répétez jusqu'au chiffre "4" avec les interupteurs locaux C et D

Spoiler:
 
Pour le chiffre "4", nous voulons qu'il retourne au chiffre "0" donc, simplement mettre à OFF tous les interupteurs locaux (en rouge)

Vous avez maintenant un premier chiffre de compléter pour le cryptex. Répétez les mêmes étapes avec 3 autres events alignés un à côté de l'autre dans le cryptex. Ajoutez l'interupteur Cryptex 2,3,4 dans les events (un dans chaque)

Pour déverouiller le Cryptex:
Spoiler:
 

Le dernier event sera l'action qui verifiera si tous les chiffres sont alignés correctement. C'est très simple. Offrez le choix d'ouvrir le coffre ou de quitter (par commodité). Dans le choix "ouvrir le coffre", il va falloir mettre 4 conditions de suite qui vérifieront si les interupteur Cryptex 1,2,3,4 sont bien à ON. Si c'est le cas, ajoutez le script suivant changeSelfSwitch(Map ID, Event ID, "A", true) (explications pour l'utilisation du script plus bas) et refaites comme au début pour changez l'apparence du héro (la différence est que vous lui refaites prendre sa forme habituel et que le transfert retournera à la map où est situé le coffre. Le script ci-dessus actionnera l'interupteur local A du cryptex créé au début.

Cryptex (partie 2):
Retournez à l'event du coffre.

Spoiler:
 

Créez un event rapide d'un coffre (clique droit sur la map (en mode event)) et copiez collez l'event à l'interieur du cryptex. La différence sera que la page 1 du nouveau coffre sera dans la page 2 du cryptex et que la page 2 du nouveau coffre sera à la page 3 du cryptex.

Le script:
Le script que nous avons placez tout à l'heure activera l'interupteur local A de votre coffre-cryptex.

Pour le script (Crédit: ?), simplement coller
Spoiler:
 
sous le materials (F11 pour ouvrir l'interface des scripts)

Spoiler:
 

Son utilisation est simple. en l'actionnant dans un event sous la forme changeSelfSwitch(Map ID, Event ID, "Interupteur local A,B,C,D", true pour ON et false pour OFF) vous pouvez économiser beaucoup d'interupteurs en n'utilisant que les interupteurs locaux de vos events.

Exemple: changeSelfSwitch(37, 23, "A", true) .Ceci changera l'interupteur local A de l'event 23 de la map 37 à ON.


Ouf bom Si vous avez des questions ou trouvé des bugs, laissez le moi savoir. Aussi, si vous avez des problèmes avec les mots anglais, laissez le moi savoir. Je peux faire une traduction mais ce ne sera probablement pas les mots exactes présents dans la version française du logiciel :S

Bonne chance Smile

(PS: Pour trouver la solution du cryptex, je vous laisse vous créer un énigme tongue . Sois quelquechose comme "le 1 est après le 3, le 4 est en dernier, etc. ou placez une satue dans le village affichant une date de construction ^^. Place à votre imagination)


Dernière édition par nassshole le Dim 5 Sep 2010 - 18:02, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maître des Duels
Maître des Duels
avatar


Masculin Age : 25
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7838

MessageSujet: Re: Faire une cryptex ( coffre avec code avancé )   Jeu 9 Sep 2010 - 7:01

Spoiler:
 
Spoiler:
 

Bon les conseils ont étés suivis et le tuto est correct.

+2 en event et + 2 en participation et je déplace.

_________________
Gimme a hell yeah.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Faire une cryptex ( coffre avec code avancé )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Argent, magasins et objets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com